NFT utilitaire :  de quoi s’agit-il ?

Les jetons non fongibles (NFT) sont souvent associés aux images que l’on peut utiliser comme photo de profil ou avatar. Pourtant, leurs cas d’utilisation sont bien plus riches. Il y a notamment les NFT utilitaires, que nous vous invitons à découvrir.

Les projets NFT basés sur l’art restent populaires parmi les collectionneurs. Cependant, ils vont désormais bien au-delà. Lorsque quelque chose de tangible est attaché à un token, on parle alors de NFT utilitaire. Sa valeur va donc bien au-delà de celle engendrée par un objet de collection.

Comment ajouter une utilité aux NFT

Les NFT utilitaires ajoutent une dimension au concept d’objet de collection numérique. Ils offrent à leurs propriétaires des avantages et privilèges réels. Au lieu de considérer les NFT comme de simples œuvres d’art à collectionner, ils peuvent être utilisés pour une variété d’applications pratiques. Comme servir de billet d’entrée pour un événement ou fournir à son détenteur une adhésion à long terme à un club.

Certains projets NFT, comme Bored Ape Yacht Club (BAYC) et Doodles, se basaient à l’origine uniquement sur les images. Petit à petit, ils ont ajouté des fonctionnalités, comme un accès exclusif à des soirées ou des rencontres avec des personnalités. D’autres projets NFT ont une utilité dès le départ, comme les Coachella Collectibles (bloqués sur FTX). Ceux-ci accordent à leurs propriétaires un laissez-passer à vie au festival de musique éponyme, ainsi que d’autres avantages tels que des expériences uniques sur place et des goodies physiques.

NFT Coachella

Ticket d’accès à des événements, applications et lieux

Certains des premiers NFT purement utilitaires fonctionnaient comme un ticket d’entrée à des plates-formes uniques. L’une des fonctionnalités d’accès numérique les plus courantes fournies par les NFT utilitaires est l’accès à des groupes Discord exclusifs.

Au fur et à mesure que les NFT utilitaires ont évolué, ils ont également présenté de nouvelles façons de fournir aux détenteurs un accès numérique aux événements et aux plateformes. Americana, par exemple, est une place de marché en ligne pour les collectionneurs physiques à la recherche d’articles de luxe. Pour acheter ou vendre des articles sur Americana, les utilisateurs doivent détenir un Something Token, leur NFT maison.

Les NFT utilitaires sont également fréquemment utilisés en tant que carte de membre pour des clubs ou des restaurants exclusifs. Les clubs sociaux NFT ont créé des options à plus long terme pour les détenteurs de NFT qui cherchent à rencontrer leur communauté et à collaborer dans le même espace. En début d’année, le collectif Internet Poolsuite a lancé Manor DAO, qui fournira un accès sécurisé à une propriété qu’ils envisagent d’acheter, le Poolsuite Manor.

En outre, Vaynerchuk a récemment annoncé le lancement d’un restaurant de fruits de mer à New York, le Flyfish Club, accessible uniquement aux propriétaires d’un NFT.

NFT liés à des éléments du monde réel

Alors que l’accès par jeton NFT utilitaire présente un moyen unique pour les communautés de se rassembler, certains projets NFT associent également des récompenses physiques et numériques à un jeton.

Les marques Web2 et Web3 utilisent régulièrement les NFT utilitaires pour récompenser leurs détenteurs avec des articles physiques comme des vêtements. Adidas, par exemple, a créé une ligne personnalisée de vêtements sur le thème de la crypto. La marque de mode numérique de Nike, RTFKT, a permis aux détenteurs de la collection CloneX d’obtenir des produits physiques.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.