Au-delà de Bitcoin : le futur de l’investissement dans les cryptos

Depuis le lancement de Bitcoin en 2009, la technologie blockchain a inspiré des milliers de projets, créant ainsi un secteur dynamique et lucratif pour les investisseurs. Autrefois, ils étaient un groupe fermé de geeks convertis. Aujourd’hui on trouve de tout, du cypherpunk au gestionnaire de hedge fund en passant par Monsieur ou Madame tout le monde.

Au-delà de l’or numérique : les institutionnels se diversifient dans les crypto-monnaies

Le paysage des investisseurs institutionnels dans les cryptos a récemment changé de façon radicale, selon Ajit Tripathi, ancien banquier de Barclays et Goldman Sachs désormais chez Aave.

« J’ai parlé à certains gestionnaires de fonds souverains la semaine dernière, ils ont commencé à faire des investissements symboliques » autres que Bitcoin, a déclaré Tripathi à CoinDesk. Les investissements de ce type ne dépassent généralement pas 1 % de l’allocation totale de ces fonds. Ils ont souvent lieu via des fonds de capital-risque tels que Pantera et a16z.

Avant, le Bitcoin constituait le pari le plus sûr aux yeux des institutions en raison des arguments de type « protection contre l’inflation » « or numérique ». Désormais, l’attention se tourne lentement vers de nouveaux projets, notamment Ethereum, MATIC, ATOM et Solana, ainsi que des jeux et des jetons DeFi, a déclaré Tripathi. Par exemple, GoldenTree, un gestionnaire d’actifs privé qui gère 50 milliards de dollars, a acheté pour 5,2 millions de dollars de SUSHI (SushiSwap).

Defi-hack-octobre-2022

« Jusqu’en 2019, les crypto-monnaies n’étaient pas vraiment considérées par les institutions comme une classe d’actifs, » a déclaré Tripathi. Les choses ont bien changé depuis la pandémie de coronavirus, qui ont débouché sur des stimulations monétaires sans précédent. « La légitimation et l’intégration des cryptos en tant que classe d’actifs ont été clairement accélérées, » a-t-il ajouté.

Tyler Spalding, cofondateur de la startup de paiement Flexa, va dans le même sens. Il a déclaré que les fonds institutionnels réfléchissent de plus en plus aux jetons émis par des protocoles décentralisés, notamment Uniswap, Compound et SushiSwap.

Le standard Bitcoin n’est pas mort pour autant

Toutes ces tendances ne signifient pas que Bitcoin a perdu de sa superbe, selon les experts. Au contraire, BTC reste considéré comme la référence du marché des crypto-monnaies. Si ses perspectives de profits sont moindres, Bitcoin offre en échange une solidité supérieure.

« Bitcoin est un peu comme la monnaie de réserve du marché des cryptos, » a déclaré Kiff. « C’est un bon actif pour parquer son argent quand on n’investit pas dans un jeton spécifique. »

Bitcoin conservera très probablement ce statut, surtout « s’il reste fidèle à sa philosophie, à la preuve de travail (PoW), même si on s’en plaint souvent, » a ajouté Kiff. Selon lui, BTC reste la crypto la plus décentralisée et la plus sûre du point de vue de la sécurité.

Enfin, durant ces dernières semaines toutes les devises ou presque ont perdu du terrain par rapport au dollar. Bitcoin fait partie des exceptions.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.