Le MAS explique les dispositions prises contre Binance et FTX

L’instance de régulation du Singapour, MAS, vient d’exposer, à travers un communiqué, sa version des faits par rapport aux rumeurs abordant les mesures qu’elle a prises contre Binance et FTX. Cette intervention se présente à point nommé pour éclairer les différents acteurs du marché singapourien des cryptos sur ces malversations.

Que retenir de la déclaration du MAS ?

La Monetary Authority of Singapore (MAS), principal organe supervisant le secteur singapourien des cryptomonnaies, a répondu, en marge d’un communiqué de presse, aux rumeurs qui font mention de certaines mesures prises contre les sociétés de cryptomonnaies Binance et FTX.

Pour commencer, l’instance de régulation a d’abord tenu à expliquer pourquoi il n’avait pas pu protéger les investisseurs du marché suite à la chute de FTX.

« Une première idée fausse est qu’il était possible de protéger les utilisateurs locaux qui traitaient avec FTX… Le MAS ne peut pas le faire, car FTX n’est pas autorisé par le MAS et opère offshore », a-t-il ainsi déclaré en ce sens.
Source : Propos recueillis sur news.bitcoin.com

Ensuite, le MAS est rentré dans le vif du sujet en démentant, cette fois-ci, qu’il n’avait pas pris des mesures contre FTX, mais plutôt envers l’autre société américaine d’actifs numériques, Binance. Il a été précisé, à cet effet, que contrairement à FTX, Binance était inscrite sur la liste d’alerte aux investisseurs (IAL) de l’instance.

Durant le mois de septembre 2021, le MAS avait notamment sommé Binance d’arrêter de fournir ses services de paiement aux investisseurs basés à Singapour. Il n’a ensuite fallu que quelques mois pour voir l’arrêt des activités de cette dernière sur le marché du pays.

En ce qui concerne la bourse FTX, le MAS affirme que :

« rien ne prouve qu’elle sollicitait spécifiquement les utilisateurs de Singapour. Les transactions sur FTX ne pouvaient pas non plus être effectuées en dollars de Singapour. Mais comme dans le cas de milliers d’autres entités financières et cryptographiques qui opèrent à l’étranger, les utilisateurs de Singapour ont pu accéder aux services de FTX en ligne ».

Le MAS avertit les investisseurs de Singapour sur la volatilité des cryptos

Depuis l’effondrement de la bourse de cryptos américaine FTX, on remarque de plus en plus une baisse considérable de la valeur des cryptomonnaies sur les marchés du monde. C’est ce que le MAS a voulu aborder en invitant les investisseurs du marché singapourien à adopter plus de vigilance par rapport aux cryptomonnaies.

Dans cette optique, l’instance explique que :

« Les cryptomonnaies elles-mêmes sont très volatiles et beaucoup d’entre elles ont perdu toute valeur. Les turbulences en cours dans le secteur des cryptomonnaies rappellent les risques énormes liés aux transactions en cryptomonnaies ».

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.