KakaoBank : Pourquoi un tel engouement pour cette banque en ligne sud-coréenne ?

Kakao Corp – premier fournisseur d’Internet en Corée du Sud – a lancé sa banque mobile Kakao Bank le 27 juillet 2017. Contre toute attente, la banque mobile s’est imposée sur le marché de provision de crédits à la consommation. Devenue numéro 1 en seulement 3 semaines, elle occupe aujourd’hui plus de 40% du marché. Nous revenons sur les clés de sa réussite…

Un incroyable succès

Dès son lancement, Kakao Bank a connu un véritable engouement de la part des sud-coréens. Après seulement 3 semaines de fonctionnement elle avait déjà distribué 25% des crédits à la consommation souscrits sur le territoire. Rien qu’au mois d’Août elle a octroyé plus de 400 millions d’euros de crédit ! 1,5 millions de clients se sont précipités aux portes de Kakao Bank les 7 premiers jours après son lancement. Après 4 mois de fonctionnement elle a atteint 4 millions de clients. Pour comparer, Boursorama Banque a péniblement séduit 1 millions de consommateurs en 15 ans d’existence … La banque mobile s’appuie sur l’énorme base de données de son groupe mère, Kakao Corp. En effet les données ont été collectées grâce à l’intensive activité en ligne de ses clients.

Le marché bancaire est pourtant fortement concurrentiel en Corée du Sud. Une vingtaine d’enseignes bancaires se disputent le marché. Pourtant c’est Kakao Bank et sa formule exceptionnelle qui a su remporter la bataille concurrentielle. Et haut la main ! De quoi susciter de l’espoir pour Orange qui vient de se lancer sur le marché français. Lire notre article complet sur le lancement d’Orange Bank

Quelles sont les clés du succès ?

kakao bank banque mobile numéro 1 corée

Tout d’abord les taux bancaires proposés sont on ne peut plus compétitifs concernant les emprunts et les dépôts bancaires. Pour les crédits souscrits, le taux est fixé à 2,86% ce qui est extrêmement concurrentiel en Corée du Sud ! Les taux de rendement proposés beaucoup plus élevés que ceux proposés par les banques traditionnelles ont de quoi séduire. Environ 2% chez Kakao Bank contre une moyenne de 1,3% chez les concurrentes. Les frais bancaires de transferts financiers à l’international – exponentiels grâce au commerce en ligne – sont également 10 fois moins chers que chez ses concurrentes.

L’application est très ergonomique, elle a su tirer une grande popularité chez les consommateurs grâce à une image branchée, innovante et populaire. Ceux-ci n’hésitent pas à se rendre en boutique pour se prendre en photo devant les peluches mascottes de l’enseigne !

Ensuite Kakao Bank tient sa rentabilité de l’absence d’agences. Tout se fait en ligne sur smartphone via une application mobile dédiée. Kakao Corp comptant 42 milliosnde clients sur uen population totale de 50 millions, Kakao Bank n’a pas eu à chercher loin sa clientèle !

Kakao Corp, les dessous d’une entreprise ambitieuse

Premier fournisseur d’accès Internet en Corée du Sud, Kakao Corp compte 84% de la population sud-coréenne pour clientèle.

Depuis quelques années, l’entreprise diversifie ses activités. Elle a d’abord lancée une application de paiement mobile puis un site de ventes en ligne, des jeux sur mobile, un réseau social (sur le modèle d’Instagram), une application pour taxis, un service de chauffeurs privés, un assistant numérique puis une banque mobile.

Kakao Corp profite de cette large palette de services en ligne pour collecter un maximum d’informations sur ses clients et lancer de nouveaux produits. Par exemple, toutes ces données collectées lui permettent de juger de la solvabilité des clients de sa nouvelle banque. Ainsi elle « offre aux emprunteurs de meilleurs taux d’intérêts » explique le coprésident de Kakao Bank.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.