NFT Factory : premier musée français de crypto-art lancé

Dernière mise à jour le 26 octobre 2022

Mariés depuis plusieurs années, Benoît Couty et Thuy-Vien Vo, ont récemment développé une passion pour le monde des cryptomonnaies. Étant également passionnés par l’art, ils ont ainsi décidé de faire la promotion de l’art numérique à travers la NFT Factory, premier musée français de crypto-art.

Les débuts de la promotion du crypto-art en France

Benoit Couty et sa conjointe, Thuy-Tien Vo, ont, au cours de leur existence, fréquenté des toiles et des ouvrages d’art classique. Cependant, ils se sont lancés dans la promotion de l’art numérique après avoir découvert les NFT.

Pour expliquer leur accession à ce monde naissant, Benoît Couty explique :

« Il y a 4 ou 5 ans, j’ai été amené, en tant qu’avocat, à travailler sur la règlementation fiscale liée aux cryptomonnaies. C’est là que j’ai découvert les NFT ».
Source : Propos recueillis sur BFM Crypto

C’est après cet événement qu’il pensa à la création, au cours de l’année 2018, du MoCA, un espace numérique typiquement français, dédié au crypto-art. Ce nouveau monde virtuel disposait de 800 œuvres environ, spécifiquement associées à la cause des NFT

Thuy-Tien Vo quant-à-elle, était réticente au début de l’aventure, expliquant que c’est après la célébration des 3 ans du MoCA en 2021, qu’elle fut finalement séduite par cette activité. « C’est là que je suis rentrée pleinement dans cet écosystème et que j’ai décidé d’en faire mon métier en créant une société de conseils », confie-t-elle. 

La création de la NFT Factory

Outre le MoCA, Benoit Couty devient également le directeur artistique et le cofondateur de la NFT Factory, une galerie officielle destinée à la promotion des NFT près du Centre Pompidou de Paris. Suivi d’un groupe d’une centaine d’autres passionnés, il dirige cet espace qui accueille, depuis le 22 octobre 2022, des sessions de formation.

Ce fut un pas de géant pour le créateur du MoCA, qui a notamment vu l’acquisition du premier NFT, représenté par « un terrain dans le métavers ». Il confia également les merveilleuses rencontres d’autres talents faites au cours de son merveilleux périple.

Il s’agit notamment de Pascal Boyart, considéré comme le premier artiste à avoir mis sur pied des NFT à partir des œuvres picturales, dont une fresque intitulée « La liberté guidant le peuple des gilets jaunes ».

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.