iZettle : avis sur notre TPE Mobile favori

Notre note
  • Fonctionnalités
  • Tarifs
  • Facilité d'utilisation
  • Support client
  • Application mobile
4.9

Notre avis sur iZettle

Sa facilité d’installation, son remarquable rapport qualité/ prix ou encore les performances de son application mobile font d’iZettle une solution de paiement attractive à bien des égards. Pour les indépendants, les petits entrepreneurs ou encore les commerçants ayant un point de vente physique, iZettle mérite amplement sa place sur le podium des meilleurs fournisseurs de terminaux de paiement électroniques mobiles.

Sans engagement ni frais fixe, son unique produit, l’iZettle Reader 2, accepte un grand nombre de cartes bancaires et iZettle offre également l’opportunité à ses clients de professionnels d’évoluer ultérieurement vers une solution de caisse complète. Pour ses remarquables qualités, nous ne pouvons que recommander iZettle sans la moindre réserve.

Dans le domaine des terminaux de paiement électroniques (TPE), la solution iZettle possède de nombreux atouts propres à séduire les professionnels les plus exigeants et en quête d’un terminal alliant performance, design et sécurité optimale.

Caractérisé par une tarification totalement transparente, une application ergonomique et intuitive et une absence d’abonnement mensuel, l’offre d’iZettle a rapidement su se faire une place de choix dans le secteur très concurrentiel des TPE.

Qu’il s’agisse des caractéristiques de son terminal de paiement, de ses tarifs ou encore de son application, quel regard porter sur l’offre d’iZettle ?

Présentation de la solution iZettle

Avant de parler de l’offre d’iZettle, il est utile de préciser au préalable qu’il n’existe qu’une unique version de terminal de paiement électronique chez l’entreprise qui commercialise également d’autres articles tels que la caisse enregistreuse entre autres.

Le TPE d’iZettle est un produit au design très soigné, disponible en noir ou en blanc selon les préférences du client et qui est muni de 12 boutons incluant bien évidemment les 10 chiffres ainsi que 2 boutons pour la validation et l’annulation. Sur le plan de la simplicité, le terminal de paiement d’iZettle est un modèle du genre.

L’une des spécificités du TPE d’iZettle est d’avoir un fonctionnement conditionné à sa connexion à une tablette ou à un smartphone par le biais du Bluetooth. Son mode d’emploi est d’une grande simplicité et le téléchargement de l’application mobile compatible sur iOS et Android permettra de se connecter au compte client. Une fois l’appareil connecté, le client n’aura plus qu’à configurer le TPE avant de réaliser ses premiers encaissements.

La solution iZettle composée de son terminal de paiement électronique et son logiciel propose différentes fonctions particulièrement utiles pour les professionnels :

  • Informations sur les paiements encaissés
  • Historique complet des transactions réalisées
  • Gestion des produits

L’un des principaux atouts de la solution iZettle est la large gamme de moyens de paiement acceptés (cartes MasterCard et Visa, American Express, carte Diners Club, etc …). Ce sujet sera d’ailleurs développé plus loin sur cette page.

Comme évoqué en introduction, la solution iZettle ne requiert aucun engagement ni abonnement et seule une commission sera prélevée sur chaque transaction effectuée. Chez iZettle, c’est la simplicité et l’efficacité qui sont mises à l’honneur.

tpe et applications izettle

À qui s’adresse iZettle ?

Si la vocation d’iZettle est de proposer un terminal de paiement électronique convenant à tous les profils de professionnels, force est de constater que l’appareil correspondra tout particulièrement aux besoins de certains types d’entreprises.

La solution iZettle sera ainsi parfaite pour les entreprises générant un chiffre d’affaires relativement modeste et inférieur à 50 000 € annuels environ. Au-delà de ce montant, il sera financièrement plus judicieux de se tourner vers les TPE proposés par les banques.

