Durant le T3, la performance de Bitcoin a dépassé celles des actions et de l’or

Au cours d’un troisième trimestre particulièrement mouvementé, Bitcoin a réussi à se maintenir face à d’autres grandes classes d’actifs, à l’exception du dollar américain. Ce constat est mis en exergue par le rapport trimestriel de la société de crypto-données CoinGecko.

Bitcoin surperforme, Ethereum cartonne

Au cours de l’avant-dernier trimestre de l’année, Bitcoin a évolué dans un écart restreint. Le cours s’est retrouvé coincé dans la bande 18.000 $- 22.000 $. Ce qui est un comportement historiquement inhabituel pour un actif coutumier d’une volatilité extrême. Globalement, Bitcoin a clôturé en baisse de 1 % durant le troisième trimestre 2022. Simultanément, le S&P 500 a dû abandonner 5 %. Le Nasdaq s’est retranché de 4 %, tandis que l’or a baissé de 7 %. Ether, quant à lui, a fait beaucoup mieux. La cryptomonnaie s’est appréciée de 25 % au T3, selon CoinGecko.

BTC a également surperformé de nombreuses devises. La crypto-monnaie s’est mieux comportée que l’euro et la livre sterling, notamment. Soit 2 monnaies qui ont été malmenées par la vigueur du dollar, mais aussi par des soucis politiques internes.

prix de Bitcoin

Un trimestre des cryptos qui cache la forêt

Tout n’est pourtant pas rose pour autant. Si on prend en compte l’ensemble de l’année 2022, depuis janvier Bitcoin est l’une des classes d’actifs les moins performantes. Le prix de BTC est en chute de 55 % depuis le 1er janvier. Ceux qui ont acheté au plus haut de novembre 2021 sont en perte d’environ 70 %.

Étonnamment, les jetons liés aux applications financières décentralisées ont suscité de l’intérêt au troisième trimestre, malgré le contexte macroéconomique défavorable. Durant ces 3 mois, la capitalisation boursière globale de la DeFi a progressé de plus de 25 % au troisième trimestre. Ce sont surtout les valeurs sûres du secteur, comme Uniswap et Aave, qui furent derrière cette bonne santé.

On peut probablement expliquer ce phénomène par l’optimisme suscité par le Merge d’Ethereum, et toutes ses implications positives pour la DeFi, ont déclaré les chercheurs de CoinGecko. Cependant, la capitalisation boursière de la DeFi est toujours en baisse de 70 % depuis janvier. Les échanges de NFT ont également chuté au troisième trimestre (- 76 %).

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.