Paiement mobile : votre numéro de téléphone remplacera bientôt votre RIB

Le téléphone prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Mais pas que. Dans nos habitudes bancaires aussi. A partir de cette année, notre numéro de mobile remplacera notre IBAN, identifiant bancaire. Le téléphone est devenu – en 4 ans à peine – le support numéro 1 des transactions bancaires.

Nos habitudes bancaires évoluent

Nos habitudes bancaires évoluent sans cesse. Depuis l’émergence d’Internet et des néobanques, rien n’est plus comme avant. La majorité des transactions bancaires et démarches se font en ligne. Et depuis 2 ans, via notre mobile. Les sites mobiles sont même plus visités que les sites Internet sur ordinateur. Cela signifie que les Français consultent leurs comptes en banque davantage via leur mobile que via l’ordinateur.

De plus, selon une étude réalisée cet hiver, les applications bancaires sont les plus consultées dès le réveil. En vue de s’adapter voire d’anticiper les besoins de leurs clients, toutes les banques concentrent donc leurs efforts sur leurs offres mobiles et Internet, les applications et autres fonctionnalités.

Les banques ciblent de plus en plus les Millenials et Digital natives

Mais qui sont les millennials et digital natives dont on entend si souvent parler ?

La génération Millennials est la génération des années 90-2000. Les enfants ont grandi avec l’évolution d’Internet, l’arrivée et l’évolution des téléphones, et surtout la numérisation de toute notre société.

La génération dite des Digital natives est celle d’après. Elle représente les enfants nés dans les années 2010′. Ces enfants ne connaissent pas la société sans mobile, sans Internet, sans le numérique. Leurs valeurs, leur fidélité face aux marques, leurs exigences sont radicalement différentes de celles des autres générations.

Les nouvelles générations font l’objet de toute l’attention des banques

Les néobanques – banques en ligne et banques mobiles – ont fait de ces générations leur cœur de cible. les banques traditionnelles ont tardé à réaliser que ces générations ont leur exigences propres. Et que leurs offres devaient donc s’y adapter. Aujourd’hui chaque grande banque mène d’importants efforts pour répondre à ces besoins en terme de service, disponibilité, transparence, accessibilité, etc.
paiement mobile nouvelle appli

Les nouvelles solutions de paiement, via le mobile

Dans le secteur bancaire, la tendance actuelle met à l’honneur les solutions de paiement. Toujours plus rapides. Toujours plus dématérialisées. De nombreuses applications de paiements instantanés entre particuliers ont vu le jour. Et ont montré la voie à de nouveaux acteurs.

Les applis comme Pumpkin, Circle ou encore Lydia (la plus connue) permettent déjà de réaliser des transferts d’argent entre particuliers de façon instantanée. Il ne suffit que d’un numéro de téléphone.

Lancement de l’appli « Paylib entre amis »

Se moulant sur ce modèle, l’appli « Paylib entre amis » verra le jour au printemps 2018. Paylib existe déjà, il s’agit d’une solution de paiement via son téléphone pour réaliser des achats sur Internet ou chez le commerçant. Et votre téléphone y sert de carte de paiement. Avec l’appli « Paylib entre amis », nous pourrons virer de l’argent à un tiers. Mais la différence réside dans l’absence du RIB dudit tiers. Il ne faudra plus rentrer son RIB dans notre système puis ensuite effectuer le virement. Il suffira d’indiquer son numéro de téléphone. Désormais n’importe quel virement ne prendra plus 3 jours mais seulement 10 secondes !

Nous avons hâte de tester cette nouvelle appli !

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.