Le CAC 40 reprend des couleurs grâce à l’accord sur le plafond de la dette américaine

Dernière mise à jour le 2 juin 2023

Les actions dans le vert avant le rapport sur l’emploi américain

Le CAC 40 progresse nettement ce vendredi, rassuré par l’aval du Sénat sur l’accord pour suspendre le plafond de la dette des Etats-Unis. Les opérateurs de marché attendent également la parution des chiffres de l’emploi américain cet après-midi. Le marché peut désormais tourner la page de la tragicomédie du plafond de la dette américaine et passer à autre chose.

Le groupe Thales ne profite pas de la hausse du marché

Contrairement à d’autres valeurs du CAC 40, Thales ne bénéficie pas de la hausse du marché. Les investisseurs relèguent au second plan les valeurs défensives après le feu vert donné par le Sénat américain sur l’accord sur le plafond de la dette.

ArcelorMittal et les valeurs cycliques profitent du regain d’appétit pour le risque

Le sidérurgiste ArcelorMittal, et par extension les valeurs cycliques, bénéficie du regain d’appétit pour le risque alimenté par le feu vert donné par le Sénat américain sur l’accord sur le plafond de la dette. AOF EN SAVOIR PLUS Points-clés – Aciériste 1er mondial par la taille de son portefeuille, des mines de fer aux usines de transformation, né de la fusion en 2007 du français Arcelor et de l’indien Mittal Steel ; – Chiffre d’affaires de 79,8 Md$, provenant de 5 activités : les aciers plats pour 62 %, les aciers longs pour 19 %, les tubes pour 2 %…

Le CAC 40 repasse au-dessus des 7.200 points

Retour au-dessus des 7.200 points pour le CAC40 qui gagne 1,3% en fin de matinée autour de 7.230 points. Ce rebond permet pour l’instant de limiter la baisse à 1,2% sur la semaine alors que le CAC 40 avait lâché -5,24% durant le mois de mai.

  • L’adoption par le Sénat américain du texte sur le plafond de la dette fait son effet alors que cet épisode de tension a perturbé les marchés ces dernières semaines.
  • De quoi permettre aux investisseurs de se concentrer à nouveau sur la question du niveau des taux d’intérêt aux Etats-Unis et en Europe.
  • L’espoir d’une résolution rapide de la crise politique en Italie contribue également à rassurer les marchés.

Les investisseurs peuvent désormais se concentrer sur d’autres indicateurs économiques

Avec la résolution temporaire de la question du plafond de la dette américaine, les opérateurs de marché peuvent désormais se tourner vers d’autres indicateurs économiques, tels que les chiffres de l’emploi américain, attendus cet après-midi. La parution de ces données pourrait donner des indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt aux Etats-Unis et en Europe.

En conclusion, le CAC 40 semble reprendre des couleurs grâce à l’accord sur le plafond de la dette américaine, permettant aux investisseurs de se concentrer sur d’autres indicateurs économiques. Toutefois, la situation reste fragile, et les marchés devront continuer à surveiller attentivement l’évolution de la conjoncture économique et politique.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.