Toutefois, compte-tenu du très faible niveau des commissions prélevées et de la facilité d’utilisation de l’appareil par rapport à d’autres modèles disponibles chez la concurrence, il y a fort à parier que la solution iZettle suscitera l’intérêt d’un grand nombre de sociétés.

Le TPE iZettle Reader 2 conviendra ainsi notamment aux commerçants ainsi qu’aux professionnels de tout secteur qui disposent d’un point de vente physique ou qui assurent la vente de leurs produits et services en se déplaçant.

Rentrent dans cette catégorie les professions suivantes :

  • Commerçants (magasins, commerces de proximité, etc …)
  • Salons de coiffure
  • Restaurants, cafés, bars
  • Professions libérales
  • Artisans
  • Chauffeurs de taxi, livreurs

Avec son format compact et aisément transportable, le terminal de paiement électronique d’iZettle répondra en tout point aux exigences des professionnels nomades. Du fait de sa connexion Wifi et 3G/ 4G, le TPE d’iZettle pourra aussi bien être mis en œuvre au sein d’un point de vente qu’en déplacement.

Point important à souligner toutefois, iZettle n’inclut pas encore dans sa solution de TPE la possibilité de l’utiliser à l’étranger. Voici une donnée à bien connaître pour les professionnels réalisant une partie de leurs activités hors de France.

Grâce à la multitude de services disponibles et à ses commissions très attractives, iZettle cible tous les statuts d’entreprises, des auto-entrepreneurs aux PME en passant par les professions libérales et même les grandes entreprises.

Le terminal de paiement iZettle en détail

Si nous aurons l’occasion de revenir plus loin sur les différentes fonctionnalités du terminal de paiement iZettle, il faut noter que l’entreprise propose un produit au packaging particulièrement soigné au sein d’un élégant coffret blanc offrant un visuel sur le TPE.

Le coffre iZettle contient les articles suivants :

  • Le TPE iZettle Reader 2
  • Un câble USB pour la recharge de l’appareil
  • Un mode d’emploi disponible en différentes langues
  • Une garantie d’un an
  • Un état des différents moyens de paiement autorisés

Si iZettle propose un seul et unique modèle de terminal de paiement, ce dernier est disponible en blanc et en noir selon les préférences du client.

Avec des dimensions très compactes par rapport aux autres modèles du marché (11,05 cm de longueur, 6,86 cm de largeur et 1,95 cm d’épaisseur), le TPE iZettle Reader 2 est un appareil dont la prise en main s’avère extrêmement simple.

Au niveau de sa configuration, on notera que la fente destinée à l’insertion de la carte de paiement est localisée sur la tranche inférieure du terminal et la fonctionnalité « Paiement sans contact » se trouve au niveau de l’écran.

La présentation de l’iZettle Reader 2 ne serait pas complète sans aborder la question de son autonomie. Dans ce domaine, la solution iZettle est capable de traiter environ 100 transactions avant de devoir être rechargée, un nombre d’opérations tout à fait satisfaisant pour un petit commerce.

Toujours dans le domaine de l’autonomie, l’iZettle Reader 2 nécessitera 8 heures pour être pleinement rechargé. En outre, il pourra continuer à assurer les encaissements y compris pendant ses périodes de rechargement.

application izettle sur smartphone et tablette
Propre et ergonomique, le logiciel de caisse iZettle est une vraie réussite

Application mobile iZettle : un exemple d’ergonomie

Si la solution iZettle fait tant parler d’elle, c’est en grande partie grâce à son application mobile qui est nettement supérieure à celle de ses concurrents grâce en particulier à ses nombreuses fonctionnalités et à son ergonomie soignée dans les moindres détails.

Fonctionnalité « catalogue »

Simplicité et performance sont au programme de l’application mobile iZettle. Parmi les fonctionnalités clés du TPE et qui distingue ce dernier des autres terminaux disponibles sur le marché figure le « catalogue ».

Le « catalogue » est l’espace au sein duquel le professionnel va pouvoir procéder à la création et l’insertion de l’intégralité de ses produits et services et qui seront automatiquement intégrés à la base de données de l’application. Et en cas d’évolution des prix ou des produits et services commercialisés, il suffira seulement de procéder à une modification sans avoir besoin de créer un tout nouvel article.

