La tendance baissière observée au niveau des cryptomonnaies n’a épargné presque aucun actif. Le Bitcoin, notamment, a connu une chute impressionnante avec son cours qui est passé en dessous de 16 000 dollars, un chiffre historique. Cette baisse du cours du BTC aurait fait perdre à MicroStrategy, l’une des plus grandes détentrices de Bitcoin, une importante somme. Celle-ci s’élève à environ 1,8 milliard de dollars.
Une importante perte après le crash des cryptomonnaies
À la suite du récent crash observé sur le marché des cryptomonnaies, la société MicroStrategy et ses différentes filiales ont connu une importante perte. En réalité, la société dispose d’environ 130 000 pièces de Bitcoin qui valent environ 2,2 milliards de dollars au cours actuel. Cette même quantité de Bitcoin avait été achetée quelques mois plus tôt à environ 4 milliards de dollars. Cela plonge donc l’entreprise dans une grosse perte évaluée à 1,8 milliard de dollars.
Malgré cette importante baisse qu’ont connue les actifs de l’entreprise, MicroStrategy classe le bitcoin au rang des cryptomonnaies phares dont elle doit disposer. C’est d’ailleurs pour cela que son ex-PDG, Michael Saylor s’exprime en ces termes.
« Dans un environnement monétaire expansionniste, vous devez rechercher des actifs rares […]. L’actif le plus rare au monde est le Bitcoin. C’est l’or numérique »
Source : propos recueillis sur Bloomberg.
Précisons par ailleurs qu’au cours du mois d’août 2022, le PDG Michael Saylor avait quitté ses fonctions dans l’optique de mieux se concentrer sur la stratégie Bitcoin de l’entreprise. Il s’en est donc suivi plusieurs investissements en Bitcoin dont le plus important vaut 301 BTC.
L’entreprise MicroStrategy est-elle dans une situation d’appel à marge ?
Le terme appel à marge désigne une situation dans laquelle un investisseur procède à un emprunt supplément de fonds. L’objectif est de réaliser des transactions dont le montant est supérieur au montant initial (marge) dont il dispose.
Cela étant dit, au cours du mois de juin 2022, l’ex-PDG de MicroStrategy a nié que son entreprise avait reçu un appel à Marge.
Il s’agissait en réalité d’un appel à marge pour un prêt garanti en BTC d’une valeur totale de 205 millions de dollars. Ledit prêt a été contracté auprès de SilverGate Capital. Selon les explications fournies par M. Saylor, MicroStrategy disposait d’une quantité suffisante de Bitcoins pour couvrir les frais liés à son investissement. Son capital ne sera à risque que lorsque le cours du Bitcoin passera en dessous de 3 500 dollars.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.