Mon Petit Placement Avis 2021 | Bon plan ou Arnaque ? Notre guide pratique.

Les français font partie des meilleurs épargnants européens avec une préférence marquée pour les produits financiers qui présentent un risque limité. C’est pourquoi leur choix se porte souvent vers un contrat d’assurance vie. Avec l’émergence des plateformes équipées d’un robo advisor, les offres commerciales ont grandement évolué ces dernières années. Moins chères, plus pratiques et souples, les assurances vie ont gagné un peu plus encore en popularité grâce à un rendement conforme à une performance annoncée. Nous donnons aujourd’hui notre avis Mon Petit Placement dans ce guide pratique. Bon plan ou arnaque ? Notre réponse sans concession.

Avec le Code Promo OFFRE15 bénéficiez de 15% sur tous les frais !

Avis Mon Petit Placement : c’est quoi ?

Présentation générale

L’aventure Mon Petit Placement débute en 2017, à Lyon, sous la direction de Thomas Perret. C’est une start-up qui remplit la fonction d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les investisseurs personnels. L’ambition initiale était de proposer des contrats d’assurance vie qui gagnent en efficacité avec moins de frais de fonctionnement, plus de souplesse dans la composition du portefeuille et plus de personnalisation pour coller aux objectifs réels du placement financier.

L’ensemble du processus est simplifié au maximum :

  • Une inscription pour chaque client via un formulaire en ligne ;
  • Une souscription d’un contrat d’assurance vie auprès d’un des partenaires de l’entreprise FinTech ;
  • Un outil gestionnaire 100% digital qui offre une grande flexibilité.

petit placement app mobile web interface

Les services proposés

Mon Petit Placement est surtout un service de souscription d’assurance vie, doublé d’un service de conseils personnalisés pour investir dans des produits qui répondent au mieux aux objectifs visés.

Les conseils pas à pas via Mon Petit Placement simulation permettent aux clients de déterminer quel investissement est le plus adapté parmi les 4 offres existantes. Puis de recevoir des vidéos explicatives, de la part des opérateurs de la plateforme en ligne, pour optimiser la gestion de son portefeuille. Ces mêmes opérateurs sont présents à chaque étape : actualité économique et l’impact sur les actifs présents, progression du portefeuille.

Sécurité et régulation

L’entreprise FinTech coche toutes les cases de la sécurité législative. Mon Petit Placement a obtenu toutes les accréditations légales nécessaires à ses missions :

  • Conseiller en Investissement Financier (CIF) qui joue le grand écart entre les fonds en euros stables et le Bitcoin volatil ;
  • Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance (MIA) ;
  • broker d’assurance (COA) ;
  • broker en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP), ce qui garantit une cyber sécurité maximale lors des diverses transactions liées au portefeuille (dépôt, retrait, transfert).

A qui s’adresse: Mon Petit Placement ?

La grande force et originalité de la plateforme en ligne Mon Petit Placement réside dans la volonté du fondateur Thomas Perret de donner accès aux clients particuliers à des produits complexes, qui, en règle générale, ne sont négociés que par les grosses fortunes et les institutions. Ces produits affichent une performance forte avec un rendement annuel attractif, surtout pour les enveloppes à haut risque. Il est ici question d’introduire dans les contrats : indice boursier via les ETF, actions de grandes entreprises cotées en Bourse et éventuellement des futures.

L’autre objectif clairement affiché est d’intéresser les jeunes, ainsi que les débutants, aux placements financiers. Cette vision est atteinte grâce aux conseils personnalisés et à des offres commerciales vraiment abordables, même pour les petits budgets.

Enfin, presque par extension, Mon Petit Placement souhaite répondre à tous les profils en nivelant ses contrats selon leur exposition aux risques. Les projections de plus values sont mesurables à moyen et long terme, soit entre 3 et 8 ans minimum.

Une fois ces précisions effectuées, nous avons pu constater que 2 profils cibles se détachent nettement :

  • Les 25 – 30 ans qui souhaitent faire fructifier leur épargne ;
  • Les 30 – 37 ans qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier mais qui visent une épargne dynamique pour l’argent encore disponible.

Un simulateur de placement intéressant

Totalement intégré dans l’expérience de souscription et d’investissement financier, le simulateur Mon Petit Placement constitue la 4ème et dernière étape de l’ouverture d’un portefeuille.

30 questions sont posées successivement afin de cerner le plus précisément possible le profil du client. 6 thématiques sont abordées :

  1. Les compétences financières au travers des expériences vécues ;
  2. Le rapport au risque ou profil risque ;
  3. La situation au moment de la souscription à l’assurance vie et les objectifs visés ;
  4. L’identité du bénéficiaire ;
  5. Les documents justificatifs ;
  6. La confirmation du montant à investir dans les différentes enveloppes choisies.