Toujours au sein du « catalogue » de l’application iZettle, le professionnel aura l’opportunité, sur chacune des fiches ainsi créées, d’intégrer le nom du produit, son image, les stocks actuellement détenus, la TVA et bien-sûr son prix.

Pour finir sur le « catalogue », l’application iZettle permet aussi, à l’occasion d’opérations commerciales ponctuelles, la création d’une réduction sur un ou plusieurs produits sans la moindre difficulté.

Facturation d’un panier en provenance du « catalogue »

L’application mobile iZettle a été conçue pour offrir la quasi-totalité des services disponibles sur un logiciel de caisse. Il sera notamment possible de choisir le type de paiement (par carte bancaire, en espèces, par facture).

Facturation d’un montant « personnalisé »

L’application mobile iZettle permet, si le professionnel le souhaite, de facturer aux clients un montant inséré manuellement. Là-aussi, la simplicité de la démarche est exemplaire.

Edition d’un reçu

Fournir un reçu au client après un paiement est une obligation légale. L’application mobile iZettle va justement permettre de fournir celle-ci par différents moyens (papier, mail ou SMS). A noter que pour les reçus sous format papier, le professionnel devra acquérir l’imprimante de la gamme iZettle. L’application dispose d’un historique complet de tous les reçus établis.

Que penser de l’application mobile iZettle au final ?

Pour une gestion efficace de ses encaissements et pour réaliser un suivi quotidien de sa comptabilité, l’application mobile iZettle est une réussite à tous les niveaux. Qu’il s’agisse d’obtenir des relevés quotidiens ou mensuels des transactions réalisées, d’obtenir des statistiques des produits ou services les plus vendus ou encore de réaliser un remboursement, l’application mobile iZettle a été conçue pour répondre aux attentes légitimes de tous les secteurs d’activité utilisant des terminaux de paiement au quotidien.

pack izettle avec tpe caisse lecteur de code barre et imprimante
Pour les commerçants les plus exigeants iZettle propose des packs tout compris

Combien coûte iZettle ? Tarif et frais associés

L’une des particularités de l’offre iZettle est que les frais de transactions sont uniques et s’élèvent à 1,75 % du montant de l’opération. Ce taux sera prélevé à l’occasion de chaque transaction. Autre spécificité à connaître concernant les tarifs d’iZettle, le taux ne fera l’objet d’aucune dégressivité en fonction du chiffre d’affaires contrairement à la politique tarifaire d’autres acteurs du marché.

Outre ces commissions, le professionnel devra s’acquitter de 19 € HT (79 € HT hors réduction) pour l’obtention du TPE, une somme qui apparaît comme minime compte-tenu de la plus-value que représente un tel matériel pour l’activité de ce dernier.

La solution iZettle ne comporte ni frais mensuels ni frais d’installation et l’acheteur devra uniquement s’acquitter des commissions prélevées à chaque opération de paiement. Aucun engagement ne sera exigé pour profiter des services d’iZettle.

Difficile d’aborder la question des frais sans évoquer les nombreuses fonctionnalités et services entièrement gratuits et inclus dans l’offre d’iZettle. Parmi ces derniers figurent notamment :

  • Le support client
  • Les rapports d’activité
  • L’application de point de vente
  • Transmission de reçu par email ou SMS
  • Impression des reçus
  • Ouverture de compte pour chaque employé sans limite de nombre

Pour finir sur les tarifs, le service iZettle Invoice relative à la production de facture génèrera une commission de 2,5 % à chaque fois.

Les moyens de paiement acceptés

Parmi les domaines qui prouvent à quel point l’offre d’iZettle est supérieure à celles des autres acteurs du marché des TPE figure celui des moyens de paiements acceptés.
IZettle propose, en effet, une gamme de possibilités absolument unique.

