L’affaire FTX a beaucoup secoué le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin, la “crypto mère” en a également fait les frais. En réalité, son cours est passé en dessous de 16 000 $, ce qui est une première depuis plus de deux ans. Que faut-il retenir donc sur l’état actuel du marché des cryptomonnaies ?
Une impressionnante baisse observée sur le marché des crypto
À la suite de l’effondrement de l’échangeur crypto FTX, le marché des cryptos a amorcé une phase baissière qui n’a épargné presque aucune crypto monnaie. Dans cette foulée, le Bitcoin a perdu environ 14 % de sa valeur au cours de la soirée du mercredi. Cette situation fait suite à l’annulation par Binance de son projet d’acquérir son rival FTX devenu insolvable.
En effet, Binance avait exprimé son intention d’acquérir l’échangeur FTX du milliardaire Sam-Bankman Fried mardi dernier. Cependant, mercredi, l’échangeur de Changpeng Zhao, a fait comprendre qu’il retirait son offre en raison d’une mauvaise gestion de fonds de FTX. Cela a créé une véritable panique chez les investisseurs qui se seraient rués vers une vente forcée de leurs actifs en crypto monnaie.
Cette chute brutale du cours du Bitcoin constitue un malheureux anniversaire pour la monnaie, dont l’ATH avoisinait approximativement 70 000 dollars il y a un an. Ainsi, en raison de sa volatilité, le Bitcoin crée de nombreuses réticences dans le rang des investisseurs traditionnels. C’est d’ailleurs pourquoi Bob Laccino, co-fondateur de Path Trading Partners, déclare ce qui suit.
“Je crois toujours que la crypto est là pour rester, mais ces choses doivent être nettoyées avant de pouvoir faire des investissements sérieux dans l’espace, en particulier du point de vue de la finance traditionnelle”.
Source : propos recueillis sur Coindesk
La chute du Bitcoin a également impacté les marchés traditionnels
Le mouvement baissier effectué par le Bitcoin a également eu des répercussions sur les marchés traditionnels. À titre d’exemple, ProShares Bitcoin Stratégies ETF a dû interrompre brièvement les transactions sur sa plateforme. Cette interruption est due notamment à la chute des contrats à terme sous-jacent sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).
Bien que les transactions aient repris très rapidement, cet incident montre clairement la brutalité avec laquelle le marché a réagi face à cette chute du Bitcoin.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.