La plateforme Crypto.com suspend les transactions de stablecoins au niveau de la blockchain Solana

Suite aux différents incidents ayant découlé de l’affaire FTX, Crypto.com, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, a suspendu certaines transactions. Il s’agit notamment des dépôts et des retraits en stablecoins sur le réseau Solana. Ce gel de transactions USDT et USDC a été annoncé par l’échangeur au cours de la semaine et a connu un effet immédiat.

Une véritable panique autour du réseau Solana

À travers un email envoyé à ses utilisateurs, Crypto.com leur notifie la suspension définitive de toutes transactions réalisées en stablecoin USDT et USDC sur Solana. L’effet de cette décision est immédiat. En réalité, il faut savoir que Solana est une blockchain considérée comme l’un des concurrents directs de l’Ethereum. Étant donné que ses principaux bailleurs de fonds sont notamment FTX et Alameda Research, Crypto.com ne souhaite pas mettre en danger les fonds de ses utilisateurs. C’est d’ailleurs la principale raison qui justifie le gel des transactions USDC et USDT sur le réseau Solana.

Dans ce cadre, Kris Marszalek, CEO de Crypto.com, déclare ce qui suit : 

“FTX était un pont/une voie importante pour les stablecoins basées sur SOL, nous ne voulons pas exposer nos utilisateurs à des risques supplémentaires, d’où sa désactivation”.
Source :  Propos recueillis sur Cryptonews

Il faut souligner que Kris Marszalek a mentionné que les transactions sur les autres blockchains sont toujours possibles avec Crypto.com.

La transparence, le mot d’ordre de Kris Marszalek

Suite à la faillite de FTX, de nombreuses interrogations ont été suscitées, particulièrement en ce qui concerne la stabilité financière des échangeurs décentralisés. Fort de cela, Kris Marszalek estime que les exchanges cryptos devraient publier régulièrement l’état de leur situation financière. 

Il affirme également que Crypto.com publiera très bientôt des documents d’audit qui justifient l’état de ses réserves. On peut d’ailleurs lire ce qui suit dans l’un de ses interviews.

“C’est un moment critique pour l’ensemble du secteur. La transparence est plus importante que jamais, et la sûreté et la sécurité des utilisateurs et des fonds restent la priorité. Cela nécessite un engagement total et collectif”.

Une telle décision permettra de renforcer la crédibilité des échangeurs, surtout dans un contexte marqué par la crise que connaissent les cryptomonnaies. Toutefois, malgré cette disposition envisagée par Crypto.com, de nombreux utilisateurs estiment qu’il faudra aussi y associer de nouvelles procédures. Cela permettrait d’apporter plus de confiance entre les utilisateurs et les exchanges.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.