Le jeton FTT de FTX plonge, Alameda est-elle en danger ?


Dernière mise à jour le 8 novembre 2022

Les craintes d’un autre incident de type Three Arrows secouent le marché des cryptos. Cette fois, l’épouvantail se nomme FTX, ou plus précisément son fonds d’investissement hybride et service de market maker Alameda Research. Le jeton FTT de la bourse d’échange de cryptomonnaie  FTX  est en pleine tempête.  De 22 $,  il a plongé jusqu’à 15,4 $. Au moment d’écrire ces lignes, il a rebondi à environ 17 $, selon CoinMarketCap.

Pourquoi la crypto FTT s’est-elle effondrée ?

Les problèmes de FTX ont commencé lorsque CoinDesk a annoncé la semaine dernière qu’Alameda est fortement exposée à FTT et au jeton SOL de Solana.

Depuis, le marché s’est inquiété de la solvabilité de FTX. La bourse a fait face à d’énormes retraits de jetons stables. Pour 451 millions de dollars de stable coins ont été retirés de sa plate-forme principale au cours de la semaine dernière, selon les chiffres de Nansen. Actuellement, FTX possède un solde de 59,2 millions de dollars USDC et 28,5 millions de dollars USDT, ainsi que 8,6 millions de dollars BUSD.

Les taux d’intérêt sur la plateforme de prêt sur marge de FTX ont bondi, la bourse payant désormais 10 % sur Tether, contre un taux de prêt précédent de 5 %. Binance semble être la destination de ses jetons stables. La plate-forme a enregistré des dépôts de 411 millions de dollars en jetons stables au cours de la semaine dernière.

Alors que les utilisateurs ont signalé des retards dans le traitement des retraits en dollars, FTX indique qu’il travaille sur les demandes qui sont toujours en cours de traitement. Le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a posté lundi sur Twitter pour rassurer en affirmant que la plate-forme était loin d’être insolvable et qu’il n’y avait aucun risque de mise en pause des retraits.

Binance a mis de l’huile sur le feu

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré dimanche qu’il allait liquider tous les jetons FTT de sa plate-forme. En auscultant les données onchain, le processus n’a pas commencé. Pour justifier sa décision, CZ est plutôt énigmatique. Il a déclaré sur Twitter :

« En raison de certaines révélations récentes, nous avons décidé de liquider tous nos FTT. » Dans 3 tweets additionnels, il a précisé que cela prendrait plusieurs mois. Il a également voulu tenter de tuer toute polémique dans l’oeuf en affirmant qu’il ne s’agissait pas d’une décision prise pour nuire à un concurrent direct. Selon lui, les problèmes d’un acteur sont ressentis par toutes les plates-formes et les utilisateurs.

Il y a rarement de la fumée sans feu, surtout dans le petit monde clos des cryptos. Il y a donc forcément quelque chose qui se trame chez Alameda. Reste à savoir si cela est susceptible de remettre en cause la pérennité de l’entreprise. Cet événement arrive à un mauvais moment, alors que les cryptos résistaient bien aux vents contraires macro-économiques.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.