Les investisseurs de Hong Kong et Singapour sont largement exposés à Bitcoin, selon KPMG

Les riches investisseurs de Singapour et de Hong Kong sont séduits par Bitcoin. Selon un rapport de KPMG, plus de 90 % des gestionnaires de fortune et des particuliers fortunés de ces 2 entités souhaitent investir dans les actifs numériques, ou l’ont déjà fait.

KPMG : un vaste intérêt pour Bitcoin et les NFT à Hong Kong et Singapour

Selon le rapport KPMG Chine et Aspen Digital publié du 24 octobre et intitulé « Investir dans les actifs numériques », jusqu’à 58 % des gestionnaires de patrimoine et des personnes fortunées investissent déjà dans les actifs numériques. 34 % des répondants à l’enquête ont également indiqué que de tels achats sont planifiés.

Ce sondage a pris la température des crypto auprès de 30 « family offices » et riches investisseurs de Hong Kong et Singapour. Chacun des répondants gère un patrimoine pesant de 10 à 500 millions d’euros.

Selon KPMG, la forte adoption des crypto-actifs par les ultra-riches a accru la confiance dans le secteur. Celui-ci bénéficie de l’augmentation de « l’attention des gestionnaires institutionnels traditionnels ». Le rapport relève également que ces institutions bénéficient aujourd’hui d’un meilleur accès aux marchés des crypto-monnaies, notamment via des produits réglementés.

cryptomonnaies

La plus grosse banque de Singapour, DBS, a annoncé en septembre élargir les services de sa bourse d’échange de crypto-monnaies (DDEx) à environ 100.000 clients fortunés. Ce club fermé satisfait aux critères de revenus qui permettent d’obtenir le statut d’investisseur accrédité. Cette condition permet de se conformer à l’avis du gendarme financier de Singapour, qui a décrété que les cryptos ne conviennent pas aux petits investisseurs.

De son côté, la plate-forme de crypto-monnaies Coinhako a annoncé en octobre faire partie du petit groupe d’entreprises qui ont reçu une licence de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) pour offrir des services cryptos.

Un large intérêt, mais des investissements encore limités

Cependant, les allocations des riches de Singapour et Hong Kong aux cryptos restent relativement faibles. La plupart allouent moins de 5 % de leur portefeuille aux actifs numériques, et principalement en Bitcoin. L’enquête révèle qu’ils ont tous acheté du Bitcoin. Le second investissement le plus populaire est Ethereum (87 %).

La volatilité du marché et les difficultés pour valoriser le juste prix de ces actifs sont cités parmi les raisons qui empêchent une allocation supérieure. L’absence de cadre réglementaire clair concernant les cryptos continue aussi d’être un obstacle à des investissements sur ce marché.

Selon KPMG, ce problème pourrait cependant être réglé dans un avenir proche. Notamment avec l’arrivée d’une nouvelle licence cryptos à Hong Kong en mars 2024. Ce changement des règles devrait ouvrir la porte au trading légal des crypto-monnaies par les petits investisseurs.

 L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a, de son côté, assoupli ses règles concernant l’achat et la vente de crypto-monnaies pour les investisseurs accrédités. Plusieurs bourses cryptos ont reçu l’approbation préliminaire de leur licence pour fournir des services liés aux cryptos actifs à Singapour.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.