Margo Bank laisse place à Memo Bank et lève 20 millions pour l’occasion

Depuis une décennie le secteur bancaire a été révolutionné à plusieurs niveaux. Il y a d’abord eu la vague des banques en ligne puis l’émergence plus récente des néobanques. Chacune de ces nouvelles solutions bancaires promettaient un accompagnement totalement adapté aux PME française. L’histoire nous a prouvé que certaines limites, dues à leur enracinement profond avec les banques traditionnelles, empêchaient un service optimal.

En 2017 des entrepreneurs et financiers français lancent Margo Bank qui s’annonçait comme la solution innovante pour les dirigeants de PME. Après avoir déposé une demande auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui s’est vue aboutir avec un peu de retard, la banque 100% indépendante a changé de nom pour devenir Memo Bank suite à une levée de fonds de 20 millions d’euro.

Le concept Memo Bank

Etre considéré comme une banque commerciale pouvant prêter de l’argent et la consolidation financière émanant d’investisseurs institutionnels, comme BlackFin Capital Partners et de business angels , tel Xavier Niel, a ouvert en grand le champ des possibles pour Memo Bank qui peut déployer pleinement son concept originel.

La nouvelle banque française se veut être un établissement bancaire spécialisé dans l’accompagnement financier des PME avec des produits classiques : compte courant, solution de financement et accompagnement expert.

Soucieux d’une prestation Premium l’accès est réservée aux entreprises réalisant a minima 2 millions d’euro de chiffre d’affaire annuel et employant au moins 10 salariés. Pour la première phase Memo Bank a lancé des invitations ciblées afin de s’assurer d’une expérience client parfaite. L’objectif ambitieux de conquérir le plus de PME parmi le vivier de 150 000 prétendants répondant à ces critères.

Les PLUS de Memo Bank

Tout d’abord cette banque commerciale a été pensée et mise sur pied par des entrepreneurs qui ont dû tout construire d’eux-mêmes puisque ne recevant pas d’aide de la part des filières traditionnelles. Chaque intervenant de la banque parisienne porte un intérêt personnel à apporter la solution la plus adaptée au quotidien pour faire vivre une PME ou lui permettre de financer des projets matériels et immatériels. Le turn over excessif de conseiller bancaire n’existe pas car toute la philosophie de l’établissement repose sur la confiance et la personnalisation des services.

Côté technique Memo Bank promet une facilité et une souplesse d’accès grâce à un système multicompte qui octroie des droits variés selon les personnes autorisées, avec un accès partout Internet est disponible avec une grande sécurité. Votre comptable externalisé ou votre collaborateur en déplacement peuvent avoir un accès personnalisé en fonction des besoins de votre société.

Enfin la seule banque indépendante créée en France depuis 50 ans s’engage dans l’accompagnement des PME dans leur transition numérique, ce qui s’est avéré être un enjeu colossal ces derniers mois.

Une volonté de faire différemment

Les dirigeants de Memo Bank s’évertue à le répéter : leur banque n’est pas une néobanque comme elles existent sur le marché actuel. Certes leur révolution est technologique en offrant des produits et services digitaux, simplifiés et à bas coûts mais elle va plus loin.

La banque française repose sur une vraie indépendance vis-à-vis d’un ou plusieurs établissements institutionnels.

De plus Memo Bank ne vend pas de suite logicielle. L’ensemble de son développement technologique a été fait en interne afin d’optimiser les fonctionnalités et prestations en fonction des besoins réels des utilisateurs. Libérée des lobbys numériques Memo Bank peut s’épanouir pleinement.

Source : Memobank

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.