Dernière mise à jour le 26 octobre 2020
En France comme dans le reste du monde, les établissements bancaires s’adaptent aux besoins et aux avancées technologiques. Une mutation qui a consacré l’avènement des néobanques. Depuis 2010, ce type d’établissement représentant selon certains experts le futur des services bancaires n’a de cesse d’accroître son influence auprès des français. Gros plan sur le fonctionnement, les avantages et l’avenir de la néobanque.
Table des matières
- 1 Les 3 meilleures neobanques de 2023
- 2 Neobanque : quelles différences avec les autres banques ?
- 3 La meilleure néobanque du moment : N26
- 4 La meilleure néobanque pour professionnels : Qonto
- 5 La meilleure néobanque 100% française : Orange Bank
- 6 Vers quelles néobanques vous tourner selon votre profil ?
- 6.1 Vous cherchez un simple compte et une carte à utiliser au quotidien
- 6.2 Vous êtes un professionnel
- 6.3 Vous cherchez une neobanque pour voyager
- 6.4 Vous cherchez des services premium en terme d’assurances et d’avantages
- 6.5 Vous cherchez une néobanque pour votre ado
- 6.6 Vous souhaitez une néobanque qui soit proche d’une banque traditionnelle
- 7 Comparatif des néobanques pour particuliers
- 8 Comparatif des néobanques pour professionnels
- 9 Conclusion : faut-il se laisser tenter par une néobanque ?
Les 3 meilleures neobanques de 2023
Neobanque : quelles différences avec les autres banques ?
Les néobanques ont vu le jour quelques années après les banques en ligne. Ces deux établissements diffèrent notamment par leurs statuts. La majorité des banques en ligne étant affiliée à une banque traditionnelle, elles possèdent une licence bancaire délivrée en France ou dans l’Union Européenne.
La néobanque elle, est la plupart du temps une structure indépendante. Aussi, par rapport aux banques en ligne, les services qu’elle propose sont limités. Les abonnés n’ont pas accès aux mêmes prestations et garanties que dans une banque traditionnelle. Par exemple, la néobanque n’autorise pas souvent de découvert, n’offre pas de chéquier et ne propose aucune solution de crédit ou d’épargne.
Cependant, la néobanque récolte les avis favorables des clients grâce notamment à la simplification des démarches d’ouverture de compte. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce type d’établissement a acquis le surnom de banque sans conditions. Par ailleurs, la néobanque est surtout destinée aux utilisateurs des smartphones, certains établissements ne possédant même pas d’interface pour un desktop. Il est bon de signaler que la frontière entre ces deux établissements tend à se brouiller au fil des années. Cette situation s’explique notamment par le fait que de nombreux établissements bancaires de référence souhaitent désormais offrir toutes les possibilités à leurs clients.
La meilleure néobanque du moment : N26
N26 est la des référence actuelle dans le secteur des néobanques. Elle vous permet de créer un compte en 8 minutes chrono depuis l’interface de votre Smartphone.
N26 est une des banques européennes les plus plébiscitées, notamment chez les voyageurs. Son offre est caractérisée par des frais de gestion de compte ultra compétitifs et la mise à disposition d’un moyen de paiement sans frais. De plus, l’application mobile dédiée à la gestion de votre compte est particulièrement riche en termes de fonctionnalités, de manière à vous offrir une expérience utilisateur parfaite. En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous pouvez la désactiver puis la réactiver à votre guise.
Actuellement, N26 propose trois offres de compte courant à ses clients : classique, premium et haut-de-gamme. Ces différentes formules ne sont soumises à aucune condition de revenus à l’ouverture du compte. Des offres dédiées aux professionnels sont aussi disponible pour des tarifs très intéressants. N26 compte actuellement 1,5 millions de clients dont un tiers sont français. Si on effectue un comparatif des néobanques actuelles, N26 fait partie des leaders du marché.
La meilleure néobanque pour professionnels : Qonto
Si vous êtes entrepreneur, vous ne devez pas louper l’offre proposée par Qonto. En effet, les formules élaborées par cet établissement s’adressent spécialement aux travailleurs indépendants et aux patrons de PME. La simplicité et la rapidité des opérations caractérisent les offres de Qonto. Les clients apprécient particulièrement la réactivité record du service client. En effet, quelques minutes suffisent pour obtenir une réponse par mail de la part de votre conseiller.
Fidèle à la réputation de rapidité des néobanques, Qonto vous propose d’ouvrir un compte en 5 minutes seulement. Son succès s’explique également par des services bancaires dédiés aux professionnels. En outre, vous avez par exemple la possibilité de permettre à votre comptable d’accéder à votre compte afin de mieux gérer les dépenses. Chaque dépense suit une procédure de validation hautement sécurisée. La banque introduit également une application mobile pour une gestion plus intuitive de vos finances depuis un appareil mobile ou un ordinateur.
La meilleure néobanque 100% française : Orange Bank
Orange Bank est également un établissement à suivre de près, compte-tenu des offres innovantes qu’elle propose à ses clients. Cette banque 100 % française et 100% numérique n’impose aucune condition de revenus à ses clients, leur octroie gratuitement un compte courant et une carte visa internationale garantie en terme de sécurité. Si par malheur, vous veniez à égarer votre carte, Orange bank vous permet de la bloquer via votre Smartphone et de la réactiver dès que la carte sera retrouvée.
Hormis les services classiques propres à la gestion d’un compte courant, cette néobanque française propose également des offres de bienvenu particulièrement alléchantes, avec la mise à disposition d’une somme allant de 80 à 120 euros à l’ouverture du compte. Il faut savoir que l’application mobile Orange Bank est l’une des plus abouties sur le marché actuel. Ces dernières années, cet établissement a toujours été en tête au classement des services bancaires digitalisés.
Vers quelles néobanques vous tourner selon votre profil ?
Chaque néobanque possède ses propres atouts. Elles offrent des formules correspondant aux besoins de clients avec des profils variés. Si N26 propose des offres répondant aux besoins des jeunes et des voyageurs, Qonto s’adresse plus aux travailleurs et professionnels tandis qu’Orange Bank est assez généraliste. Voici un comparatif des meilleures néobanques selon vos besoins
Vous cherchez un simple compte et une carte à utiliser au quotidien
Vous êtes un professionnel
Vous cherchez une neobanque pour voyager
Vous cherchez une néobanque pour votre ado
Vous souhaitez une néobanque qui soit proche d’une banque traditionnelle
Comparatif des néobanques pour particuliers
Les néobanques pour particuliers sont nombreuses et, à l’inverse de N26 ou Revolut notamment qui proposent aussi des offres pros, elles ont toutes plus ou moins une cible de prédilection. Découvrez notre liste 2023 des offres disponibles en France.
Comparatif des néobanques pour professionnels
Le marché des néobanques pour pros est tout aussi dynamique que celui pour particulier. De nouvelles offres font leur apparition en permanence sur le marché français. Voici toutes celles disponibles ou qui le seront très bientôt.
Conclusion : faut-il se laisser tenter par une néobanque ?
Les néobanques représentent une avancée majeure dans l’histoire des services bancaires. Grâce à la numérisation des procédures, les clients peuvent vivre plus sereinement en n’ayant pas à transporter une grosse somme d’argent durant leurs déplacements. Les paiements, les retraits et les envois d’argent sont facilités grâce à des processus entièrement digitalisés. La tendance est aujourd’hui à la démonétisation des moyens de paiement. Et les néobanques représentent aujourd’hui l’une des figures de proue de ce mouvement.