Grâce à cette approche pas à pas, le robo advisor peut cibler avec une grande acuité l’une des 4 offres disponibles : Volontaire, Énergique, Ambitieux, Intrépide. Plus on grimpe en indice de performance (donc de rendement dynamique), plus le niveau de risque augmente proportionnellement.

A ces formules principales s’ajoutent des investissements complémentaires (et optionnels) appelée Judicieux, qui sont essentiellement composés d’Investissements Socialement Responsables (ISR) :

  • Climat pour les questions environnementales ;
  • Solidarité pour aider les associations d’aide à la personne (au sens large) ;
  • Tech pour tous ceux qui désirent soutenir le développement technologique ;
  • Santé pour les placements en soutien au corps médical ;
  • Emploi pour apporter un soutien financier à la création d’emplois en France ;
  • Égalité pour les personnes qui souhaitent soutenir la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes sur toutes les strates de la société.

Enfin, il est possible de constituer un capital pour ses enfants via la formule Ma P’tite Tirelire en fixant un objectif temps et finance. Ce capital peut être alimenté librement par tous les membres de la famille. La somme récoltée est transférable vers un portefeuille souscrit par un des parents pour une fructification ultérieure.

mon petit placement app mobile web interface inscrire

Avantages et inconvénients de Mon Petit Placement

Braquons les projecteurs sur les avantages et inconvénients de la plateforme d’assurance vie Mon Petit Placement pour étayer notre avis.

Avantages de Mon Petit Placement

Le broker en contrats de prévoyance a choisi un fonctionnement abordable pour tous avec une gratuité totale pour les opérations courantes : création de compte, versements  et retraits de fonds sur un des portefeuilles ouverts.

La plateforme de placements en ligne fait la différence vis-à-vis de la concurrence en proposant un ticket d’entrée à partir de 500 euros. De plus, il n’est pas indispensable de verser ce capital initial en une seule. Mon Petit Placement autorise un échelonnement en 5 paiements mensuels de 100 euros. Evidemment, le spécialiste de l’assurance vie 100% digitale prévoit la mise en place de virements programmés avec un minimum de 50 euros par mois. Ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.

Les fonds investis restent disponibles à tout moment, ce qui est rarement le cas chez d’autres prestataires dans le domaine de la prévoyance. Lorsque la demande de retrait est réalisée, les fonds sont disponibles généralement sous 72h sur le compte désigné.

L’accompagnement personnalisé est un véritable atout pour les investisseurs novices, qui ont besoin de conseils et de solutions concrètes.

Une plateforme multi support 100% dématérialisée. Il est donc possible, avec une connexion Internet, d’accéder à son profil client, de piloter ses portefeuilles et de réaliser toutes les opérations courantes à partir de son ordinateur (Windows ou MacOS), de son smartphone (Android ou iOS) ou de sa tablette. Tout est intégralement responsive design pour une plus grande intuitivité et souplesse d’utilisation pour garantir une expérience agréable et immersive pour les clients.

Les risques estimés lors des propositions selon l’enveloppe choisie (Volontaire, Énergique, Ambitieux, Intrépide) sont apparemment très justes. Les experts financiers de la start up ont mené une étude en profondeur des différents actifs des fonds (actions, ETF) de placements de leurs partenaires. Les estimations de profits sont calculées sur une base d’un investissement sur 15 ans. Performance et rendement sont intimement liés avec une justesse quasi parfaite pour les clients.

Un système de parrainage est également intégré à l’offre en assurance vie. A chaque fois qu’un filleul utilise le lien d’affiliation, cela octroie un code promo pour Mon Petit Placement sur les frais de gestion aussi bien pour le parrain que le filleul. La réduction est cependant moins importante pour le filleul utilisant le code de parrainage.

Tout se déroule en ligne. Le porteur de compte clique sur le bouton “Je veux participer au programme de parrainage”. L’assistant virtuel prend le relais et soumet un formulaire avec demande d’adresse email pour l’envoi du code parrain.

Le service client est lui aussi totalement dématérialisé avec plusieurs options de contact : chat live, rubrique contact pour les demandes moins urgentes (contact@monpetitplacement.fr) ou par téléphone (0629462915).

Enfin, le menu Académie fournit une base de ressources pédagogiques pour mieux comprendre les différents investissements et comment les optimiser. Par exemple :

  • Comment placer son argent avec MPP ;
  • Qu’est-ce que la Finance comportementale (pour les membres VIP) ;
  • La gestion du risque lié à l’investissement financier ;
  • Le cumul entre les solutions de placements et d’épargne.

L’expérience est prolongée avec le groupe Facebook de la start up. A notre avis, les contenus vidéos et documentaires présentent un authentique intérêt pour les investisseurs novices. C’est peut-être l’étape à ne pas négliger pour toute personne qui ne connaît rien à la Finance.

