Des Bitcoins volés à Mt. Gox et liés à BTC-e ont été transférés


Dernière mise à jour le 24 novembre 2022

Mt. Gox., BTC-e… Seuls les vétérans des crypto-monnaies, ou ceux qui connaissent bien leur histoire, sont familiers avec ces plateformes. Hier, des BTC liés à ces 2 noms tristement célèbres ont bougé sur la chaîne de blocs.

MT. Gox, BTC-e : bref rappel des faits

Mt. Gox, avant de faire faillite, était la bourse d’échange qui dominait sans partage sur le trading de Bitcoin. Sa chute fut entraînée par un hack massif en 2014 : un peu moins de 850.000 BTC furent volés. Ce qui fut une catastrophe, vu qu’à l’époque la plate-forme cryptos représentait 70 % du trading mondial de Bitcoin.

BTC-e est une plate-forme de crypto-monnaies qui a été fermée par les autorités américaines en 2017, en partie pour avoir blanchi des BTC volés sur Mt. Gox. Ce sont des fonds volés transférés de Mt Gox. à BTC-e qui ont bougé hier.

La plus grosse transaction de ce portefeuille depuis 2017

10.000 Bitcoins ont été transférés à partir de ce wallet. Les hackers disposent évidemment d’options limitées pour convertir les jetons volés en monnaie sonnante et trébuchante. Apparemment, 65 BTC ont été envoyés vers la bourse d’échange HitBTC. Les personnes qui contrôlent ce wallet doivent utiliser des opérateurs qui n’imposent toujours pas de processus d’identification clients (KYC), ou des mixeurs qui permettent d’effacer les traces de l’origine des tokens.

A qui les autres BTC volés sont-ils envoyés ?

Il est évidemment impossible de savoir qui sont les destinataires de ces jetons. De nombreux transferts ont eu lieu vers d’autres portefeuilles. Ils pourraient être contrôlés par les mêmes individus, ou il pourrait s’agir de paiements à des tiers.

Mt. Gox et FTX : peut-on faire une comparaison ?

Si la faillite de FTX est une petite catastrophe, cet événement est loin d’atteindre l’ampleur de la chute de Mt. Gox. Cette dernière avait une position totalement dominante en 2014. Lorsque la plate-forme a coulé, elle a impacté environ 50 % du marché. FTX ne représentait “que” 13 % de celui-ci. Si la disparition de Mt. Gox n’a pas engendré l’annihilation du marché des crypto-monnaies, il est fortement improbable que celle de FTX y parvienne.

Il convient cependant de nuancer cette analyse. Il y a environ 10 ans, le marché des crypto n’était pas aussi développé. Chaque plate-forme fonctionnait plus ou moins en vase clos. Aujourd’hui, les liens financiers entre les différents acteurs du marché sont nombreux : prêts, investissements, dépôts… Cela crée un risque de contrepartie conséquent qui n’existait pas en 2014, avec des effets domino qui restent possible.

De plus, FTX était sur une pente ascendante en termes d’adoption, alors qu’au moment de sa chute Mt. Gox perdait des parts de marché. Il y a donc une dimension psychologique supplémentaire à prendre en compte. En 2014, on commençait à se méfier de Mt. Gox, alors qu’avant sa chute, peu de gens remettaient en question FTX.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.