Les jeux vidéo étaient autrefois un hobby qui pouvait être onéreux. Aujourd’hui, le gaming peut générer des revenus. La tendance pourrait s’accélérer grâce aux NFT, en passe de révolutionner le secteur, selon cet article de Forbes India.
La présence grandissante des NFT dans le gaming
Bien qu’à un stade très naissant, des NFT gaming d’une valeur de plusieurs milliers de dollars sont vendus. Les startups Web3 se préparent à répondre à la demande, notamment en Inde. La start-up STAN, par exemple, a collaboré avec plus de cinquante créateurs de jeux et athlètes eSport bien connus en Inde pour lancer les Limited Digital Collectibles (LDC). Jonathan, GHATAK, Total Gaming, Lokesh Gamer et AS Gaming sont quelques-uns des noms populaires qui ont proposé leurs NFT avec STAN. La valeur totale de tous les NFT vendus a atteint environ 80.000 €.
Certains de ces NFTS ont été vendus en quelques heures seulement. Rocky RDX a vendu ses jetons en moins d’une demi-journée. Ce streamer gaming a déclaré : « Je suis convaincu que ce partenariat NFT changera la donne pour mon parcours de création de contenu de gaming et d’engagement des fans à long terme, » a-t-il déclaré.
Mais en quoi les NFT gaming sont-ils une révolution ?
Parth Chadha, cofondateur et PDG de STAN, explique en quoi ces NFT sont différents des autres jetons non fongibles du marché. « Contrairement aux autres NFT qui consistent souvent en une simple image, une chanson ou tout autre élément créatif, ces NFT se distinguent car ils ont un aspect utilitaire, » a-t-il déclaré.
« Les acquéreurs de ces NFT débloquent instantanément certains avantages liés à un créateur ou un athlète. Les acheteurs pourront communiquer avec le créateur via les NFT sur Instagram, des talk-shows, en jouant un jeu vidéo avec lui ou encore le rencontrant, » a-t-il précisé.
Selon Chadha, les NFT peuvent être considérés comme l’équivalent numérique des cartes à collectionner, les équipes d’esports et les créateurs individuels accordant une licence à ces NFT.
Il existe d’autres méthodes pour augmenter la valeur utilitaire des NFT du gaming. Par exemple, les jetons peuvent être utilisés pour exploiter des stratégies d’engagement des fans (espaces VIP, clubs, etc.). Les acteurs du secteur étudient également comment les équipes peuvent créer une version virtuelle de leur stade dans le metaverse, vendre des billets NFT aux fans, etc.
Décentraliser le pouvoir en introduisant le play to earn
Selon Anirrban Chatterjee, COO et cofondateur de OneTo11, les NFT de gaming transfèrent le pouvoir de l’éditeur du jeu au joueur. Jusqu’à présent, en tant que joueur on n’avait aucun contrôle sur un jeu. Ou la possibilité d’être récompensé sa performance. En fait, il fallait toujours payer. Dans l’achat des jeux, des consoles, de skins, etc. Le streaming fut la première étape vers la monétisation du gaming pour les joueurs. Viennent désormais les NFT.
Chatterjee a déclaré : « L’introduction des NFT bouleverse le statu quo, parce que les jeux basés sur la blockchain qui comportent des NFT permettent aux joueurs de posséder une partie du jeu. Désormais, les joueurs utilisent leur temps et leurs compétences pour gagner de l’argent. Cela transforme le gaming d’un loisirs en une activité génératrice de revenus. »
Certains jeux permettent même aux propriétaires de NFT de participer au processus décisionnel du développement futur de jeux, créant ainsi une structure plus décentralisée dans l’industrie du jeu vidéo où les consommateurs deviennent également des décideurs.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.