• Home
  • Applications bancaires : Les banques qui se démarquent sur mobile

Applications bancaires : Les banques qui se démarquent sur mobile

Répondant tout à fait aux besoins des clients et sans cesse plus innovantes, les applications bancaires sont aujourd’hui en train de supplanter les agences physiques et le web comme outil d’accès principal à sa banque. Le classement Forrester de la meilleure banque mobile vient confirmer ce phénomène et mettre en exergue la prédominance des néobanques qui ont toutes en commun d’être « mobile first » voire « mobile only ». Ce classement révèle également un autre facteur indispensable à la renommée d’une banque qui est sa capacité, par le biais de son application bancaire, à proposer une approche globale des services bancaires et de permettre à l’utilisateur de réaliser lui-même la gestion de ses comptes en toute simplicité et de manière quotidienne.

Les appli banque font clairement partie des habitudes des clients comme en attestent certaines études démontrant que ces dernières sont les premières consultées chaque matin par exemple. En terme d’expérience utilisateur, les banques mobiles disposent d’une avance incontestable sur leurs concurrentes traditionnelles. Toutefois, face à une réelle attente de la part de leur clientèle, ces dernières ont réalisé de sérieux efforts dans ce domaine et ont significativement développé leur offre digitale et mobile. Toutefois, et en dépit de progrès majeurs dans ce domaine, l’application bancaire parfaite n’existe pas encore bien que certaines s’en approchent.

Quels sont les services bancaires disponibles sur mobile et quelles sont les banques classiques et mobiles disposant des meilleures applications du marché ? 

tab ing direct logo Boursorama Banque tab logo monabanq
Offre ING Direct Boursorama Banque Monabanq
Cartes bancaires ing direct carte bancaire Gold MasterCard carte_boursorama-min Visa Classic, Visa Premier cartes monabanq Visa Classic, Visa Premier
Système d'exploitation iOS, Android iOS, Android iOS, Android, Windows Phone
Consulter le solde de ces comptes
Catégoriser ses dépenses
Réaliser des opérations bancaires
Notifications (SMS, sons, bannières...)
Contacter le service client
Localisation agence et/ou DAB proche
Paiement sans contact Apple Pay
Informations Voir l'offre
Voir l'offre
Voir l'offre

Pour mesurer la marge d’évolution restant à réaliser de la part des applications bancaires, certains chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est notamment dans le secteur des innovations de rupture que les efforts sont encore perfectibles. En effet, actuellement, seulement 15 % des applications bancaires permettent l’ouverture d’un compte directement en ligne et seuls 25% des appli actuelles offrent une personnalisation de leur interface. D’autres paramètres tels que l’actualisation en temps réel du solde du compte, la possibilité d’initier des virements par SMS ou mail ou le paiement mobile sans contact ne sont pas encore disponibles sur la majorité des applications bancaires. Plus que de simples canaux de distribution des services bancaires, les appli banques doivent aujourd’hui offrir une véritable expérience à leurs utilisateurs et, à ce titre, certaines banques en ligne se démarquent nettement.

Banque mobile : Sélection des meilleures applications

Sans surprise, les banques mobiles proposent une offre particulièrement étoffée en terme d’applications bancaires puisque ces dernières ont fait d’emblée le choix de valoriser les échanges dématérialisés avec leur clientèle. Certaines d’entre elles tirent clairement leur épingle du jeu.

n26 champion du digital hello bank logo eko credit agricole logo
Offre N26 Hello bank! Eko by Credit Agricole
Nom de l'app N26 - La Banque Mobile Hello bank! par BNP Paribas Ma Banque
Cartes bancaires n26 compte courant MasterCard card-min Visa Classic banque eko carte bancaire MasterCard
Système d'exploitation iOS, Android iOS, Android, Windows Phone iOS, Android
Consulter le solde de ces comptes
Catégoriser ses dépenses
Réaliser des opérations bancaires
Notifications (SMS, sons, bannières...)
Contacter le service client
Localisation agence et/ou DAB proche
Paiement sans contact Apple Pay Paylib Paylib
Informations Voir l'offre
Voir l'offre
Voir l'offre

N26

L’application de la banque 100% digitale N26 se distingue par sa simplicité d’utilisation et par la possibilité pour l’utilisateur de recevoir une notification lors de chaque retrait et paiement qu’il effectue. Cette fonctionnalité est un atout majeur pour connaître sa situation financière en temps réel et savoir comment est dépensé son argent. Ce dispositif est aussi une précieuse sécurité contre le vol et tout acte de piratage de sa carte bancaire. L’application N26 permet aussi l’activation et la désactivation de certaines fonctions comme par exemple le paiement ou les retraits à l’étranger ou encore le paiement sur internet. Les plafonds sont également modifiables depuis l’appli banque et sans le moindre frais. Il s’agit d’une application permettant au client de paramétrer lui-même ses modes d’utilisation de sa carte de paiement.

