Marché des NFT : la position dominante d’Opensea est menacée par la concurrence

La ruée vers les NFT de 2021 a consacré l’ascension irrésistible d’Opensea. La plate-forme, qui s’est érigée en tant que leader incontournable du marché, est devenue en cours de route une entreprise pesant 13 milliards de dollars. Cependant, sa position de presque monopole est de plus en plus remise en question par la concurrence. Un nouveau rapport suggère que de monopolistique, le marché des NFT va se partager entre quelques acteurs-clés.

OpenSea doit faire face à une concurrence féroce

Selon la dernière édition du Binance’s Market Pulse, les NFT ont connu à tous les égards un mauvais trimestre durant le T3 2022. Alors qu’OpenSea reste la plate-forme principale, son concurrent le plus sérieux s’appelle Magic Eden. Solana est également en train de monter en puissance sur ce terrain. Sur base mensuelle, les parts de marché d’Opensea ont plafonné en mai. Depuis, elles ne cessent de régresser.

Le marché des NFT d’Ethereum a littéralement régné en maître au cours de l’année dernière. Fondé en 2017, OpenSea a connu une croissance fulgurante en 2022 alors que les jetons non fongibles explosaient. La société a même levé 300 millions de dollars en capital-risque via les sociétés d’investissement capital-risque Paradigm et Coatue Management.

Cependant, le rapport de Binance suggère que le marché NFT dans son ensemble est entré dans une phase de transition. Le quasi-monopole d’OpenSea est en train de tomber.

NFT

Solana titille Ethereum

Solana et Ethereum continuent de se battre pour savoir qui va asseoir sa dominance sur le marché des NFT. Ethereum reste le leader, mais cela pousse au portillon. La spirale positive dans laquelle Solana était engagée a été quelque peu interrompue en raison de ses pannes récurrentes. Cependant, la tendance reste à la croissance. On ne peut pas en dire autant d’Ethereum, dont les volumes NTF ne cessent de perdre du terrain.

Grâce à son avance, Ethereum reste la blockchain la plus utilisée pour échanger les NFT. Au T3, ses parts de marché étaient de 65 %. Si cela reste impressionnant, cela ne cache tout de même pas qu’il s’agit d’une baisse de 16 % par rapport au trimestre précédent. Solana, de son côté, continue de gagner en traction. Avalanche vient d’être ajouté à OpenSea.

Malgré les conditions de marché difficiles, les acheteurs ont fait preuve de résilience durant le troisième trimestre. Le rapport de Binance, qui vient de décrocher une license crypto à Chypre, indique que le nombre d’acheteurs uniques a diminué de moitié depuis le pic enregistré au début de cette année. Mais depuis la fin du second trimestre, une légère augmentation de ce chiffre a été enregistrée.

Rebond du marché en septembre… de courte durée ?

Environ 9,5 millions de transactions ont eu lieu en janvier 2022. Les chiffres mensuels ont ensuite progressivement diminué. On a cependant assisté à un rebond du nombre de transactions en septembre (7,2 millions). En août, on était tombé à 5,1 millions de transactions NFT. Cela devrait néanmoins être passager, car les chiffres hebdomadaires d’octobre semblent même inférieurs à ceux d’août, selon les statistiques de Nansen.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.