Les NFT de collection Coachella, le festival musical, ont été dévoilés plus tôt cette année. Ils ont été présentés comme « une opportunité unique en son genre d’acquérir un ticket d’entrée de festival à vie, de débloquer des expériences uniques sur place, des objets physiques et des objets de collection numériques ». Le problème est que ces jetons qui promettaient ces avantages ont été créés sur une bourse d’échange de crypto-monnaies qui a désormais déposé le bilan.
Qu’est-il arrivé à FTX ?
Le broker de crypto-monnaies FTX semble avoir prêté les fonds de ses clients à sa société sœur Alameda Research. Alameda Research est un fonds spéculatif qui a fortement investi dans l’écosystème avec très peu de discernement. Alors qu’Alameda Research s’effondrait, FTX est devenu insolvable avec un trou à combler estimé à 10 milliards de dollars. FTX a déposé une demande de protection contre ses créanciers auprès des tribunaux de faillite le 11 novembre.
Pour les NFT, le problème est que FTX était devenu un acteur majeur du marché via sa division de capital-risque, FTX Ventures. Il a investi dans de nombreux projets NFT, y compris le Bored Ape Yacht Club de Yuga Labs. FTX était également la plateforme principale d’émission des collections NFT Coachella et Tomorrowland. Les grands noms du sport pris dans la tourmente incluent les Golden State Warriors, les Washington Wizards and Capitals, Dolphin Entertainment et l’équipe de F1 de Mercedes.
Coachella pris au dépourvu suite à la faillite de FTX
Les membres du personnel de Coachella semblent être aussi stupéfaits que les clients de FTX suite à l’effondrement de la plateforme. Dans un message posté sur le serveur Discord du festival, les organisateurs disent ne pas savoir quoi faire. « Comme beaucoup d’entre vous, nous avons observé les développements de cette affaire sur internet au cours des derniers jours, et nous sommes choqués par le résultat, » peut-on lire dans un message sur le serveur Discord (source : Digital Music News).
« Nous n’avons actuellement aucun canal de communication avec l’équipe de FTX. Nous avons formé une équipe en interne pour trouver des solutions basées sur les outils auxquels nous avons accès. Notre priorité est de retirer les NFT Coachella de FTX, qui semblent être désactivés pour le moment, » poursuit le communiqué.
La chute de FTX pourrait avoir de profondes répercussions sur l’écosystème des crypto-monnaies. « La réputation de FTX a une influence significative sur la perception des utilisateurs et des investisseurs dans les crypto-monnaies, » a déclaré Gökçe Güven, fondateur et PDG de Kalder. « L’effondrement de FTX a eu un impact sur le trader lambda, vu que FTX était mondialement connu et considéré comme étant digne de confiance. A court terme, cela va augmenter le scepticisme du grand public par rapport au marché des NFT. »
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.