Revolut

L’application bancaire de Revolut se situe également parmi les plus performantes notamment grâce à son logiciel très réactif, son ergonomie agréable et fonctionnelle ainsi qu’à la sécurité qu’elle offre à la clientèle comme en atteste la nécessité de ressaisir son code de sécurité pour consulter l’appli dès que l’on quitte l’écran de l’application. N’importe quelle transaction effectuée sur son compte, qu’il s’agisse d’un paiement, d’un transfert ou encore d’un rechargement, fait systématiquement l’objet d’un message push dans les trois minutes suivant l’opération et reçu sur son smartphone avec un descriptif détaillé de celle-ci.

Eko by Crédit Agricole

Simple, efficace et excellent outil pour réaliser le suivi de ses dépenses quotidiennes, l’application Eko by Crédit Agricole se prend en main en quelques minutes seulement. Effectuer ses virements, fixer soi-même les plafonds de sa carte ou suivre son budget par catégorie de dépenses, etc … cette appli banque permet tout cela avec également la possibilité d’intégrer les futures rentrées et sorties d’argent pour évaluer le plus justement possible le solde futur de son compte et cela, en quelques clics seulement. L’application Eko by Crédit Agricole propose aussi une fonctionnalité très utile pour la gestion de son budget qui envoie des notifications par SMS avec le statut du solde dans le cas d’une opération réalisée sans provision.

Orange Bank

En plus des traditionnelles fonctions pour réaliser toutes les transactions financières sur ses comptes, l’application Orange Bank dispose d’une interface très soignée et facilement accessible. Disponible sur l’App Store et sur Google Play, cette application bancaire permet au client de bloquer ou de débloquer sa carte bancaire à sa guise, de visualiser son solde de compte à tout moment sans oublier de réaliser des virements ou de payer par le biais d’Apple Pay.

Banque classique : Les applications bancaires qui se distinguent

Ayant parfaitement pris toute la mesure de la concurrence que leur livrent leurs homologues 100% digital, les banques traditionnelles ont considérablement développé leur offre mobile et certaines d’entre elles disposent d’applications bancaires particulièrement performantes.

hsbc logo transparent bnp paribas logo banque logo lcl banque
Offre HSBC BNP Paribas LCL
Nom de l'app Ma banque mobile HSBC Mes Comptes BNP Paribas Mes Comptes - LCL pour mobile
Cartes bancaires hsbc carte bancaire Visa Classic, Visa Infinite bnp paribas cartes bancaires Visa Classic, Visa Premier, Visa Infinite carte visa premier lcl Visa Premier, Visa Cléo
Système d'exploitation iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry World iOS, Android, Windows Phone iOS, Android
Consulter le solde de ces comptes
Catégoriser ses dépenses
Réaliser des opérations bancaires
Notifications (SMS, sons, bannières...)
Contacter le service client
Localisation agence et/ou DAB proche
Paiement sans contact Paylib
Informations Voir l'offre
Voir l'offre
Voir l'offre

BNP Paribas

Première banque européenne avec presque 7 millions de clients, BNP Paribas a très vite compris l’engouement des clients pour les applications bancaires et a donc proposé la sienne. Celle-ci a entièrement repensé le parcours client avec notamment la possibilité d’effectuer des virements entre amis par SMS, de scanner des chèques pour réduire les délais d’encaissement de ceux-ci ou encore de payer à l’aide de son mobile. A ce titre figure déjà sur l’application de cette banque Paylib et Apple Pay devrait faire également son entrée dans le courant de l’année 2018. En outre, l’application de BNP Paribas met à la disposition de ses clients un agrégateur de compte bancaire qui leur offre l’opportunité de visualiser l’intégralité de leurs comptes, y compris ceux ne se trouvant pas chez BNP Paribas.

Société Générale

Compatible sur iOS et Android, l’appli Société Générale propose une formule « tout en un » pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de la banque dans son smartphone. Bien évidemment, cette application bancaire permet la consultation de ses comptes, la réalisation de virements ou de transferts et la modification du plafond de sa carte. Mais là où cette appli banque se distingue, c’est véritablement dans la qualité de la gestion de budget, de prêts et d’épargne qu’elle offre à ses clients. L’appli permet même de personnaliser ses notifications pour suivre ses comptes en temps réel et 24h sur 24. Cette application donne aussi accès à toute la Bourse en permanence et permet au client d’acheter et de vendre ses actions et ses obligations directement depuis son mobile.

LCL

De son côté, LCL donne l’opportunité à sa clientèle de réaliser elle-même ses opérations bancaires depuis son application qui est également compatible avec les systèmes Androïd et iOS. Offrant une navigation des plus agréables et une ergonomie maîtrisable sans délais, l’appli LCL permet de souscrire à l’ensemble des produits bancaires e.LCL en ligne directement à partir de son espace client et notamment grâce à son système de signature électronique particulièrement évolué et totalement sécurisé.

