Le marché baissier des crypto-actifs, appelé dans le milieu l’hiver crypto, ne va « qu’empirer ». Ces actifs vont devoir s’adapter à un environnement fait de taux d’intérêt plus élevés. Tel est l’avis de Kathleen Breitman, la cofondatrice de la blockchain Tezos. Elle l’a partagé à l’occasion d’une interview accordée à CNBC.
Pourquoi la baisse des cryptos n’est pas terminée, selon Kathleen Breitman
En réponse à une question sur la baisse du prix de nombreuses crypto-monnaies de 2022, Breitman a déclaré : « La plupart des prix des crypto-monnaies ont été gonflés avec de l’argent bon marché. Ces hausses étaient principalement dues à l’activité des sociétés de capital-risque qui ont tenté de doper artificiellement la valeur de ces marchés. »
Aujourd’hui, le contexte a changé. C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à des changements à court ou à moyen terme. « Il y avait beaucoup d’argent facile dans le système. Je pense que cela a gonflé artificiellement le prix de nombreux actifs, principalement les valorisations de ces sociétés, » a-t-elle déclaré mercredi à Karen Tso de CNBC lors de la conférence Web Summit à Lisbonne, au Portugal.
OpenSea, un exemple emblématique
Breitman a cité le marché NFT OpenSea, où le volume des transactions est passé de 2,9 milliards de dollars en septembre 2021 à 349 millions de dollars en septembre 2022, selon les données de Dune Analytics, en tant qu’exemple éloquent. « De toute évidence, il y a un phénomène qui a en quelque sorte atteint son pic et qui s’est évaporé. Pourtant, on reste sur une valorisation de 13 milliards de dollars, » a déclaré Breitman.
« Je pense qu’il y a beaucoup d’argent bon marché qui est entré sur le marché, les valorisations ont grimpé en flèche. On a eu des gens qui ont tenté de justifier ces valorisations d’une façon ou d’une autre. Habituellement avec des tactiques primitives comme le yield farming. Et maintenant que cet argent facile est parti, tout ce qui reste, ce sont des communautés, » a-t-elle poursuivi.
Les crypto-monnaies doivent se focaliser sur l’utilité, et non sur les artifices pour faire gonfler les prix
Breitman a déclaré qu’il y aura toujours des évolutions de prix des cryptos alimentées par l’adoption, les progrès technologiques effectués. Pour croître, le marché devra s’appuyer sur ces éléments, et non sur les tactiques à court terme, pour séduire les utilisateurs.
« La valeur des cryptos n’est pas évaluée sur ces éléments depuis 10 ans. J’espère que ces choses utiles vont se démarquer. Malheureusement il s’agit d’une minorité des applications cryptos, qu’on veuille l’admettre ou non, » a-t-elle déclaré.
Tezos, que Breitman a cofondé, est une plate-forme de contrats intelligents similaires à Ethereum. Elle permet aux détenteurs de jetons XTZ de voter les modifications apportées à la blockchain. L’utilisation de Tezos a progressé en 2021, selon Breitman, grâce à la demande pour les NFT, les artistes numériques étant très intéressés par cette technologie. Cette utilisation fournit l’une des rares sources de croissance organique de la blockchain, selon elle.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.