Lendopolis Avis : Rendements jusqu‘à 10,5 %

  • Plateforme web (navigation intuitive et facile)
  • Application mobile (ergonomie, fonctionnalités)
  • Bonus ouverture de compte
  • Coût du service
  • Service client
  • Services complémentaires (Assurance, Parrainage, Forum)
4.7

Avis Lendopolis

Lendopolis fait partie des meilleures plateformes de crowdlending avec des taux élevés, des projets nombreux et variés pour de très bons rendements. Elle permet d’investir sur des projets de financement participatif entreprise PME ou TPE, de faire un prêt participatif pour un projet d’ENR ou d’immobilier. Le taux de défaut est désormais stabilisé et très bas. Il est même l’un des meilleurs sur 2017/2018. Ce site de financement participatif offre de belles perspectives. On a un niveau de transparence excellent et un véritable esprit crowdfunding. Les moyens d’échange avec la plateforme sont très nombreux et l’application iPhone est pratique et facile à utiliser.

Lendopolis est une plateforme de financement participatif, de crowdlending, c’est-à-dire de « prêt par la foule » aux entreprises. Elle a été créée en 2014 par KissKissBank & Co et, depuis juin 2017, elle appartient à la Banque Postale. Le crowdlending est un moyen pour les TPE/PME de trouver une alternative aux financements par les banques et c’est aussi un moyen pour les particuliers de faire fructifier leur épargne. Elle est actuellement l’une des plateformes qui offre les meilleurs rendements de portefeuille avec des taux moyens parmi les plus intéressants.

La plateforme

Cette plateforme généraliste permet d’investir dans tous les secteurs de l’économie réelle, qu’il s’agisse du financement participatif entreprise, des énergies renouvelables ou de l’immobilier. Ses projets sont validés par l’Ordre de Experts-Comptables ce qui ajoute de la sécurité. Elle propose des projets variés, un taux d’intérêt parmi les meilleurs, un excellent niveau de transparence, de nombreux moyens d’échange avec la plateforme, une application iPhone et un bonus parrainage de 10 à 30 euros pour 100 à 300 euros prêtés.

logo-plateforme-lendopolis-crowdlending

De plus, l’interface est agréable avec une classification par type de projet, une présentation de l’entreprise, une présentation du projet participatif, le bilan financier avec analyse détaillée, l’échéancier, la présentation de l’équipe, la possibilité de poser des questions sur le forum. Elle offre 10, 20 ou 30 euros pour 100, 200 ou 300 euros prêtés.

Projets et montants financés

Lendopolis propose en moyenne quatre à six nouveaux projets par mois. Cela permet une bonne diversification du financement participatif. Depuis 2017, et l’acquisition de la plateforme par la Banque Postale, les projets tournent autour du financement participatif entreprise, des énergies renouvelables et de l’immobilier. On peut donc faire un prêt participatif pour des projets liés à la transition énergétique et à toutes les formes d’énergie renouvelable, des projets immobiliers, des projets participatifs pour des franchises, du commerce associé, des reprises d’activité, du prêt participatif pour le développement de TPE ou PME.
Fin décembre 2018, Lendopolis a déjà financé 226 projets pour près de 25 millions d’euros. Avec plus de 7 200 prêteurs actifs, le montant moyen d’un prêt est de 187 euros alors que le nombre d’inscrits est de 21 798 (au 27 décembre 2018). La clôture des projets est bonne et les délais sont suffisamment longs pour permettre aux prêteurs d’avoir le temps de faire une bonne analyse des projets.

Le taux de défaut de Lendopolis est élevé mais c’est aussi l’une des plateformes qui permet d’obtenir l’un des meilleurs rendements. Ces défauts sont essentiellement survenus avant 2016 et, depuis, elle fait au moins aussi bien que ses concurrentes.
Pour chaque projet, on peut identifier facilement le statut depuis l’interface. Les investisseurs sont informés sous huit jours de tout retard de paiement et reçoivent toutes les informations utiles.

Quels montants est-il possible d‘emprunter et de prêter ?

quels-montant-emprunter-lendopolis Les montants empruntés sont en moyenne de 150 000 euros mais au cours de l’année 2018, plusieurs projets étaient de 200 000 à 300 000 euros.
Il est possible de prêter soit par carte bleue + 3D Secure soit par virement bancaire. Sur chaque projet de financement participatif entreprise ou énergies renouvelables, le prêt peut aller de 20 à 2 000 euros.
Pour les projets immobiliers, le prêt n’a pas de plafond même si, le plus souvent, la plateforme limite le montant à 50 000 euros. Le prêt minimum varie mais il est généralement de 50 euros.
Il n’est pas nécessaire que le montant prêté soit un multiple de dix. Cela permet de réinvestir chaque mois ses intérêts. C’est un avantage par rapport aux autres plateformes qui exigent souvent d’arrondir au moins à la dizaine supérieure.