Le TPE d’iZettle accepte tout d’abord les principales cartes bancaires, de crédit et de débit utilisées dans le monde entier :

  • Carte MasterCard
  • Carte VISA
  • Carte V Pay
  • Carte Maestro
  • Carte VISA Electron

Toutefois, en plus de ces cartes acceptées par la grande majorité des fournisseurs de TPE, iZettle va encore plus loin avec certaines cartes étrangères qui ne sont pas autorisées chez la plupart de ses concurrents parmi les suivantes :

  • Carte American Express (Etats-Unis)
  • Carte JCP (Japon)
  • Carte China Union Pay (Chine)
  • Carte Discover

Pour iZettle, le but est de permettre à chacun de ses clients d’encaisser tous les types de paiement sans restriction. Inutile de préciser que l’iZettle Reader 2 accepte aussi bien les paiements par contact que sans contact et même via un smartphone (par le biais d’Apple Pay ou de Google Pay).

Autre atout et non des moindres du terminal de paiement électronique d’iZettle, celui-ci procédera à la demande d’autorisation de paiement et à l’acceptation de ce dernier en 5 secondes seulement quand d’autres TPE mettront au-delà de 10 secondes pour réaliser la même action.

tarif izettle
² Pour une durée limitée le TPE est disponible pour seulement 19€ HT

Comment commander votre terminal iZettle ?

Pour acquérir un terminal de paiement iZettle, la création d’un compte via le site officiel de l’entreprise est indispensable. Au cours de ce processus, le demandeur devra fournir différentes informations relatives à son entreprise telles que le statut de celle-ci, son numéro de SIRET ou encore sa dénomination sociale.

Une fois cette première étape accomplie, l’achat proprement dit de l’appareil pourra avoir lieu au moyen d’une carte bancaire et la livraison aura lieu dans les 48h ouvrés, ce qui constitue une durée tout à fait satisfaisante.

La commande du terminal de paiement iZettle est également réalisable via l’application mobile. Pour cela, il suffira de :

  1. Télécharger l’application iZettle GO (accessible sur l’App Store et Google Play)
  2. Choisir l’option « Créer un compte » en précisant son type de société
  3. Renseigner ses coordonnées et accepter les CGU d’iZettle
  4. Valider la commande de son TPE iZettle

Quelle que soit l’option choisie pour la commande du terminal iZettle, depuis le site internet d’iZettle ou l’application mobile, la démarche n’exigera pas plus de quelques minutes au demandeur.

Configurer votre TPE : iZettle vous simplifie la vie

Comme n’importe quel autre terminal de paiement électronique, le TPE d’iZettle nécessite une configuration préalable avant son utilisation. Sur ce point également, la solution iZettle est un exemple de simplicité.

Le principe de fonctionnement du terminal iZettle Reader 2 s’articule autour des étapes suivantes :

  1. Inscription sur iZettle
  2. Commande du TPE iZettle Reader 2
  3. Téléchargement de l’application iZettle GO
  4. Synchronisation du TPE
  5. Utilisation du TPE iZettle pour l’encaissement de la clientèle

La configuration du terminal iZettle Reader 2 ne prendra pas plus de quelques minutes.

Il suffira de se rendre sur l’onglet Réglages de l’application iZettle et de sélectionner le lecteur de carte en sa possession (iZettle Reader 2 en l’occurrence). Une fois ceci fait, l’appareil devra être allumé. Dès son allumage, la fonction Bluetooth sera activée sur le terminal.

Ce n’est qu’une fois que le TPE et l’application mobile iZettle se seront synchronisés qu’un code à chiffres fera son apparition sur le smartphone. L’utilisateur devra juste rentrer ce dernier sur le terminal et à le valider.

Une deuxième phase de confirmation sous la forme d’une série de chiffres aura lieu et ces derniers s’afficheront à la fois sur l’application mobile et sur l’appareil. Il suffira de valider ces derniers sur les deux supports. L’appareil sera dès lors pleinement opérationnel et en mesure d’encaisser les tout premiers paiements.

