La Financial Services Commission (FSC) annonce son plan d’étude des échanges des cryptomonnaies sur le territoire coréen. Cette initiative visera notamment à faire la lumière sur les entités cryptographiques coréennes dans l’objectif d’éviter l’effet FTX.
Déroulement de l’enquête
L’entité financière coréenne, FSC, annonce le lancement d’une enquête sur les échanges de crypto. Le principal objectif de cette étude serait de déterminer si ces différentes bourses inscrivent et commercialisent leurs propres jetons natifs.
Il convient de notifier que plusieurs règles régissent l’univers des cryptomonnaies en République de la Corée du Sud. Parmi ces dernières se trouve une loi qui condamne fermement l’émission des jetons natifs par les différentes bourses du pays. Plus précisément, les bourses de crypto coréennes ne doivent en aucun cas coter, vendre ou encore échanger des monnaies natives.
« Les bourses nationales ne peuvent pas émettre leurs propres pièces de monnaie », a précisé un porte-parole de la FSC.
Source : Propos recueillis sur Yonhap
Ainsi, suite à certaines rumeurs abordant une possible violation de cette loi, la Korea Financial Intelligence Unit (KoFIU), une des branches de la FSC, a donc décidé de passer au peigne fin toutes les bourses nationales. Selon une étude de Yonhap, ce serait précisément une bourse de cryptomonnaies basée à Daegu, l’autre grande ville du pays après Séoul, qui serait visé par l’enquête.
Même si on ignore encore l’identité précise de cette bourse, il est mentionné que le soupçon se base sur Flat, une pièce cotée depuis le mois de janvier 2020. Cependant, les enquêteurs de la FSC ont quand même tenu à blanchir les cinq principales bourses nationales de cryptomonnaie, dont Bithumb et Upbit.
Le doute se tournerait donc en direction des bourses les moins influentes du pays qui, rappelons-le, peuvent facilement échapper à la vigilance des autorités financières à cause de leur domaine d’activité assez réduit.
L’impact de l’effondrement de FTX
Le monde des cryptomonnaies est depuis le début de ce mois de novembre secoué par la crise liée à la bourse d’échanges de cryptomonnaies FTX. Ce n’est donc pas étonnant de constater ce scepticisme que développent les autorités financières coréennes vis-à-vis des bourses locales.
Selon les informations relayées par la presse coréenne, plus de 6 000 investisseurs coréens ont été affectés par l’affaire de FTX, avec notamment 110 000 unités comme avoirs. De plus, selon Similarweb, les investisseurs coréens occupent la deuxième place en termes de trafic Internet de FTX au cours du mois d’octobre, avec une estimation placée à 6 %, derrière le Japon.
Avec cette nuvelle enquête, on peut dire que nous ne sommes vraiment qu’au commencement des retombées liées à la catastrophique chute de FTX.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.