Le marché des jetons non fongibles chinois est marqué, depuis quelques jours, par la fermeture d’une grande masse de ses petites entreprises. Ceci n’est pas étonnant si on considère l’hostilité développée par le gouvernement chinois concernant l’utilisation des NFTs sur son territoire.
Plus de 20 plateformes chinoises NFT fermées
Cette fin du mois de novembre est assez mouvementée sur le marché des NFTs en Chine. Ceci s’explique par le fait que la grande majorité des petites entités traitant des jetons non fongibles ont pris la décision de stopper leurs activités. Selon les informations transmises par le média Caijing, plus de 20 de ces plateformes d’objets de collection numériques sont concernées par cette affaire.
Cette vague de fermeture traduit notamment la difficulté qu’ont ces sociétés d’investir dans ce secteur qui est, plus ou moins, en déclin dans l’empire du Milieu. D’après une analyse du fournisseur chinois de données sur les entreprises, Qichacha, plus de la moitié des sociétés qui viennent de fermer leurs portes ont vu le jour il y a de cela six mois.
La grande majorité de ces sociétés a pointé du doigt la diminution de leurs utilisateurs pour justifier cette décision de fermeture. Ceci révèle encore plus le fait que les NFTs perdent, de plus en plus, en considération auprès de la population chinoise.
Pourquoi les NFTs sont-ils moins considérés en Chine aujourd’hui ?
Plusieurs raisons expliquent la baisse de popularité qui touche les jetons non fongibles en Chine. D’abord, il est à remarquer que l’actuel gouvernement de Xi Jiping n’accorde pas vraiment de crédit aux actifs numériques. En effet, les hauts fonctionnaires chinois ont instauré des mesures, plus ou moins strictes, pour contrecarrer l’épanouissement des plateformes de NFT.
Liu Yang, avocat du cabinet Deheng Law Offices, a tenu à résumer la situation actuelle lors d’une interview avec TechNode.
« En raison du manque de nouveaux fonds pour entrer dans cette industrie actuellement, les frais pour les profits de la plateforme sont loin de pouvoir couvrir les pertes des utilisateurs, et l’effondrement est inévitable », a-t-il ainsi déclaré.
Source : Propos recueillis sur technode.com
Notons aussi que les régulateurs chinois ne sont pas encore totalement unanimes sur l’utilisation des NFT sur le marché, et ce, malgré le fait que ces actifs soient toujours autorisés. Dans ce sens, il a été constaté qu’en avril dernier, plusieurs avertissements ont été lancés par une cohorte de trois (3) associations économiques officielles pour alerter les investisseurs sur des hypothétiques risques de fraude dans les activités de NFT.
Autant de raisons donc pour comprendre cette surprenante hostilité observée par les Chinois vis-à-vis des NFts. Et ceci, en ce moment même où le secteur des NFts bat son plein sous d’autres cieux.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.