Dernière mise à jour le 21 novembre 2022
Depuis le début de cette année, le Bitcoin (BTC), considéré comme la cryptomonnaie de référence dans le monde, perd de plus en plus en valeur. Malgré le fait que ce dernier détienne toujours sa place de leader dans ce secteur, il convient de se mettre à l’évidence sur la fragilité dont il fait preuve actuellement sur le marché compétitif des cryptos. Ainsi, le Bitcoin pourrait-il complètement chuter avant la fin de cette année ?
Petit résumé sur l’état actuel du bitcoin
Le bitcoin demeure encore à l’heure actuelle la cryptomonnaie la plus prisée et la plus estimée sur le marché des cryptomonnaies. En novembre 2021, le BTC avait notamment évolué de manière spectaculaire pour atteindre une valeur record de 69 000 dollars USD.
Cependant, avec les derniers événements ayant marqué le monde des cryptos, le bitcoin a vu sa valeur complètement chuter. En effet, ce dernier a perdu environ de 80 % de sa valeur initiale depuis le début de l’année 2022. De plus, le célèbre analyste de crypto, DonAlt, annonce, ce 21 novembre, que le BTC n’est pas vraiment à l’abri d’une éventuelle descente en enfer.
Dans cette vision, il démontre avec précision que le prix de la cryptomonnaie pourrait chuter à environ 9 500 $ si éventuellement cette dernière se comportait exactement comme lors du marché baissier de l’exercice 2014-2015. Il va encore plus loin en notifiant que si les événements de l’exercice 2017-2018 se répétaient, le BTC verrait sa valeur pointée à moins de 11 000 dollars.
Notons également qu’au cours des derniers jours, le prix du bitcoin se négociait à hauteur de 19 000 USD. Tout ceci en entrainant un profit assez bas de 0,4 % et une perte de plus de 2 %. Autant de données pour illustrer l’état grabataire dans lequel se retrouve cette cryptomonnaie. Il va donc de soi de s’inquiéter sur le devenir du BTC avant le début des hostilités comptant pour l’année 2023.
Quelles sont les causes de la baisse de valeur du bitcoin ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la continuelle chute du bitcoin. Il s’agit notamment des différents événements qui ont marqué le monde des cryptomonnaies ces derniers mois. Suivant le principe de l’offre et de la demande, on pourrait déjà noter une certaine irrégularité au niveau du Bitcoin.
Dans ce sens, on note que les offres sont de plus en plus en baisse par rapport à la demande. De plus, l’ensemble du marché des cryptomonnaies est confronté depuis quelque temps à un certain déséquilibre. De manière plus précise, la capitalisation boursière globale des cryptos a chuté à près de 1 000 milliards de dollars par rapport aux 3 000 milliards enregistrés pour le compte de l’exercice précédent.
À cela s’ajoute l’hostilité développée par certains pays du monde envers les actifs numériques, dont le BTC en grande place. C’est le cas de la Chine qui a tenu à couper totalement l’accès bancaire au secteur des cryptos et à interdire les échanges.
Toutefois, notons également l’impact de l’effondrement de la bourse de cryptomonnaie FTX qui a, non seulement, affaibli le bitcoin, mais aussi ses principaux rivaux, dont l’Ethereum, le Tether, etc.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.