Dernière mise à jour le 28 novembre 2022
La décision de la Réserve fédérale d’augmenter agressivement les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, qui n’a jamais été aussi élevée depuis 40 ans, menace de pousser l’économie dans une récession, selon de nombreux analystes.
L’inflation pose d’énormes soucis au secteur Tech
Cette inflation, qui touche particulièrement les consommateurs, est un énorme problème pour le secteur technologique, car les produits et services technologiques sont les premiers à souffrir de la réduction des dépenses. Les consommateurs ont tendance à limiter leurs achats, tandis que les entreprises retardent leurs investissements dans le nouveau matériel informatique.
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon (AMZN) a résumé la situation désastreuse le 16 novembre en donnant ces conseils aux petites entreprises et aux consommateurs.
“Ma recommandation aux particuliers et aux propriétaires de petites entreprises est de réduire votre exposition au risque. Si vous envisagez d’acheter quelque chose, pensez à prendre votre temps pour le faire”, a suggéré le millionnaire. “Si vous êtes un particulier et que vous envisagez d’acheter un nouveau téléviseur à grand écran, vous devriez peut-être vous abstenir et attendre de voir ce qui se passe. Il en va de même pour un nouveau réfrigérateur ou une nouvelle automobile, éliminons certains dangers.”
“Envisagez de retarder certains achats d’immobilisations si votre entreprise est petite. Avez-vous vraiment besoin de cette nouvelle pièce d’équipement ? Un peu d’atténuation des risques pourrait faire la différence pour cette petite entreprise, alors peut-être qu’elle peut attendre un peu et avoir un peu de trésorerie.”
Soros acquiert un grand nombre d’actions Alphabet
Des préoccupations similaires ont été relayées par les groupes technologiques eux-mêmes, lorsqu’ils ont publié leurs résultats du troisième trimestre le mois dernier.
“Au troisième trimestre, nous avons effectivement constaté un recul des dépenses de certains annonceurs dans certains domaines et dans les annonces de recherche”, a déclaré aux analystes Philipp Schindler, vice-président senior et directeur commercial d’Alphabet.
“Il ne fait aucun doute que nous évoluons dans un environnement incertain et que les entreprises, grandes et petites, continuent d’être mises à l’épreuve de manière nouvelle et différente, selon l’endroit où elles se trouvent dans le monde.”
Pour faire face à ces temps difficiles, le secteur de la technologie s’est appuyé sur des réductions de coûts drastiques, dont les plus visibles sont les vagues de suppressions d’emplois. Mi-novembre, Amazon a commencé à supprimer 10 000 emplois, soit environ 3 % de ses effectifs, une mesure sans précédent.
Les réductions d’effectifs se sont répandues dans les secteurs de la technologie et des cryptomonnaies : Twitter (TWTR), Microsoft (MSFT), Lyft (LYFT), Coinbase (COIN) et Stripe ont tous procédé à des suppressions de postes récemment.
Alphabet (GOOGL), Apple (AAPL) et d’autres ont gelé ou ralenti le rythme des embauches.
Soros, par l’intermédiaire de sa société Soros Fund Management (SFM), détenait 53 175 actions Alphabet au 31 juillet. Trois mois plus tard, sa participation dans Alphabet est passée à 1,01 million d’actions, soit une augmentation de 1 806 %, selon un dépôt réglementaire.
Le milliardaire a acquis des actions au cours du trimestre pendant lequel les cours d’Alphabet ont perdu 12,2 % de leur valeur.
Soros vend des actions Amazon
S’il a vendu des actions Amazon, il s’agissait d’un petit nombre, ce qui indique que Soros croit toujours au géant du commerce en ligne, qui a quitté le club des 1 000 milliards de dollars en octobre, car la capitalisation boursière d’Amazon est actuellement de 960 milliards de dollars. SFM possède 1 981 161 actions Amazon, contre 2 004 500 au deuxième trimestre. Il s’agit d’une légère baisse de 1,16%.
La valeur du portefeuille d’actions américaines de Soros a augmenté de 4,3 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre près de 5,9 milliards de dollars. “SFM investit à l’échelle mondiale dans un large éventail de stratégies et de classes d’actifs, notamment des actions publiques, des titres à revenu fixe, des matières premières, des devises, des actifs alternatifs et des capitaux privés”, indique la société sur son site Web.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.