La F1 ne souffrira pas de la faillite de FTX, selon le patron de McLaren

La Formule 1 va résister à la tempête provoquée par le « boxon total » de l’effondrement de la plate-forme de crypto-monnaies FTX et la contagion qu’il a déclenchée, a déclaré le patron de McLaren, Zak Brown, à AutoSport. A cette occasion, il a démontré avoir une connaissance assez poussée du marché. McLaren n’a donc pas accepté de l’argent d’une bourse d’échange sans réfléchir.

La F1, une zone de contagion inattendue de la faillite de FTX

La récente faillite de FTX a semé la panique sur les marchés des cryptos. Mais vu les nombreux accords de sponsoring entre ce secteur et la formule 1, c’est le sport moteur qui trinque. La F1 elle-même a même contrat de sponsoring majeur avec Crypto.com.

FTX était l’un des sponsors de l’équipe Mercedes. Les soucis de son mécène ont incité le constructeur allemand à suspendre le contrat à la veille du Grand Prix du Brésil et à retirer les logos de FTX de sa voiture et de ses équipements.

La disparition de FTX a eu un impact sur d’autres sociétés cryptos qui avaient des prêts ou des accords financiers avec elle. Mais Brown estime qu’il ne faut pas trop s’inquiéter de l’impact sur la F1, car il dit que le marché des cryptos verra ses participants les plus forts survivre.

FTX Bitcoin

Il a clairement indiqué qu’il n’avait aucune crainte quant à la solidité de la bourse d’échanges de crypto-monnaies OKX, qui s’est associé à McLaren plus tôt cette année.

« Nous sommes très sereins concernant OKX, nous avons fait beaucoup de vérifications avant de nous engager, » a déclaré Brown. « Nous avions le choix du partenaire avec lequel nous allions signer, car nous avions plusieurs sollicitations. Nous pensons donc avoir sélectionné le partenaire le plus solide du secteur. Nous connaissons bien leur back-end, leurs réserves, les dépôts, la façon dont ils fonctionnent. Je suis donc très serein à ce niveau. »

Les cryptos sont comme l’Internet à ses débuts, selon Brown

Interrogé par Autosport s’il y avait un risque d’impact potentiel plus large de l’effondrement des cryptos sur la F1, Brown a déclaré : 

« FTX semble certainement être un boxon total. Je compare un peu cela aux débuts d’Internet. Beaucoup de sociétés ont été créées, mais peu ont survécu. Cependant, des entreprises comme Amazon ont connu des trajectoires plutôt intéressantes. Je pense que ce sera la même chose avec la crypto et la blockchain. Il y a tellement d’acteurs qui se sont lancés . Finalement, une poignée seulement survivra. (…) Tous ceux à qui j’ai parlé dans le secteur financier sont très optimistes quant à la crypto et la blockchain en tant qu’instruments financiers à l’avenir. Et il s’agit simplement de savoir qui seront les grands acteurs qui émergeront. Nous sommes convaincus qu’OKX sera l’un d’entre eux, ils ont été solides avec nous. »

Brown estime également que la viabilité à long terme des sponsors cryptos n’est pas différente du scepticisme qui peut frapper d’autres secteurs impliqués dans la F1, comme les cigarettiers.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.