• Home
  • Ouvrir un compte en ligne avec Hello bank !

Ouvrir un compte en ligne avec Hello bank !

Hello bank ! a vu le jour en 2013. Filiale 100 % Web du groupe BNP Paribas, Hello bank ! est la première banque mobile européenne 100 % digitale. Nouvelle approche de la banque, elle est aujourd’hui présente en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie.

Hello bank ! s’adresse à ceux et à celles en quête de mobilité et de rapidité et qui recherchent une nouvelle façon de gérer leur compte en banque. Très bien notée par ses clients, elle offre la fluidité d’une banque en ligne classique et la sécurité et l’expertise du groupe BNP Paribas.

Vous envisagez d’ouvrir un compte en ligne chez Hello bank ! mais vous ne savez pas comment procéder ? Nous vous expliquons tout !

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte en ligne Hello bank ! ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte en banque chez Hello bank ! vous devez remplir bien sûr certaines conditions et notamment :

  • Vous devez être une personne physique, qui réside en France et être un majeur capable
  • Pour ouvrir un compte, vous devez être un particulier
  • Pour l’ouverture d’un compte individuel, vous devez justifier d’un revenu de 1000 euros par mois ou faire un dépôt de 5000 euros sur votre compte ou sur votre livret
  • Vous ne devez pas faire l’objet d’incidents bancaires auprès d’un ou plusieurs organismes financiers.
  • Si vous souhaitez ouvrir un compte joint, vous devez justifier de 2000 euros par mois et fait un dépôt de 5000 euros sur votre compte joint ou sur votre livret

Si vous êtes un étudiant et donc sans revenus, voici les conditions pour ouvrir un compte en banque chez Hello bank ! :

  • Si vous avez moins de 25 ans, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte sans avoir à justifier d’un revenu mensuel ni même de faire un dépôt sur votre compte. La photocopie de votre carte étudiante vous sera demandée.
  • Si vous avez plus de 25 ans, un niveau d’études égal ou supérieur à un Bac + 4 et si vos revenus sont inférieurs à 1000 euros, il vous sera demandé un versement de 1500 euros lors de l’ouverture du compte sur un livret Hello.

A titre indicatif, sachez que vous ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire chez Hello bank ! si vous êtes un professionnel ou si vous êtes une association.

Quels justificatifs dois-je fournir pour l’ouverture d’un compte Hello bank ! ?

Les pièces demandées pour l’ouverture d’un compte courant Hello bank ! sont les suivantes :

  • Un justificatif de domicile

Vous pouvez fournir l’attestation d’assurance habitation en cours de validité, une facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe ou votre dernier avis de taxe foncière ou d’habitation. L’important est que votre document soit de moins de 6 mois.

  • Un justificatif d’identité valide et à votre nom

Cela peut être la copie de votre carte la photocopie de votre carte nationale d’identité (recto/verso), la photocopie des pages avec votre photo et votre signature de votre passeport ou la photographie de votre titre de séjour (recto/verso).

  • Selon votre situation, un justificatif de revenus

Vous pouvez envoyer soit votre dernier bulletin de salaire ou le dernier avis de votre impôt sur le revenu. Si vous êtes étudiant et donc sans revenus, envoyez une photocopie de votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité.

  • Votre signature sur un papier libre

Sur une page blanche, inscrivez votre nom et votre prénom et signez. Scannez ou photographiez cette page.

  • Un RIB de votre banque

Si vous ouvrez un compte joint, vous devez fournir tous les justificatifs au nom des deux titulaires. Vous pouvez soit fournir un justificatif aux deux noms soit 2 justificatifs chacun au nom d’un titulaire.

justificatifs banque

Pour transmettre toutes ces pièces justificatives à Hello bank !, rien de bien compliqué. Vous pouvez les déposer en ligne en utilisant le formulaire d’ouverture de compte sur le site d’Hello bank !. Vous pouvez scanner ces documents ou tout simplement les photographier si vous n’avez pas de scanner.

Veillez à ce que toutes les pièces justificatives soient lisibles. Rassurez-vous, cette étape est entièrement sécurisée.

Vous avez également la possibilité de retourner tous ces documents par courrier à « Hello bank ! Libre Réponse 89759 – 75443 Paris Cedex 09.

Que se passe-t-il une fois les documents envoyés ?

Une fois que vous avez rempli le formulaire en ligne et envoyé tous les justificatifs demandés, votre dossier sera étudié par l’équipe d’Hello bank ! Lorsqu’il est validé, vous recevrez par e-mail un RIB Hello bank ! qui vous permettra de faire le versement initial demandé pour l’ouverture d’un compte.

Une fois ce versement reçu, l’équipe d’Hello bank ! va finaliser l’ouverture du ou des comptes et souscrire les produits que vous avez choisi dans le formulaire en ligne (carte bancaire par exemple).

Dans le cas où votre dossier n’est pas conforme et s’il manque un document, vous en serez informé par email. Il vous suffira ensuite d’envoyer ou de renvoyer les documents demandés par email ou par courrier.

Lorsqu’Hello bank ! les reçoit, elle étudie à nouveau votre dossier. Sachez que vous pouvez suivre à tout moment l’avancée de votre dossier depuis au suivi en ligne en indiquant la référence qui vous a été communiquée dans votre email de confirmation.

