On reproche souvent aux crypto-monnaies, à raison, d’être compliquées à l’utilisation dans la vie de tous les jours. Parfois, c’est tout simplement impossible de payer ses achats en Bitcoin. Les supermarchés sud-africains Pick n Pay (PNP) apportent leur pierre à l’édifice en permettant à leurs clients de régler leurs courses en BTC.
Payer ses courses en Bitcoin, une réalité chez Pick n Pay
Pick n Pay, est l’un des acteurs les plus importants de la grande distribution en Afrique du Sud. Cette chaîne de supermarchés permet désormais à ses clients de payer avec en Bitcoins (BTC) via n’importe quelle application compatible Lightning Network. C’est le Times local qui rapporte l’information dans son édition du 1er novembre.
Le mode de paiement a dans un premier temps été testé dans 10 magasins de la province du Cap-Occidental au cours des 5 derniers mois. Désormais, la phase de test est étendue à 39 points de vente de la province de l’Afrique du Sud, notamment à Stellenbosch, la célèbre ville viticole.
Grâce au Lightning network, les transactions sont rapides et bon marché. Pour rappel, le Lightning Network est une solution de scaling de type layer 2 (système séparé de Bitcoin) qui réduit le temps nécessaire pour obtenir la validation d’une transaction. Le système permet également de réduire fortement les frais par rapport à une transaction Bitcoin normale. Il s’agit donc d’une solution taillée pour une utilisation de type paiement pour des biens et des services.
Un paiement en BTC similaire à un règlement par carte
« Le paiement en BTC est aussi simple et sécurisé que de tendre une carte de débit ou de crédit. Les clients scannent le code QR de leur application et valident le taux de conversion en rands affiché sur leur smartphone au moment de la transaction, » a déclaré un porte-parole de Pick n Pay dans l’article. Le rand est bien sûr la devise sud-africaine.
« Les frais de transaction sont minimes, ils coûtent en moyenne 70 centimes de rand (environ 0,04 €) au client et la validation prend environ 30 secondes, » a ajouté le porte-parole du distributeur. Pour obtenir cette performance honorable, il faut cependant ne pas payer au mauvais moment. De temps en temps, en effet, le Lightning network rencontre des problèmes techniques en raison de bugs fraîchement découverts.
Selon l’article du Time, Pick n Pay entend généraliser ce mode de paiement à l’ensemble des magasins de son réseau, soit plus de 1.600 supermarchés, au cours des prochains mois.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.