La plateforme Pianity offre aux musiciens la possibilité de vendre leurs morceaux sous forme de NFT

Les actifs numériques gagnent de plus en plus de nombreux domaines de la vie quotidienne. C’est le cas par exemple de l’industrie musicale qui, après l’époque des cassettes et des CD, se tourne beaucoup plus vers le streaming et les NFT. À cet effet, la start-up française Pianity offre la possibilité aux artistes-musiciens de vendre les œuvres sous forme de NFT. Quelles sont les spécificités et les nouveautés apportées par cette plateforme ?

Les NFT, un support peu utilisé dans l’industrie musicale, mais très prometteur

Aujourd’hui, à l’heure du numérique, les supports utilisés dans l’industrie musicale tendent de plus en plus à se dématérialiser. Ainsi, en dehors du téléchargement et du streaming qui dominent principalement ces derniers temps, la plateforme Pianity propose une nouveauté. Elle permet en réalité aux artistes devant désormais leurs œuvres musicales sous forme de jetons non fongibles. Concrètement, les jetons non fongibles sont des actifs numériques qui disposent de certificats de propriété enregistrés sur la blockchain.

Bien qu’ils soient encore très peu utilisés dans le domaine musical, ces nouvelles formes d’actifs présentent de nombreux avantages. Ils permettront notamment aux artistes d’être mieux rémunérés par rapport à leurs œuvres musicales.

Le fonctionnement de la plateforme Pianity

Pianity est une start-up française qui regroupe les artistes ainsi que les collectionneurs de jetons non fongibles musicaux (NFT). Sur la plateforme de Pianity, les utilisateurs ont la possibilité de créer, d’acheter, de vendre ou de collectionner des chansons sous la forme de jetons non fongibles. Ces derniers peuvent être créés en édition limitée de 1, 10, 100 ou 1000 exemplaires. 

Il faut savoir que sur Pianity, les artistes peuvent obtenir 80 % du revenu généré par les ventes de leur NFT. Pour ce qui est des collectionneurs, la plateforme leur reverse également une fraction des ventes hebdomadaires. De même, Pianity intègre en son sein un marché secondaire qui permet aux collectionneurs de NFT musicaux de vendre leurs actifs déjà acquis.

Outre ces différentes fonctionnalités, il est important de préciser que de nombreuses possibilités très intéressantes sont offertes aux artistes au cours du drop de leurs NFT. En réalité, avec leurs NFT, les artistes peuvent offrir aux détenteurs des exclusivités telles que des cadeaux physiques par exemple. Les détenteurs auront aussi la possibilité de rencontrer les artistes, d’assister aux backstage de leurs concerts ou d’avoir accès à des contenus exclusifs de leur part.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.