L’ouverture d’un compte courant chez Hello bank ! est gratuite

logo hello bankOuvrir un compte bancaire chez Hello bank ! est gratuit. Sont gratuits également les virements bancaires dans la zone euro, une carte Visa (gratuite à vie si vos revenus sont supérieurs à 1000 euros), l’envoi des chéquiers, le renouvellement de votre carte bancaire dans le cas d’une perte ou d’un vol ainsi que les retraits dans tous les distributeurs BNP Paribas. Retrouvez l’ensemble des tarifs Hello bank ! en cliquant ici.

Comment transférer mon compte BNP chez Hello bank ! ?

Si vous êtes un ou une cliente du groupe BNP Paribas et que vous souhaitez transférer vos comptes chez Hello bank! vous devez d’abord faire une demande de transfert en ligne. C’est très simple à faire depuis votre smartphone, votre PC ou votre tablette !

Vous devez commencer par remplir le formulaire d’ouverture de compte en ligne et cocher ensuite la case « Vous êtes client BNP Paribas et vous souhaitez transférer l’intégralité de vos comptes et produits vers Hello bank ! ».

Vous devez ensuite choisir le ou les comptes que vous souhaitez transférer. Saisissez vos informations personnelles et pour finir, vous avez la possibilité de choisir votre carte bancaire ou votre livret d’épargne.

Il vous sera ensuite demandé de signer votre convention de compte en ligne. Pour cette étape, vous recevrez un code confidentiel par sms. Dans un délai de 24 heures, tous vos comptes seront transférés chez Hello bank ! après acceptation de votre dossier.

Dans les jours qui suivent votre demande de transfert, vous recevrez votre nouvelle carte bancaire. Sachez qu’un justificatif peut vous être demandé si vos revenus ne sont pas domiciliés chez BNP Paribas (justificatif de revenus).

A titre indicatif, vos codes d’accès à votre espace client sont les mêmes chez BNP Paribas et Hello bank !. Lorsqu’il vous sera demandé de vous connecter à votre espace client Hello bank !, c’est que votre transfert est terminé !

Sachez que si vous décidez de transférer un compte joint, tous vos comptes individuels sont automatiquement transférés.

Autres informations à savoir sur le transfert de comptes

Voici quelques informations importantes à connaître :

  • Il ne vous sera demandé aucun versement minimum pour le transfert de vos comptes. Par contre, les critères d’éligibilité s’appliquent.
  • Le délai de transfert peut être différent d’une personne à l’autre. Il dépend en fait du nombre de comptes et de produits qui seront transférés.
  • Rien ne change après votre transfert de comptes. Vous n’avez donc aucune démarche à faire notamment auprès des organismes qui réalisent des prélèvements sur votre compte.
  • Vous pouvez utiliser votre chéquier BNP Paribas jusqu’à qu’il soit épuisé. Il vous suffira ensuite d’en commander un nouveau sur votre espace personnel Hello bank !
  • Lorsque vous transférez vos comptes, une nouvelle carte bancaire vous sera envoyée. Votre ancienne carte BNP Paribas continue de fonctionner jusqu’à la réception de cette nouvelle carte.

Questions/Réponses

Est-ce que je peux ouvrir un compte chez Hello bank ! ET un autre chez BNP Paribas

Oui il est tout à fait possible d’avoir un compte bancaire joint ou individuel chez BNP Paribas et chez Hello bank !

Comment déposer un chèque sur mon compte ?

Pour déposer un chèque ou de l’argent sur compte Hello bank !, il vous suffit de vous rendre dans une agence bancaire BNP Paribas.

Est-il possible de rencontrer un conseiller Hello bank ! ?

Hello bank ! étant une banque à distance et 100 % digitale, vous n’aurez pas la possibilité de rencontrer physiquement un conseiller. Vous pouvez toutefois en contacter un quand vous le souhaitez soit par téléphone, soit par message depuis votre espace client, soit par chat sur l’application Hello bank ! soit sur les réseaux sociaux (du lundi au vendredi, de 9 à 20 h, sur Facebook, Twitter et Google +).

Quand vais-je recevoir ma prime de parrainage ?

Si vous avez commandé une carte bancaire, cette prime vous sera versée dans les 3 mois après réception de cette carte.

Si vous n’avez pas commandé de carte bancaire, la prime vous sera versée dans les mois qui suivent votre versement initial.

Est-ce que tous les services Hello bank ! sont disponibles depuis mon smartphone ?

Il est évident pour des raisons de sécurité que certains services ne sont pas disponibles depuis votre tablette ou votre smartphone. C’est notamment le cas pour l’ajout d’un bénéficiaire, la modification du numéro de téléphone ou pour la modification de l’adresse du titulaire du compte.

Si ces services ne sont pas disponibles, c’est tout simplement car ils sont sensibles et qu’ils permettent de débiter votre compte bancaire.

Si vous souhaitez faire ces opérations depuis votre smartphone, un code SMS vous sera envoyé. Bien sûr, pour faire face à un éventuel piratage de votre smartphone, tablette ou PC, ce code vous sera envoyé vers un appareil différent de celui par lequel vous passez pour faire votre demande.

A-t-on l’obligation de domicilier ses revenus chez Hello bank ! pour ouvrir un compte ?

Non. Vous n’avez en effet pas l’obligation de domicilier vos revenus chez Hello bank ! lors d’une ouverture de compte. Sachez toutefois que de le faire peut vous faire bénéficiez de taux préférentiels et d’accords automatiques lors de demandes en ligne.