Inconvénients de Mon Petit Placement

En dépit d’une offre commerciale complète, l’offre en contrat d’assurance n’est pas exempte d’inconvénients. En voici quelques exemples :

  • Le broker MPP ne donne accès à des investissements liés à la pratique du trading : forex, acquisition de Bitcoin / Ethereum ou achat d’actions et d’ETF via la Bourse qui peuvent constituer une source non négligeable de revenus passifs (plus value pour le Bitcoin, Ethereum, les actions et ETF/ dividende pour les actions et ETF distribuant en Bourse). L’accès à une offre de trading serait un excellent moyen de compléter son portefeuille de produits financiers ;
  • MPP n’est pas encore habilité à souscrire un crédit pour financer d’autres projets en parallèle ;
  • Cela se comprend d’autant mieux que le gestionnaire en ligne d’assurance vie ne dispose pas de services de banque en ligne. Un tel service permettrait une centralisation optimale de tous les outils indispensables à une maîtrise saine de son budget : compte courant, remboursement de crédit, livret d’épargne, portefeuille d’actifs et solutions d’investissement ;
  • Il n’existe pas à l’heure actuelle d’application mobile, ce qui est un vrai manque pour un service 100% digital.

Les frais & Commissions de Mon Petit Placement

La plus grosse innovation de la plateforme MPP réside dans son mode de facturation des frais et commissions. Nous avons indiqué qu’aucun frais ne venait plomber les opérations d’inscription, de dépôt et de retrait.

Là où MPP se démarque, c’est que le choix audacieux a été fait de ne facturer que les gains. Ils sont appelés frais de succès. Pour faire simple, seuls les profits supérieurs au trimestre précédent sont impactés par des frais de gestion. Seuls les gains sont concernés, et en aucun cas le volume total de l’argent investi. Une commission supplémentaire est prélevée pour tout capital en cours supérieur à 2200 euros.

Les commissions sont calculées sur la base de l’argent investi. Elles varient entre 5% et 31%, et sont évidemment dégressives. Plus la somme placée est importante, moins la commission l’est. Grâce au code de parrainage, le montant de cette commission diminue.

Enfin, des frais sont prélevés annuellement par le fournisseur du produit et l’entreprise gestionnaire du fonds. La répartition s’articule ainsi : 0,5% annuel pour le premier et 1,2% pour le deuxième.

Pour compléter notre avis sur les frais et commissions :

  • Un capital de 500 euros est soumis à la commission maximale de 31% ;
  • Un capital intermédiaire de 10 000 euros se voit impacté par une commission de 12% ;
  • Un investissement de 100k€ bénéficie de la commission minimale de 5%.

Comment s’inscrire sur Mon Petit Placement ?

Ouvrir un compte

L’ouverture de compte se fait en 4 étapes :

  1. Accéder au site officiel et cliquer sur le bouton “Je démarre” ;
  2. Renseigner une adresse email valide et choisir un mot de passe. Remplir un éventuel code promo ou code de parrainage. Cocher la case concernant les CGU. Cliquer sur “Je m’inscris” ;
  3. Se rendre sur sa boîte mail de contact et ouvrir le mail de vérification. Valider l’inscription en appuyant sur le lien “Yes c’est la bonne adresse” ;
  4. Répondre aux questions du questionnaire (“Je démarre le questionnaire”) qui sert de simulation pour définir avec le plus de précision possible l’investissement le plus adapté à sa situation personnelle.

Commencer à placer

Lorsque ces 4 étapes ont été passées avec succès, il ne reste plus qu’à réaliser le dépôt de capital initial à partir de 500 euros (en plusieurs versements si nécessaire). Plusieurs méthodes de paiement sont proposées : carte de crédit, virement bancaire.

Avis sur Mon Petit Placement: conclusion

Suite à notre test complet de l’offre Mon Petit Placement, nous ne pouvons que donner un avis favorable à cette solution d’investissement neuve et innovante. Les produits d’assurance vie proposés sont, en règle générale, réservés au plus gros porteur alors qu’avec MPP, dès 500 euros, il est possible de se lancer.

L’accompagnement est de grande qualité avec un vrai souci de l’explicitation. La plateforme est très ergonomique et très intuitive.

Tout n’est pas parfait. La proposition d’un portefeuille de trading (forex, actions, ETF, Bitcoin, Ethereum) serait un plus vraiment intéressant pour compléter un panel de services financiers déjà très prometteurs. Les frais sont un peu plus élevés que la concurrence en assurance vie dématérialisée.

FAQ Notre avis concernant Mon Petit Placement

✅ Quels sont les avis sur Mon Petit Placement ?

Les avis sur MPP sont excellents. Le site Trustpilot recense une moyenne de 4,8 sur 5 d’avis positifs, ce qui encline à la plus grande confiance. 98% des notes sont parfaites et 2% très bonnes. L’ambition de toucher un public large semble atteint par l’entreprise FinTech française.

✅ Est-ce fiable?

Si on se réfère à toutes les autorisations obtenues par le site financier, MPP est une solution d’investissement très fiable qui répond à toutes les exigences des lois en vigueur concernant les contrats d’assurances et les placements financiers.