Les derniers chiffres de l’inflation US, publiés ce mardi, pourraient indiquer que la banque centrale américaine est en train de gagner sa bataille contre l’inflation. Les investisseurs, notamment dans les cryptos, ont apprécié la nouvelle.
Petit rebond des cryptos grâce à l’IPP
Actuellement, Bitcoin s’échange autour de 16.700 $. La crypto-monnaie majeure s’est appréciée depuis lundi alors même que les conséquences de la crise de liquidité de l’échange de cryptos FTX se clarifient. Le Wall Street Journal a rapporté que le prêteur de cryptos BlockFi pourrait se préparer à déposer le bilan en raison de son « exposition importante » à FTX.
« Bitcoin fait preuve de résilience ici, mais il est difficile d’imaginer que les investisseurs sont prêts à prendre des risques tant que nous n’en savons pas plus sur le risque de contagion associé à FTX, » a écrit Edward Moya, analyste principal du marché des changes d’Oanda. « Si davantage de brokers cryptos ou de sociétés du secteur suspendent les retraits ou limitent l’activité, cela ajoutera probablement un coup de pression sur les cryptos, » a-t-il prévenu (source).
Ether s’échange actuellement autour de 1.237 $, en hausse de plus de 3 % par rapport à lundi. D’autres altcoins majeurs ont passé une grande partie de la journée de mardi dans le vert. Les cryptos ont bénéficié d’une amélioration générale du sentiment des investisseurs par rapport aux actifs risqués.
Les marchés actions progressent comme les cryptos
Les marchés boursiers ont aussi légèrement augmenté grâce aux chiffres de l’IPP. Cet indicateur calcule l’inflation des prix des biens et des services qui sont importés et exportés de et vers les États-Unis. L’IPP d’octobre est plus bas que prévu. Ce qui suggère que les politiques monétaires de la banque centrale américaine parviennent à freiner l’inflation. Le Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques, a augmenté de 1,4 %, tandis que le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Average (DJIA) ont progressé respectivement de 0,8 % et 0,1 %.
BlockFi, une situation à surveiller de près
Selon Moya, d’Oanda, l’éventuelle faillite de BlockFi pourrait mettre le marché des cryptos face à son prochain grand test. Le prêteur a démenti les rumeurs selon lesquelles la majorité de ses actifs sont détenus par FTX, mais a reconnu lundi qu’en plus d’avoir des dépôts sur la plateforme, il a une ligne de crédit non tirée de FTX et que FTX lui doit d’autres créances.
« Le prochain domino à tomber pourrait être BlockFi, » a écrit Moya. « On s’attendait à ce que la contagion de FTX ait un impact sur BlockFi malgré leur récent démenti concernant la majorité de leurs actifs conservés par FTX, et bloqués suite à l’effondrement de la plate-forme cryptos. »
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.