Dernière mise à jour le 3 novembre 2022
Le parlement russe envisage de légaliser le minage de toute sorte de cryptomonnaie sur toute l’étendue du territoire national. Cette initiative, annoncée par un législateur, s’inscrit notamment dans une vision de libéralisation et d’adoption des cryptos par toutes les grandes puissances économiques du monde.
L’adoption de la nouvelle loi relative au minage des crypto sur le sol russe
Selon un législateur de haut rang, la nouvelle législation dont il est question prévoit d’autoriser le minage de n’importe quel type de crypto en Russie. En se référant à l’actuelle loi basée sur les cryptos, on pourrait retenir que la Russie est encore dans une politique isolationniste où l’émission des pièces cryptographiques devrait se faire en dehors de la juridiction russe.
Cependant, avec la perspective de ce nouveau projet de loi, le parlement russe pourrait permettre leur utilisation dans le cadre de régimes expérimentaux. Après une première tentative jugée fragmentée et ambigüe, les législateurs ont ainsi finalement accepté de réglementer d’une manière générale l’extraction de monnaies numériques dans le pays.
Les objectifs assignés au nouveau projet de loi
L’objectif principal de ce nouveau projet de loi est de formaliser et de répandre l’extraction de toute sorte d’actifs numériques. En marge d’une interview à la chaine d’information économique RBC TV, Anatoly Aksakov, dirigeant du comité de marché financier de la Douma, déclare :
« L’idée est d’autoriser le minage, et le minage de toute crypto-monnaie. Les discussions sur la nécessité d’une réglementation plus élaborée pour les activités liées aux crypto-monnaies se poursuivent depuis des mois et la plupart des responsables russes sont favorables à la légalisation du minage. Les propositions précédentes envisagent son autorisation uniquement dans les zones riches en énergie. En Europe, des tentatives ont été faites pour interdire le minage, très gourmand en énergie, de crypto-monnaies à preuve de travail comme le bitcoin ».
Source : Propos recueillis sur news.bitcoin.com
Ainsi, il serait dorénavant plus aisé d’utiliser des crypto pour régler certaines affaires économiques comme les importations parallèles. De plus, dans un contexte de vives tensions avec le conflit en Ukraine, l’objectif serait d’adopter le marché des crypto-monnaies afin de contrecarrer les sanctions économiques occidentales qui touchent le pays.
Toutefois, Anatoly Aksakov a également tenu à notifier que quelques points importants doivent être élucidés pour que ce nouveau projet puisse enfin naitre.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.