Le livret bleu du Crédit Mutuel

Dernière mise à jour le 11 mai 2020

Le Livret Bleu, c’est le Livret A distribué exclusivement par le Crédit Mutuel. En 1975, lorsque le Crédit Mutuel a eu l’autorisation de proposer un produit équivalent au Livret A, il a créé ce nouveau livret. Les deux sont (presque) identiques : mêmes conditions d’ouverture, même taux d’intérêt, même défiscalisation, même plafond mais avec la possibilité de continuer à épargner quand le plafond du livret Bleu est atteint. Avec un taux d’intérêt bloqué à 0,50 % depuis février 2020, il est moins intéressant qu’autrefois et il existe des produits d’épargne plus attractifs comme l’assurance-vie.

Le Livret Bleu du Crédit Mutuel, le confrère du Livret A

Le Livret Bleu, exclusivité du Crédit Mutuel, est une copie exacte du Livret A. Comme lui, il est accessible à toute personne majeure ou mineure :

  • Le taux du Livret Bleu est également de 0.50%.
  • La fiscalité est identique à savoir qu’il n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales.
  • L’épargne est disponible en permanence et totalement sécurisée.
  • Le dépôt minimum est de 10 euros alors que le plafond est de 22 950 euros. L’alimentation du livret peut se faire librement mais il ne peut pas être à découvert.
  • Les intérêts sont calculés par quinzaine.

Il est impossible de détenir plusieurs Livrets Bleus et il n’est pas permis d’avoir à la fois un Livret Bleu et un Livret A. Avant chaque ouverture d’un livret, le Crédit Mutuel a l’obligation de se renseigner pour vérifier qu’il n’y a pas de détention multiple. En attendant le résultat de la FICOBA, le souscripteur reçoit un Livret Prem’S CM.

Meilleur livret épargne en Décembre 2022

NOTRE NOTE :
4.6/5
Taux brut de 0.80% 

Les principales caractéristiques du Livret Bleu

Hormis son nom, le Livret du Crédit Mutuel n’a presque pas de particularités par rapport au Livret A mais il ne peut être ouvert qu’au Crédit Mutuel, soit en ligne, soit dans une agence.
La seule différence avec le Livret A est la possibilité de continuer à épargner une fois que le plafond du Livret Bleu, fixé à 22 950 euros, est atteint. Dans ce cas, la banque ouvre automatiquement un compte complémentaire, le Livret Orange. Lorsque le plafond du Livret Bleu est atteint, ce Livret Orange prend le relai. C’est un livret couplé puisqu’il s’adresse aux personnes qui ont atteint le montant maximum du Livret Bleu. Il est défiscalisé, sa gestion est gratuite et il n’est pas plafonné. Le taux de rémunération est compris entre 0.10 et 0.15 % et les intérêts sont soumis à l’imposition sur le revenu et aux charges sociales.
Le Livret Orange n’est pas disponible dans toutes les fédérations du Crédit Mutuel mais d’autres produits peuvent le remplacer.

Le livret Bleu est-il intéressant ?

taux-livret-bleu-interessantAvec un taux de rémunération bloqué à 0.50%, le livret du Crédit Mutuel, comme son jumeau le Livret A, est moins intéressant qu’avant. Le taux d’intérêt est bas mais en terme de performance, il reste à peu près équivalent à ce qu’il était quelques années en arrière. Comme l’inflation est plutôt faible, le rendement net délivré par le Livret reste acceptable. Le principal avantage du Livret Bleu du Crédit Mutuel est d’avoir de l’argent placé mais qui reste disponible en permanence. Toutefois, il existe des placements plus avantageux.

Livret Bleu ou assurance vie ?

L’assurance vie avec un support de fonds en euros est plus intéressante que le Livret du Crédit Mutuel. Elle est sans risque et avec une rémunération plus avantageuse mais l’argent placé n’est pas entièrement disponible. Sur le Livret, il est possible de retirer une somme à n’importe quel moment et sans pénalité. L’assurance vie doit être conservée pendant au moins huit ans pour permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. Mais, même en payant des pénalités pour un retrait anticipé, l’assurance vie euros peut être plus performante que le Livret.

Notre avis sur le livret Bleu du Crédit Mutuel

Le Livret Bleu est identique au Livret A mais il est proposé exclusivement par le Crédit Mutuel. Les deux livrets possèdent les mêmes caractéristiques. Le seul avantage du Livret du Crédit Mutuel est de permettre de continuer d’épargner une fois que le plafond du Livret Bleu est atteint. Avec un taux du livret Bleu bloqué à 0.50%, il y a des solutions d’épargne plus intéressantes. C’est le cas des livrets non réglementés lorsqu’ils sont assortis d’offres promotionnelles. C’est également le cas de l’assurance-vie euros, du PEL si le souscripteur vise un achat immobilier ou n’a pas besoin de l’argent pendant quatre ans ou encore du LEP dont le taux de rendement est de 1,25 %.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.