Que vaut leur service client ?

illustration support client izettle

iZettle ne serait pas l’un des leaders en matière de terminaux de paiement électroniques si l’entreprise n’était pas dotée d’un service client capable de fournir toutes les réponses aux questions de ses clients et dans les meilleurs délais.

A ce titre, iZettle met à la disposition de ces derniers différents moyens de joindre ses équipes :

  • Par téléphone en composant le 09 71 07 07 03 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
  • Par mail via le site web
  • Via la rubrique d’aide présente sur le site iZettle

En ce qui concerne la rubrique d’aide proposée par iZettle, cette dernière est particulièrement complète et possède un moteur de recherches qui permettra d’obtenir rapidement et facilement la réponse à sa question, quel que soit le domaine. Cette rubrique d’aide contient à la fois les informations relatives à l’utilisation de l’appareil iZettle Reader 2 mais également les clés de résolutions de tous les problèmes pouvant survenir sur le TPE.

Le service client iZettle (téléphone ou mail) est entièrement gratuit. Pour une sollicitation par mail, il sera possible d’envoyer sa question par le biais de l’adresse email enregistrée sur son compte iZettle au moment de l’inscription.

En plus des différents moyens décrits plus haut, iZettle offre l’opportunité à ses clients d’interagir et de communiquer avec ses conseillers clientèle sur les principaux réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou encore Instagram.

Si iZettle dispose d’un service client à la fois compétent, disponible et très réactif, l’entreprise est également soucieuse de répondre aux motifs d’insatisfaction de sa clientèle en lui offrant la possibilité de prendre contacte avec un médiateur.

Pour toute réclamation, le client iZettle n’aura qu’à envoyer un email à l’adresse suivante : thisisnotok@izettle.com en mentionnant certaines données essentielles comme l’adresse email enregistrée sur son compte iZettle, la description du problème, la date des faits et les motifs de la réclamation.

Pour toute réclamation transmise, iZettle s’engage à fournir une réponse avec un délai n’excédant pas un jour ouvré.

Sécurité de ce TPE

logo pci dss visa mastercard et europay

Le terminal de paiement électronique d’iZettle présente-t-il toutes les garanties en terme de sécurité et de protection des données des clients ? La réponse est bien évidemment oui puisque l’entreprise applique strictement les normes européennes relatives à la sécurité des paiements par carte.

IZettle propose un TPE en stricte conformité avec les réglementations européennes et internationales les plus drastiques en matière de sécurité des transactions électroniques. Pour s’en convaincre, il faut savoir qu’iZettle dispose des agréments suivants :

De fait, l’intégralité des données traitées par le terminal de paiement iZettle fait l’objet d’un chiffrage (via des serveurs cryptographiques HSM) et aucune d’entre elles n’est conservées ni sur le TPE, ni sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur. Il s’agit d’une précieuse garantie face aux risques de vol de ces différents appareils.

Parmi les autres dispositifs de sécurité du iZettle Reader 2 figure son mode de sécurité dont l’activation s’effectuera en cas de chute ou de choc de l’appareil. Point important : Si le mode sécurité est activé, le propriétaire de l’appareil n’aura pas d’autre choix que de procéder au remplacement de ce dernier.

iZettle ne transige pas sur la sécurité et le prouve en ayant recours aux technologies les plus innovantes et performantes dans le domaine. La meilleure illustration est le fait qu’iZettle est en conformité avec la fameuse norme PCI PTS 4.1 qui est actuellement la plus rigoureuse en matière de sécurité des paiements.

Le principe en est simple : en cas d’attaques identifiées (piratage notamment), le terminal de paiement deviendra hors d’usage et son lecteur s’auto-détruira instantanément.

Pour terminer sur le volet sécurité du TPE d’iZettle, l’entreprise met également à la disposition de ses clients professionnels une assurance des transactions dans la situation particulière d’une contestation de paiement. Cette assurance prendra ainsi en charge un maximum de 250 € mensuels dans le cas de remboursements.

