ING Direct veut séduire les PME avec son prêt professionnel

ING Direct souhaite séduire les entreprises de petite et moyenne taille avec son prêt professionnel. Elle enrichit son catalogue de produits et cible un tout nouveau marché jusque là oublié des banques en ligne.

Les PME, les oubliées des banques en ligne

Jusque là aucune néobanque – banques en ligne, FinTechs ou banques mobiles – ne semblait s’intéresser au marché des PME. Aucune ne proposait de prêt professionnel. A leur lancement, elle ne ciblent que les particuliers avec au départ une offre de compte courant associé à une carte de crédit. Ensuite leur offre s’affine et s’enrichit.

Désormais c’est au tour des entrepreneurs et PME de se laisser séduire par des offres bancaires alléchantes.

Des offres pour professionnels existent déjà :

  • N26 Business comprend un compte courant et une Mastercard gratuits pour les freelances et entrepreneurs
  • Monabanq propose un compte bancaire séparé du compte personnel pour les entrepreneurs
  • Boursorama Pro lance un compte pro avec une carte Visa, un découvert autorisé de 4 000€, un livret pro et une assurance
  • Enfin, Qonto qui cible uniquement les professionnels : PME, professions libérales, associations, entrepreneurs etc.

ING Direct entre dans la danse

La banque en ligne pionnière du marché se lance à l’assaut des PME et TPE. Elle vient d’annoncer son intention de leur faciliter l’accès aux prêts professionnels et d’accélérer leur financement. Avec sa nouvelle offre Prêt Pro Direct, la banque orange et blanche veut accompagner la croissance de ces star-ups et petites entreprises en simplifiant leur financement.

Cette offre répond au sondage qu’a mené ING Direct auprès de professionnels. Selon cette étude, 7 gérants de petites et moyennes entreprises sur 10 estime que l’accès au financement pour les petites structures est trop contraignant. Et trop lent. 7/10 considèrent que le financement est un véritable frein à la croissance et à l’expansion de leur activité. Les gérants de petites entreprises se plaignent également des contraintes administratives. Ils n’ont pas le temps ou le personnel nécessaire pour s’y consacrer.

Les banques en ligne, qui prônent les nouvelles alternatives, ont donc bien l’ambition de répondre à ce besoin crucial et de proposer aux professionnels de nouvelles solutions.

ing direct lance un prêt professionnel

Chose promise, chose due

ING Direct lance donc son offre Prêt Pro Direct. Sa promesse ? Permettre aux dirigeants de PME et TPE de faire une demande de prêt professionnel en moins de 10 minutes sur Internet. Et en cas de réponse favorable, un déblocage des fonds en 48 heures seulement.

Pour ce faire, ING Direct a travaillé deux ans avec des FinTechs spécialisées dans le prêt aux TPE comme Kabbage ou des start-ups d’agrégation de comptes pro comme Budget Insight.

Olivier Luquet, le directeur général d’ING Direct, se félicite du succès de ce travail de longue haleine. « C’est un bel exemple d’innovation entre banques et start-ups ». Il ajoute « La grande majorité des TPE/PME est prête désormais à faire appel à une banque en ligne afin d’obtenir un crédit à la fois simple et rapide ».

Et les banques en ligne sont prêtes à accueillir à bras ouverts ces entreprises en quête de financement.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.