Les critères importants

appli bancaire mobile skyline

L’expérience utilisateur

Afin de se démarquer de la concurrence, les banques se livrent à une lutte acharnée autour de leur application mobile en poussant toujours un peu plus loin l’innovation technique et la singularité de celle-ci. Les clients attendent aujourd’hui de leur application bancaire qu’elle soit simple à utiliser, réactive face à leurs besoins et innovante. Certaines applications ont ainsi fait l’objet d’un effort tout particulier concernant l’architecture de l’information qu’elles proposent avec notamment l’existence d’un tableau de bord entièrement personnalisable.

La qualité et l’intuitivité de l’interface et la facilité d’usage sont également des caractéristiques exigées aussi bien par les millennials, les digital natives que par les générations plus anciennes. Dans le domaine de la réactivité, les clients attendent de leur application bancaire que celle-ci affiche un temps de chargement réduit au strict minimum et fournisse des informations actualisées en temps réel sur la situation de leurs différents comptes. De même, la clientèle sera très exigeante quant aux innovations technologiques proposées. Qu’il s’agisse de la commande vocale, de l’authentification par empreinte digitale ou de l’optimisation du parcours de navigation réduit au minimum par le biais de quelques pressions de doigt, tout est pensé pour influencer et satisfaire le client et lui offrir une expérience utilisateur unique.

Pour fidéliser leur clientèle et attirer de nouveaux prospects au sein de leur établissement, les banques n’ont plus d’autres choix que de se doter d’applications bancaires toujours plus évoluées.

Les services bancaires disponibles sur mobile

Les services bancaires mobiles, dont le déploiement est majoritairement soutenu par l’usage de plus en plus répandu du smartphone, ne cessent d’enrichir leurs offres en permettant à l’utilisateur d’effectuer un nombre croissant d’opérations bancaires directement depuis son téléphone. L’une des dernières innovations est par exemple la possibilité d’envoyer ses pièces justificatives depuis son mobile dans le cadre d’une procédure d’ouverture de compte.

Dans le domaine du suivi de compte, le client peut consulter l’état de ses comptes et leur historique en permanence en bénéficiant de données constamment actualisées. En ce qui concerne la gestion de compte, bien évidemment, l’utilisateur peut réaliser toutes les opérations bancaires courantes comme la réalisation de virements, la commande de moyens de paiement, faire opposition ou encore la consultation de tous les documents rattachés aux comptes comme le RIB, les relevés de compte, etc … De même, les transferts d’argent par SMS et/ou courriel tout comme le paiement mobile et/ou sans contact sont désormais proposés par certaines applications bancaires qui peuvent même intégrer l’accès à des services de paiement comme Apple Pay.

Outre les transactions strictement bancaires, l’aspect relationnel n’est pas oublié puisqu’il est possible de contacter un conseiller soit par courrier électronique, soit en prenant rendez-vous en ligne depuis son appli banque. Certaines banques proposent même, par le biais de leur application, des facilités de contact, à l’image de Chatbot, qui permettent d’obtenir de l’aide en cas de besoin. Parmi les dernières fonctionnalités dotant ces applications figurent la géolocalisation, qui permet de trouver l’agence et/ou le DAB le plus proche de soi, et l’existence d’un convertisseur de devises.

Le design de l’interface

Caractéristiques particulièrement jugés par les clients, l’interface graphique et le design de l’interface joueront également un rôle clé dans le succès d’une application bancaire. Chacune de celles proposées par les banques disposent de leur propre identité visuelle les rendant immédiatement reconnaissables. Une bonne appli banque doit offrir un vrai confort de navigation et disposer d’atouts esthétiques propres à séduire l’utilisateur. La prise en main doit pouvoir être immédiate, y compris pour une néophyte, et permettre d’accéder à toutes les données souhaitées en quelques clics seulement.

En plus de cet aspect visuel incontournable qui doit porter la marque de la banque en question, certaines applications mettent à la disposition de leur clientèle des animations, qu’il s’agisse de vidéos ou d’images didactiques et pédagogiques afin d’aider cette dernière à comprendre davantage et à découvrir tous les produits bancaires proposés par l’établissement. A titre d’illustration, SoGé met régulièrement en ligne des vidéos ayant pour thème ses différentes offres et produits bancaires pour guider au mieux ses clients. L’un des autres atouts d’une application bancaire digne de ce nom est de faciliter la lecture des données en lien avec la situation de l’utilisateur. Il existe d’ailleurs des interfaces graphiques (sous forme de graphiques, de jauges, etc …) spécialement conçues pour permettre un suivi de ses dépenses et de l’évolution de son patrimoine en temps réel.