Maif Assurance Habitation : Nos Conseils & Avis

  • Niveau des prix
  • Qualité des garanties
  • Service Client
  • Gestion des sinistres
3.9

Notre Avis - Maif Assurance Habitation

A travers ses 3 formules d’assurance habitation, la MAIF propose une couverture de qualité et qui permet à chaque assuré de disposer d’un contrat adapté à ses besoins de protection et à son budget. Si les garanties de base telles que le vol, l’incendie ou encore les dégâts des eaux sont classiques, l’inclusion automatique de la garantie dommages électriques au sein de ses contrats d’assurance habitation est très appréciable. Assortie de nombreux services performants, l’assurance habitation de la MAIF affiche également des tarifs dans la moyenne du marché et propose des extensions de garanties très variées.

Bien que non obligatoire, la souscription d’une assurance habitation est hautement recommandée aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires ou les colocataires. Cette assurance a notamment pour vocation de protéger l’assuré des éventuels sinistres et dommages subis à ses biens ou aux personnes. C’est dans ce contexte que la MAIF met à la disposition de ses assurés une assurance habitation se déclinant en trois formules aux différents niveaux de garanties.

Comment évaluer le niveau de couverture offert par l’assurance habitation de la MAIF et ses prestations par rapport aux contrats proposés chez ses concurrents ? Qu’il s’agisse de ses tarifs, de ses garanties ou encore des services inclus dans chacune de ses formules, que penser de l’assurance habitation de la MAIF ? Toutes les réponses sont à découvrir sur cette page.

Découvrez toutes les assurances de la Maif ici.

Les différentes formules d’assurance habitation Maif

Afin d’offrir une couverture adaptée aux besoins de chacun de ses assurés, la MAIF propose 3 formules de base ainsi que 2 formules spécifiques pour les jeunes et pour les propriétaires bailleurs.

Formule 1

La formule 1 réunit les garanties essentielles pour la couverture des risques majeurs liés au logement.

Les garanties incluses dans la formule 1 sont les suivantes : incendie, évènement climatique, gel, bris de vitre immobilier, dégâts des eaux, responsabilité civile, assistance déplacement, soutien psychologique, vol des biens au domicile, dépannage urgent y compris en l’absence de sinistre, assurance scolaire et renseignements juridiques personnalisés.

En souscrivant cette formule, l’assuré pourra compléter son contrat avec la garantie optionnelle Annulation voyage, loisirs.

Formule 2

La formule 2 d’assurance habitation de la MAIF, destinée aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires, va permettre de disposer d’une protection sur-mesure pour la couverture de ce qui est essentiel aux yeux de l’assuré.

En terme de garanties, la formule 2 contient les mêmes que celles de la formule 1 auxquelles s’ajoutent les garanties dommages électriques, vandalisme de l’extérieur, vol des effets personnels en tous lieux ainsi que l’indemnisation en valeur à neuf des biens électroménagers, audiovisuels et informatiques de moins de 5 ans et de 2 ans en téléphonie.

Pour ce qui est des options de la formule 2, l’assuré pourra souscrire l’option jardin + (couverture des biens extérieurs tels que les canalisations ou la piscine), l’option Biens nomades multimédias et Biens nomades sports, loisirs (protection contre le vol et bris en tous lieux) et enfin l’option Annulation voyage loisirs.

Formule 3

La formule 3 de l’assurance habitation de la MAIF offre un niveau optimal d’indemnisation.

Cette formule comprend toutes les garanties de la formule 2 auxquelles s’ajoutent la garantie vol et bris de tous les biens en tous lieux et l’indemnisation en valeur à neuf des biens électroménagers, audiovisuels et informatiques quel que soit leur âge. A ces garanties s’ajoutent également une couverture de la panne des biens électroménagers, audiovisuels de moins de 5 ans et informatiques et de téléphonie de moins de 3 ans ainsi que la prise en charge des frais de reconstitution des données informatiques perdues à la suite d’un sinistre couvert.

En matière d’options, la formule 3 inclue d’office les options Jardin +, biens nomades multimédias et biens nomades sport, loisirs et l’assuré pourra souscrire en plus l’option annulation voyage, loisirs.

L’assurance habitation jeune

La MAIF met à la disposition de ses jeunes assurés une assurance habitation adaptée à leur profil et intégrant les garanties essentielles telles que les garanties évènements climatiques, incendie, cambriolage, dégâts des eaux, etc …

A ces garanties s’ajoutent également diverses assistances (serrurerie, voyage rapatriement), la responsabilité civile ou encore le bris de vitres immobilier.

L’assurance propriétaire bailleur

La souscription d’une assurance habitation chez la MAIF constitue une précaution pour le propriétaire non occupant d’un bien immobilier.
Ce contrat spécifique comprend notamment les garanties suivantes : incendie, responsabilité civile, vol, gel, etc … et propose aussi des garanties élargies (dommage accidentel, perte de loyers, protection juridique propriétaire et bailleur).

Les avantages de l’assurance habitation Maif

Faisant partie des principaux acteurs sur le marché des assurances habitation, la MAIF met à la disposition de ses assurés des contrats d’une grande clarté et répondant aux besoins de couverture de chacun. Voici les principaux avantages de l’assurance habitation de la MAIF :

  • Des formules claires et adaptées à chaque profil
  • Une prise en charge élargie (comme par exemple lors d’un sinistre inondation ou glissement de terrain même en l’absence d’un arrêté de catastrophe naturelle)
  • Des tarifs en adéquation avec le budget de chaque assuré
  • Différents services complémentaires gratuits (lettre-type, informations juridiques, assistance téléphonique, etc …)

Les garanties & Services

De nombreuses garanties

L’ensemble des formules d’assurance habitation proposées par la MAIF inclut les principales garanties essentielles détaillées ci-dessous :

  • Incendie et explosion

Cette garantie va couvrir les sinistres directement causés par une action du feu et dont un court-circuit, une explosion ou une implosion est à l’origine. Sont également pris en charge au sein de cette garantie les dommages générés par les secours lors de leur intervention.

