JP Morgan dépose une demande de marque en vue de créer son propre portefeuille crypto

Dernière mise à jour le 23 novembre 2022

Pour beaucoup, la cryptomonnaie est perçue comme une menace pour les banques et les institutions financières traditionnelles. Pourtant, les géants de la finance commencent à s’intéresser progressivement à la technologie blockchain et à ses applications potentielles. JP Morgan en est une preuve palpable. L’entreprise vient d’effectuer une demande de marque pour la création de son portefeuille crypto.

JP Morgan fait son entrée dans le monde des crypto

JP Morgan est une banque d’investissement américaine fondée en 1871. La banque est connue pour son expertise dans divers domaines. Ces derniers sont entre autres la finance, les marchés des changes, les titres, les gestions d’actifs et la banque de détail. L’entreprise offre également des services de courtage, de conseil en investissement et de gestion de patrimoine. En 2018, JP Morgan était la plus grande banque d’investissement aux États-Unis en termes de revenus et d’actifs sous gestion.

Cette grande institution bancaire étudie actuellement la possibilité de créer sa propre cryptomonnaie. Précisons que JP Morgan a même développé sa propre plateforme blockchain, Quorum. Toujours dans cette lancée, l’entreprise a déposé une demande de marque auprès de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) le 22 février. 

Cette dernière se rapporte à un service de portefeuille crypto qui permettra aux clients de stocker et de gérer leurs cryptomonnaies. Ledit dépôt de marque a été approuvé et le nom déposé serait « JP Morgan Wallet ».

Outre cela, il semblerait que JP Morgan est prêt à passer à l’étape suivante en émettant sa propre monnaie numérique. La banque travaillerait sur un “JPM Coin” qui serait utilisé pour régler les transactions entre les clients de la banque. JP Morgan Wallet  sera compatible avec cette cryptomonnaie lancée par la banque. Ce portefeuille sera également compatible avec d’autres cryptomonnaies, notamment Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash. Toutefois, la date de lancement n’a pas été annoncée par la banque.

Pourquoi JP Morgan souhaite avoir son propre portefeuille crypto ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles JP Morgan envisage de lancer sa propre cryptomonnaie et son wallet personnalisé. Premièrement, la technologie blockchain a le potentiel de rationaliser le processus de règlement de la banque. En utilisant une monnaie numérique, l’entreprise pourrait régler les transactions presque instantanément. Il ne sera plus question d’attendre des jours, voire des semaines comme dans le cas des méthodes de règlement traditionnelles.

Deuxièmement, une cryptomonnaie JP Morgan pourrait être utilisée pour réduire le risque de contrepartie. Lorsque deux parties règlent une transaction en utilisant des méthodes traditionnelles, il y a toujours le risque qu’une partie ne parvienne pas à l’accord. Cependant, si la transaction est réglée à l’aide d’une monnaie numérique, JP Morgan peut alors agir en tant que “tiers de confiance”. Elle pourra garantir que les fonds seront transférés comme convenu.

Enfin, une cryptomonnaie JP Morgan pourrait donner à la banque un avantage concurrentiel sur les autres institutions financières. Si la banque est en mesure de lancer sa propre monnaie numérique et de la promouvoir avec succès auprès de ses clients, elle pourrait alors devenir l’actrice dominante dans l’espace. Cela permettrait à JP Morgan de mieux s’imposer dans le secteur.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.