Après l’annonce de la faillite du deuxième plus grand échangeur FTX, son fondateur Sam Bankman-Fried démissionne. Ainsi, en plein naufrage, le navire FTX change de capitaine et est désormais dirigé par John Ray. Après sa prise de service, ce dernier fait des révélations hallucinantes sur la gestion effectuée par son prédécesseur. Que faut-il retenir à ce sujet ?
Le nouveau patron de FTX est choqué par la mauvaise gestion observée
L’effondrement brutal de la plateforme FTX continue de surprendre de nombreux acteurs de la sphère des cryptos. Cependant, les dernières informations révélées par le nouveau patron de la plateforme montrent clairement que l’entreprise était sujette à une telle faillite. Cela fait suite au dépôt d’un document judiciaire au Tribunal des faillites du District du Delaware ce 17 novembre.
Dans ce document, John Ray s’exprime au sujet de la surprenante faillite de FTX. En réalité, le nouveau capitaine du navire FTX, ne cache pas sa déception et son indignation suite aux différents constats qu’il a effectués. Pour lui, il s’agit du plus gros échec qu’il a observé au niveau d’une entreprise en situation de liquidation.
À cet effet, dans un extrait de sa déclaration de faillite adressée au Tribunal des faillites du District du Delaware, il s’exprime en ces termes :
« J’ai plus de 40 ans d’expérience dans le juridique et la restructuration. J’ai été le liquidateur en chef (…) de certaines des plus grandes faillites d’entreprises de l’histoire. (…) Jamais, dans ma carrière, je n’ai jamais vu un échec aussi complet au niveau des procédures internes de contrôle de l’entreprise et une absence aussi totale d’informations financières fiables que [pour le cas de FTX]. (…) Cette situation est sans précédent. »
À travers ces propos, John Ray montre les réelles failles qui ont conduit à la perte de l’exchange FTX.
De nombreuses règles primordiales ont été bafouées
Toujours dans le document portant sur la déclaration de faillite, John Ray met également en exergue le non-respect de certains principes importants. Il s’agit notamment des principes liés à la gestion des actifs numériques, à la sécurité et à la tenue de la comptabilité. De ce fait, à travers la section portant sur la garde des actifs numériques dans sa déclaration, John Ray rapporte ce qui suit :
« Le Groupe FTX n’a pas tenu de livres de compte appropriés, ou même respecté les règles les plus basiques en termes de sécurité, en ce qui concerne la gestion de ses actifs numériques. M. Bankman-Fried et M. Wang détenaient à eux seuls l’accès aux actifs numériques des principales entreprises du Groupe FTX (…). Les pratiques de gestion inacceptables comprenaient l’utilisation d’un compte de messagerie de groupe non sécurisé (…) pour accéder aux clés privées confidentielles, (…) l’utilisation de logiciels pour dissimuler l’utilisation abusive des fonds des clients, l’exemption secrète d’Alameda de certains aspects du protocole de liquidation automatique de FTX.com. (…) »
Source : Propos recueillis sur le JournalDuCoin
Ce sont autant de révélations qui laissent planer le doute sur la gestion de FTX réalisée par Sam Bankman-Fried. Cette situation désastreuse entache gravement l’image de l’entreprise qui se proclamait être le deuxième plus grand exchange crypto après Binance.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.