Dernière mise à jour le 18 novembre 2022
Ce jeudi, la société de capital-risque Multicoin Capital a informé ses investisseurs que l’effondrement de FTX et la baisse des prix des cryptos ont fait chuter la valeur du fonds de 55 % ce mois-ci. Selon elle, les conditions vont s’empirer, ce n’est qu’alors que le marché rebondira.
Multicoin pense avoir des chances de récupérer une partie de ses fonds auprès de FTX. Mais vu qu’ils sont bloqués par la faillite, elle part du principe qu’ils sont perdus. Il s’agit d’un revers brutal pour Multicoin, vieille de 5 ans, qui avait annoncé le lancement d’un fonds de 430 millions de dollars en juillet, son troisième et plus important à ce jour.
« Nous avons accordé trop de confiance à FTX, » ont écrit les associés directeurs de Multicoin, Kyle Samani et Tushar Jain, dans la lettre que CNBC s’est procurée. « Nous avions trop d’actifs sur FTX. »
15 % des actifs de Multicoin étaient parqués chez FTX
Dans une lettre de la semaine dernière, la société avait déclaré qu’elle devrait pouvoir récupérer environ un quart de ses actifs sur FTX. Multicoin possédait un peu plus de 15 % de ses fonds sur cette plate-forme. Elle avait également des cryptos chez Binance et Coinbase. Désormais, tout se trouve chez cette dernière ou dans des wallets personnels.
« À l’heure actuelle, le fonds n’a aucun actif exposé à d’autres contreparties, » a déclaré Multicoin. « À l’avenir, nous prévoyons de diversifier nos solutions de garde. Coinbase devrait rester notre principal dépositaire. Nous choisirons d’autres partenaires après avoir évalué les conséquences sur le marché. » John Robert Reed, un porte-parole de Multicoin, n’a pas souhaité répondre à la demande de commentaires de CNBC à ce sujet.
Multicoin a déclaré qu’il ne s’attend pas à ce que le marché des cryptos change de sitôt. En effet, d’autres faillites se profilent en conséquence des faillites soudaines de FTX et d’Alameda Research.
« Nous nous attendons à assister à une contagion du risque FTX/Alameda au cours des prochaines semaines, » indique la lettre. « De nombreuses sociétés de trading seront anéanties et fermées, ce qui exercera une pression sur la liquidité et le volume des transactions dans tout l’écosystème cryptos. Nous avons déjà vu plusieurs annonces sur ce front, mais attendez-vous à en voir apparaître davantage. »
Multicoin est frappé par ricochet avec sa position sur Solana
Multicoin a pris un autre uppercut dans cette affaire. Elle a en effet fortement investi dans Solana. La société a toutefois maintenu sa confiance dans ce projet. « Sur base de notre expérience de 2018 et 2020, nous avons appris qu’il n’est pas prudent de vendre un actif pendant une crise de courte durée si la thèse de base n’est pas compromise, » a déclaré la société.
Multicoin a conclu en disant que tout comme Lehman Brothers n’a pas tué la banque et Enron n’a pas engendré la mort des sociétés énergétiques, « FTX ne sonnera pas le glas du secteur des crypto-monnaies. »
« Alors que les effets de levier sont éliminés du système, nous nous attendons à voir des signes positifs l’année prochaine, » conclut la lettre.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.