Le MASAK veut confisquer les avoirs suspects de FTX

Le Bureau d’enquête sur les crimes financiers de Turquie (MASAK) annonce qu’il envisage saisir tous les actifs liés à la bourse de cryptomonnaie FTX. Cette décision fait notamment suite à la crise qu’a provoquée la chute de FTX sur l’ensemble des marchés cryptographiques du monde.

Lancement d’une enquête contre FTX et Sam Bankman-Fried

Le MASAK vient d’annoncer son souhait de poursuivre la bourse de cryptomonnaies FTX et son ancien PDG, Sam Bankman-Fried, plus connu sous le sigle de SBF. Ainsi, dans le souci de mener cette enquête dans les normes prévues par la loi turque, l’instance a, dans un premier temps, demandé une autorisation officielle du parquet de la ville d’Istanbul.

L’objectif assigné à cette enquête est de confisquer la totalité des actifs de FTX dont on ignore l’origine. Par ailleurs, des mesures seront également prises pour passer au peigne fin les diverses activités menées par l’ex-PDG de la bourse, SBF.

Ce qui n’est pas vraiment surprenant si on considère les différentes rumeurs de fraude dont il fait l’objet depuis le début de la crise de bourse. En effet, plusieurs rapports ont notamment mentionné que ce dernier offrait des pots-de-vin, estimés à des millions de dollars, à certains médias pour préserver son image d’entrepreneur fiable et honnête.

Encore mieux, certaines sources révèlent également que SBF et d’autres dirigeants de FTX ont détourné les actifs des clients au cours de ces dernières années. Il convient de noter que le MASAK a déjà lancé un projet d’enquête sur FTX Turkey, la filiale turque de FTX.

Pour faire le point de la situation, le MASAK s’exprime en ces mots :

« À la suite de notre demande susmentionnée, une enquête judiciaire a été ouverte contre les suspects, et une mesure de confiscation a été appliquée aux actifs des suspects ».
Source : Propos recueillis sur cryptopotato.com

Un marché turc habitué aux escroqueries de tout genre

Ce n’est pas la première fois que de telles investigations ont été entreprises sur le marché turc. En effet, le secteur des cryptomonnaies du pays est notamment connu pour abriter un nombre pléthorique d’affaires d’escroquerie de ce genre.

La dernière et la plus célèbre en date est celle liant la célèbre plateforme de négociation Thodex qui a délibérément supprimé son site web en 2021. Dans le même temps, Faruk Fatih Ozer, son PDG, s’est empressé de quitter le pays avec pas moins de 2 milliards de dollars des actifs des utilisateurs.

Cependant, après un an en cavale, ce dernier a été appréhendé dans la ville albanaise d’Elbasan. Le cas FTX ne serait donc visiblement qu’un exemple parmi tant d’autres.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.