Dernière mise à jour le 7 novembre 2022
En 2022, Bitcoin, Ethereum et les crypto-monnaies en général n’ont pas réussi à concrétiser les énormes espoirs placés en elles. Le CEO de Coinbase a d’ailleurs récemment admis avoir gravement failli dans cette révision en la matière. Il n’empêche que l’adoption de la technologie sous-jacente va bon train. Pour preuve, la banque JP Morgan vient de réaliser sa première transaction internationale via la DeFi.
Le marché baissier ne met pas un coup d’arrêt à l’adoption des crypto-monnaies
Le prix de Bitcoin s’est effondré au cours de cette année. De son niveau record proche de 70.000 dollars, nous sommes tombés à environ 20.000 dollars. La chute du cours de BTC a entraîné avec lui tout le marché. A l’occasion de ce bear market, 2 trillions de dollars de valeur « sur papier » ont été effacés.
Mais aujourd’hui, JPMorgan, l’une des plus grandes banques de Wall Street, a réalisé sa toute première transaction internationale en utilisant la finance décentralisée basée sur la blockchain. Selon certains analystes, il s’agit « d’un développement énorme » pour le secteur des cryptos.
La transaction en question a eu lieu sur Ethereum en utilisant la solution de scaling de type layer 2 de Polygon (MATIC), ainsi qu’une version modifiée du protocole Aave. Celui-ci est une technologie DeFi qui permet aux gens de prêter et d’emprunter des fonds sans intervention d’un tiers.
Une transaction DeFi exécutée via la plateforme Onyx
Le transfert a été exécuté via la plate-forme cryptos maison de JP Morgan, Onyx. Elle a été facilitée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) dans le cadre d’un programme pilote pour « explorer les applications DeFi potentielles pour les marchés de financement institutionnels. »
Les développeurs du protocole de prêt DeFi Aave ont posté sur Twitter que le pilote est une « étape importante » pour la technologie, représentant « une étape massive pour le rapprochement entre les actifs financiers traditionnels et la DeFi. »
La banque DBSDBS de Singapour, la SBI Digital du Japon, la plate-forme d’actifs numériques Marketnode de Singapore Exchange et l’investisseur d’État singapourien Temasek ont participé à ce test DeFi.
« Les passionnés de crypto n’ont jamais douté que l’innovation issue de ce secteur, en particulier de la DeFi, a le potentiel de rendre les services bancaires internationaux moins chers, plus rapides et plus efficaces, » a déclaré Mikkel Morch, président du fonds spéculatif d’actifs numériques ARK36, dans un e-mail. « Désormais, les géants de la finance traditionnelle commencent à le confirmer en utilisant les protocoles DeFi comme une solution viable pour rationaliser les flux monétaires internationaux. »
Blockchain oui, cryptos non
Le PDG de JP Morgan est notoirement anti cryptos. Cette nouvelle peut donc sembler curieuse. Elle est cependant cohérente avec sa position. En effet, Jamie Dimon dit clairement oui à la technologie blockchain, mais non aux crypto-monnaies.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.