Compte-tenu de toutes ces garanties et mesures concrètes, iZettle apparaît comme un acteur du marché des TPE les plus fiables en matière de sécurité et de protection des données et mérite donc la plus grande des confiances.

Conclusion : que penser de l’offre de iZettle ?

Après avoir passé en revue les principales caractéristiques de l’offre iZettle, il apparaît clairement qu’il s’agit ici de l’un des meilleurs fournisseurs de TPE du marché.

iZettle Reader 2 est un exemple de simplicité d’utilisation

Qu’il s’agisse de la procédure d’inscription à la configuration de l’appareil en passant par son usage au quotidien, le terminal de paiement électronique iZettle Reader 2 a été entièrement pensé pour faciliter la vie de son propriétaire. En matière de solution de paiement, il est difficile aujourd’hui de trouver un appareil plus intuitif et fonctionnel que ce TPE qui répondra aux exigences les plus hautes des professionnels de tout secteur d‘activité.

L’utilisateur appréciera tout particulièrement la grande diversité de moyens de paiement acceptés. Il faut toutefois préciser qu’il sera nécessaire de disposer, en plus de l’appareil, d’un logiciel de caisse certifié et de télécharger l’application mobile iZettle GO comme interface avec le TPE.

Des tarifs parmi les plus bas du secteur

Contrairement à certains de ses concurrents qui imposent la souscription d’un abonnement, l’offre iZettle garantit une totale liberté à ses clients avec une absence d’engagement. En plus de l’achat du terminal de paiement, iZettle pratique une transparence absolue avec une tarification claire et une unique commission fixe de 1,75 % et prélevée lors de chaque transaction.

iZettle Reader 2 : Un terminal fonctionnel et performant

Equipé de nombreuses fonctionnalités, le terminal de paiement électronique iZettle Reader 2 s’imposera très rapidement comme un outil de paiement incontournable pour des milliers de commerçants et professionnels de différents secteurs.

Face à tant d’atouts à son actif, il n’est donc guère surprenant qu’iZettle se soit imposé comme un leader du terminal de paiement. Complet, intuitif et d’une simplicité incroyable, cette solution de paiement en quête permanente d’innovation ne saura pas seulement séduire les petites entreprises.

Historique de la société iZettle

jacob de geer pdf de izettle
Jacob De Geer, Fondateur de iZettle

Fondée en 2010 en Suède, la société iZettle s’est imposée en quelques années seulement comme l’un des leaders sur le marché des TPE mobiles sur la scène internationale. Son objectif principal est de permettre aux professionnels d’accepter tous les moyens de paiement par carte bancaire en recourant à un terminal à l’utilisation simplifiée à l’extrême et aux meilleurs tarifs.

En 2011, iZettle fait ses premiers pas dans le secteur avec le lancement de son lecteur de carte bancaire associé à une application pour smartphone fonctionnant sous le système d’exploitation iOS.

Il faudra attendre l’année 2012 pour qu’iZettle prenne véritablement son envol et développe à la fois ses activités et le nombre de pays dans lesquels l’entreprise propose ses services. 2012 est également l’année au cours de laquelle iZettle commercialise un tout nouveau lecteur.

En 2013, iZettle poursuit son développement en augmentant ses effectifs et fournit, dès le début de l’année 2014, des évolutions significatives à son application pour mobile iZettle GO.

Un nouveau lecteur est lancé en 2015 avant que le terminal de paiement électronique mobile star de l’entreprise, le TPE iZettle Reader 2 soit officiellement commercialisé en 2016.

Les années suivantes voient de nombreuses innovations en matière de système et de service pour l’entreprise avec notamment la fameuse option « iZettle Invoice » (pour les factures) et des moyens de paiements supplémentaires acceptés par le terminal iZettle Reader 2.

Enfin, 2018 constitue une année charnière pour iZettle puisque l’entreprise est rachetée par PayPal, le géant américain de service de paiements en ligne.

Retrouvez aussi nos review des autres TPE :