Le ministère de la justice américain annonce une grosse saisie de Bitcoin

Lundi dernier, le département américain de la justice a annoncé qu’il venait de perquisitionner une importante quantité de bitcoin. En réalité, il s’agit d’un total d’environ 50 000 bitcoins dont la valeur totale est évaluée à près de 3,36 milliards de dollars. Selon les informations reçues, ces jetons BTC proviendraient d’une arnaque réalisée en 2012 par James Zhong. Nous vous donnons plus de détails ici.

Des Bitcoins provenant d’une escroquerie réalisée en 2012

Les autorités américaines viennent de saisir une impressionnante quantité de Bitcoin. Cela fait suite aux différentes actions menées par les autorités compétentes dans le cadre de l’affaire James Zhong. En réalité, l’accusé a réussi à subtiliser en 2012 près de 50 676 bitcoins à la célèbre marketplace du dark web dénommée Silk Road. Cette dernière a d’ailleurs été fermée par le FBI en 2013. Traduit en justice le 4 novembre dernier, James Zhong écope ainsi d’une peine de 20 ans de prison. 

Les autorités américaines ont effectué une descente au domicile de l’accusé situé dans l’État de Géorgie le 9 novembre 2021. Cela leur a permis de mettre la main sur près de 3,36 milliards de dollars en Bitcoin. 

À cet effet, le procureur américain affirme ce qui suit. 

“Pendant près de dix ans, la localisation de cette énorme quantité de bitcoins manquants s’est transformée en un mystère de plus de 3,3 milliards de dollars”
Source : Propos recueillis sur Investing.com

Rappelons qu’il s’agit de la deuxième plus grosse saisie de crypto de l’histoire après celle réalisée par le FBI au début de l’année 2022. 

La plus grosse marketplace du Dark Web a été victime d’une attaque

Avec cette escroquerie réalisée il y a plus de 10 ans, James Zhong réussissait ainsi à subtiliser de l’argent à la plus grosse marketplace du Dark Web. Selon les explications fournies par les autorités, l’accusé arrivait à retirer facilement des sommes supérieures à celles disponibles dans son portefeuille Silk Road. Ainsi, suite à un dépôt de 500 bitcoins par exemple, il pouvait en retirer près de 1000 ou 2000 BTC. Cependant, la véritable cause de cette faille n’a pas été expliquée par les autorités.

Toutefois, la récupération de ces fonds a été rendue possible grâce à une analyse approfondie de la blockchain. Cette attaque montre d’ailleurs une fois encore que les crypto-monnaies demeurent toujours vulnérables et constituent une cible très prisée par les pirates informatiques. Pour preuve, le mois d’octobre 2022 a été mouvementé par de nombreuses attaques réalisées par les pirates informatiques sur plusieurs blockchains.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.