La situation sanitaire en Chine interrompt la hausse des actions européennes


Dernière mise à jour le 23 novembre 2022

Les actions européennes ont interrompu leur rallye après cinq semaines de gains, les traders considèrent que la forte baisse des prix du pétrole a pesé sur les actions du secteur de l’énergie, mais ce sont aussi les inquiétudes quant à la possibilité que la Chine revienne à des restrictions plus strictes en matière de Covid qui ont bouleversé le marché.

Le marché européen en souffrance à cause de la Chine

L’indice Stoxx Europe 600 a clôturé en baisse de moins de 0,1 % à Londres et les valeurs énergétiques ont connu leur plus forte baisse en deux mois en raison de l’effondrement du pétrole. Les actions tech ont également sous-performé, avec une baisse du Nasdaq 100. Quant à eux, les secteurs de la santé, des médias et de l’alimentation ont enregistré de meilleures performances cette semaine.  

Le pétrole Brent est passé sous la barre des 85 dollars le baril pour la première fois depuis la fin du mois de septembre suite à une publication d’un rapport selon lequel l’Arabie saoudite envisage une augmentation de la production de l’OPEP+ (alliance de 24 pays producteurs de pétrole) pouvant atteindre 500 000 barils par jour. À savoir que le pétrole avait déjà chuté précédemment en raison de la menace que représente l’augmentation des cas de Covid en Chine.

Les actions européennes ont rebondi au cours des cinq dernières semaines dans la plus longue série de gains de cette année, cela a été encouragé par une inflation américaine inférieure aux estimations et par les plans de réouverture des frontières de la Chine. 

Cependant, ce vendredi, l’Euro Stoxx 50, l’indice des valeurs vedettes en Europe, a brièvement dépassé de 20 % le niveau le plus bas de cette année, avant de clôturer sous ce seuil. Il aurait été le deuxième grand indice européen à entrer dans un marché haussier, après le DAX (principal indice boursier allemand) mardi dernier. Si les opérateurs profitent de la baisse des valorisations, les risques d’une récession et d’un nouveau resserrement des banques centrales seront toujours présents.

La Chine et l’inflation dirigent le marché européen

“La poursuite du rallye de fin d’année dépend principalement de la prochaine impression d’inflation et de la réaction de la Fed à la mi-décembre”, a déclaré Ulrich Urbahn, responsable de la stratégie et de la recherche multi-actifs chez Berenberg. 

Un nouveau décès lié au Covid en Chine depuis près de six mois a suscité l’inquiétude que Pékin pourrait voir un retour des restrictions renforcées. Dans le même temps, selon les rumeurs, une ville proche de Pékin sert de test à la Chine pour des restrictions liées aux virus, il y ont  suspendu les écoles, fermé les universités et demandé aux habitants de rester chez eux pendant cinq jours.

Les analystes de Goldman Sachs Group Inc. ont averti que le marché baissier n’est pas terminé et que les actions sont susceptibles de connaître d’autres baisses en 2023, tout dépendra des agissements de la Chine et de l’inflation actuelle.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.