  • Dégâts des eaux

Cette garantie va indemniser les fuites, les débordements ou refoulements de conduites d’eau ainsi que les infiltrations dans les façades, les murs, les toitures, etc … Sont aussi inclus dans cette garantie les frais liés à la recherche de fuite.

  • Catastrophes naturelles

Pour bénéficier des dispositions de cette garantie, il est indispensable que soit publié un arrêté interministériel décrétant l’état de catastrophe naturelle. Parmi les évènements considérés comme catastrophes naturelles peuvent être cités les raz-de-marée, les tremblements de terre ou encore les éruptions volcaniques.

  • Evènements climatiques

Cette garantie prend en charge les sinistres résultant de l’action du vent, de la neige, de la grêle ou encore de la foudre. Il faut savoir que les sinistres occasionnés doivent se caractériser par une intensité telle que plusieurs habitations ont été touchées.

  • Vol, tentative de vol et vandalisme

Cette garantie va couvrir les biens de l’assuré face aux intrusions, aux tentatives de vol ainsi qu’aux détériorations commises à l’occasion d’un vol ou d’une tentative de vol. Sera pris en charge également le remplacement de serrures excepté s’il s’agit d’un logement collectif.

  • Attentats

Cette garantie indemnise les dommages causés par un acte de terrorisme, une émeute ou encore une manifestation populaire.

Des services très avantageux

Dans le cadre de son assurance habitation, la MAIF propose de nombreux services de qualité et qui sont détaillés ci-dessous :

  • Service maison connectée

Avec ce service, la MAIF va mettre à la disposition de l’assuré une solution gratuite et innovante pour la protection de son logement. Il s’agit ici de diagnostics personnalisés et de conseils pour mieux sécuriser son habitation.

  • Service télésurveillance

Service proposé par la MAIF en partenariat avec IMA PROTECT, expert en surveillance, le service télésurveillance permet de protéger et de gérer son confort au quotidien à travers 3 formules (télésurveillance e-veille, télésurveillance à la carte et télésurveillance tout-inclus).

La formule télésurveillance e-veille permet la gestion de son système en toute autonomie, de l’installation à la gestion des alertes.

La formule à la carte va permettre de confier la télésurveillance de son logement à des professionnels en fonction de ses besoins spécifiques.

La formule télésurveillance tout inclus permet de déléguer la télésurveillance de son logement à des professionnels 24j/24 et 7j/7.

  • Service place du déménagement

Ce service permet, à l’occasion d’un déménagement, de comparer les offres et les prix et de profiter de tarifs préférentiels. Qu’il s’agisse de la réservation d’un camion avec ou sans chauffeur-déménageur ou de confier l’opération à des professionnels, ce service se distingue par sa modularité et le confort offert à l’assuré.

  • Service expert achat immo

Ce service permet d’effectuer une visite avant achat avec un expert qui procédera à l’évaluation du bien, de ses équipements et qui estimera les travaux devant être réalisés. Ce service se décline en 2 niveaux de prestations, à savoir un avis oral lors de la visite ou un compte-rendu de visite agrémenté de chiffrage et de photographies.

  • Solutions travaux

Pour être bien accompagné dans la réalisation de ses travaux, ce service se décline en 3 niveaux de prestation (recherche d’un artisan, suivi d’un chantier et études avant travaux.

  • Diagnostics obligatoires

Ce service va permettre, avant la vente ou la location d’un bien immobilier, d’effectuer tous les diagnostics obligatoires par un professionnel agrée (amiante, plomb, gaz, etc …) et à un tarif négocié.

  • Diagnostic Eco-énergie

Ce service va être à l’origine de substantielles économies d’énergie puisqu’il sera possible pour l’assuré de faire réaliser un diagnostic par un expert indépendant qui procédera à l’analyse du logement, prodiguera des conseils sur les travaux à réaliser et informera l’assuré sur les aides auxquelles ce dernier est éligible.

Quels sont les tarifs ?

Dans le cadre de son assurance habitation, la MAIF appliquera une franchise de 125 € pour les évènements généraux tels que l’incendie, les dégâts des eaux ou encore le vol et de 75 € pour la responsabilité civile. Concernant les catastrophes naturelles, une franchise de 380 € pour les habitats non professionnels et de 1520 € pour la réhydratation de sols et la sécheresse seront appliqués conformément à la loi française.

Le tarif applicable va dépendre de la situation de l’assuré, de son patrimoine immobilier et de la formule sélectionnée. A titre d’illustration, voici quelques exemples de tarifs ci-dessous :

Pour le locataire d’un appartement F3 ayant choisi la formule 2 : 90,43 €/ an
Pour le propriétaire d’un appartement F3 ayant choisi la formule 2 : 156,22 €/ an
Pour le locataire d’une maison F4 ayant choisi la formule 3 : 265,34 €/ an
Pour le propriétaire d’une maison F5 ayant choisi la formule 3 : 353 €/ an

Comment souscrire à l’assurance habitation Maif ?

maif logo La souscription de l’assurance habitation de la MAIF est une démarche aussi facile que rapide à réaliser. Souscrire l’une des offres disponibles est possible directement depuis le site web de la MAIF.

Sur le site, chacun pourra réaliser une demande de devis en ligne et pourra prendre connaissance des tarifs immédiatement. A l’occasion de l’établissement du devis, le souscripteur pourra sélectionner directement la formule correspondant le mieux à ses besoins en terme d’assurance habitation.

Comparez les offres