Les contrats intelligents permettent aux tokens de posséder des comportements et des fonctionnalités dont les limites sont fixées par l’imagination. C’est ce qui a permis l’émergence des NFT, ou les jetons non fongibles. Les royalties font partie des caractéristiques qu’ils peuvent revêtir. Cependant, ce modèle est en perte de vitesse. Il pourrait même être totalement abandonné.
Un revenu récurrent pour les artistes NFT, une bonne idée ?
L’idée des royalties NFT est simple. À chaque fois qu’un jeton change de propriétaire, l’artiste à la base de l’œuvre reçoit un pourcentage sur le prix de revente. Si on comprend l’intérêt pour les artistes, pour les propriétaires cette fonctionnalité est plus questionnable. Cela induit quelque part que l’on n’est pas propriétaire à 100 % de l’œuvre. De plus, sur le marché de l’art traditionnel, ce genre de chose n’existe pas.
Tandis qu’Instagram, le réseau social axé sur les photos, s’ouvre aux NFT, les jetons qui offrent la possibilité de générer un revenu récurrent deviennent plus rares. Les marketplaces qui prévoient des royalties NFT sont en effet de moins en moins nombreuses.
L’élimination des royalties NFT va-t-elle refroidir les artistes ?
Si les créateurs les plus populaires cessent de proposer des œuvres attrayantes, l’intérêt pour les NFT pourrait se tarir. Ce scénario extrême est peu probable, mais certains artistes pourraient décider que cela n’en vaut plus la peine. C’est pourtant vers cela que l’on se dirige :
- Sudoswap et X2Y2 ne proposent pas du tout la fonctionnalité des royalties, mais ce sont encore des acteurs assez mineurs
- Magic Eden est un marché qui rivalise avec le leader du marché, OpenSea, focalisé sur les NFT de la blockchain Solana. Il a rendu les royalties facultatives en octobre
- L’organisme de gouvernance décentralisée (DAO) du marché LooksRare a également décidé d’éliminer les royalties. Cependant, il reverse un quart des frais ponctionnés par la plateforme aux créateurs des NFT échangés
Axios, qui rapporte l’information, a tenté de prendre la température auprès d’OpenSea. La plate-forme NFT numéro 1 a refusé de s’exprimer. La décision d’OpenSea sera évidemment cruciale pour la suite des événements. Selon Axios, l’élimination des royalties n’est qu’une question de temps.
Pourquoi ? À vrai dire, le marché des NFT suit les tendances qui animent les crypto-monnaies en général. À savoir une course pour proposer les frais les plus bas pour les utilisateurs, si possible des commissions zéro. À ce titre, le marché des crypto-monnaies ne fait qu’imiter la tendance qui a démarré sur les marchés traditionnels en 2019 sous l’impulsion de Robinhood, Bux Zero….
À combien s’élèvent ces royalties NFT ?
Habituellement, de 3 à 8 % du prix de vente du NFT sont versés automatiquement à son créateur via le smart contract qui régit son transfert. Pour un acheteur occasionnel, ces frais sont acceptables. Pour les traders importants, ils peuvent représenter des sommes conséquentes. Pour preuve, pour 1,8 milliard de dollars de royalties ont été versés rien que sur Ethereum, selon Galaxy Digital.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.