Coût du service

Lendopolis ne facture aucuns frais d’entrée ou de gestion pour les prêteurs.Comme la plupart des plateformes de crowdlending. C’est entièrement gratuit pour les investisseurs.

Sécurité de la plateforme

La plateforme est parfaitement sécurisée. Toutes les transactions sont sécurisées via MangoPay, partenaire de Lendopolis. Tous les comptes sont domiciliés en France sur un compte bancaire du Crédit Mutuel Arkéa.
Il faut toutefois penser à bien fermer une session ouverte sur un ordinateur car il n’est pas demandé de validation spécifique pour chaque investissement.

Quels services proposent Lendopolis ?

Applications mobiles

Lendopolis fait partie des rares plateformes de crowdlending à proposer une vraie application mobile. L’application n’est disponible que pour iPhone mais la version. Android devrait arriver très vite.
Elle permet à l’investisseur d’avoir une bonne vision d’ensemble de son portefeuille et de prêter sur tous les projets.
Des notifications sont envoyées à chaque nouveau projet ce qui permet de ne rien rater.

Autres services ?

Via l’interface de son site Internet, Lendopolis permet un accès facile aux contrats et aux échéanciers, une vision des échéances à venir, un relevé de compte, l’accès aux informations personnelles. Elle propose également un très grand nombre de statistiques personnelles sur les investissements et les documents fiscaux.

Ce site de financement participatif permet de simuler son investissement et de choisir son profil d’investisseur. Il est possible de changer ce profil à tout moment. Le mode rapide donne accès aux projets d’entreprises alors que le mode complet ouvre également l’accès aux projets d’énergies renouvelables et immobiliers.

Support client

Ce site de financement participatif met à disposition plusieurs moyens de communication. Sur ce point, elle est extrêmement complète et pour le service client de Lendopolis les avis sont largement positifs.

support-client-lendopolis

Disponibilité du service client

Le service client est disponible par téléphone au 09 72 32 49 42 mais on peut aussi profiter de l’email de contact. Le service client par téléphone est disponible du lundi au vendredi de 9 heures 30 à 19 heures.

Les remboursements

Pour le prêt participatif, le remboursement se fait généralement de manière mensuelle. Selon le projet, il peut toutefois être trimestriel, semestriel ou annuel. Sont inclus une part du capital et des intérêts moins les prélèvements forfaitaires et sociaux.
Pour un projet participatif en immobilier, il s’agit d’une souscription d’obligations avec un remboursement du capital in fine. Le capital est alors entièrement remboursé à la fin de l’échéance du prêt et les intérêts sont remboursés chaque mois (ou par trimestre, semestre ou année).

Les risques évalués

Le crowdlending est un investissement à risques. Depuis 2017, cette plateforme ne propose plus d’échelle de risque. Chacun est libre de l’évaluer pour chaque projet. C’est regrettable. Mais la plateforme prend obligatoirement contact avec le porteur du projet et consulte plusieurs sources d’informations fiables. Chaque investisseur doit évaluer les risques du projet en fonction de son propre profil.

Services annexes

Les assurances
Fin décembre 2018, Lendopolis ne propose pas encore d’assurance prêteur ni d’assurance décès du dirigeant de l’entreprise. Il est donc fortement recommandé de diversifier ses investissements afin de limiter les risques.
Forum de discussion
Pour chaque projet, il est possible de poser des questions sur le forum de discussion. L’entreprise qui emprunte répond aux questions des investisseurs. Ce forum permet d’avoir une véritable interactivité entre les prêteurs et l’emprunteur.
Parrainage
Au 27 décembre 2018, la plateforme offre 10, 20 ou 30 euros pour 100, 200 ou 300 euros investis suite à un parrainage. On a donc un gain automatique de 10 % pour chaque nouveau filleul. C’est une excellente offre par rapport aux concurrents.
Les autres services annexes
Une FAQ prêteur Une page Facebook Une page Twitter Un chat en mode Live ou Différé qui est accessible depuis la page d’accueil pour discuter en direct avec une personne de la plateforme ou laisser un message. Le blog

 

 

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.