Quel plafond pour un livret A ?

Le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers et à 76 500 euros pour les associations hors calcul des intérêts capitalisés. Depuis le 1er août 2015 et jusqu’au 31 janvier 2020, le taux du livret A est fixé à 0,75 % avec des intérêts calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Ces intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

Le Livret A est un produit d’épargne réglementé. Cela signifie que c’est l’Etat qui décide de son fonctionnement, de son taux, de son plafond, de son accès… Les fonds collectés sont centralisés à la Caisse des Dépôts et Consignations et servent au financement des logements sociaux et du renouvellement urbain.
Pour ouvrir un livret, il suffit de déposer 10 euros mais le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers et à 76 500 euros pour les associations hors calcul des intérêts capitalisés. Les retraits et versements sont libres.
Il peut être proposé par toutes les banques, y compris les banques en ligne.
Chaque personne ne peut détenir qu’un seul Livret A mais il peut être cumulé à d’autres produits d’épargne.

Plafond du livret A sur les 5 dernières années

Le plafond du livret A 2018 est fixé à 22 950 euros et ce depuis le 1er janvier 2013.
Le 31 octobre 1991, il était passé de 13 720 à 15 245 euros. Pour le Livret A le plafond est ensuite passé à 15 300 euros le 1er janvier 2002. Le plafond a été augmenté à 19 125 euros le 1er octobre 2012.
Le plafond du Livret A a été relevé suite aux engagements politiques du gouvernement et il vise à pallier le faible rendement de ce livret.

Est-il possible de poser un chèque sur un livret A ?

On peut très bien faire un dépôt, mettre de l’argent liquide ou un chèque, sur le Livret A. Les virements sont également possibles. Le titulaire peut déposer directement un chèque ou du liquide au guichet de sa banque. Certains établissements permettent ce dépôt de chèque ou de liquide via les distributeurs. On peut aussi effectuer un virement, que ce soit sur le Livret A d’une banque en ligne ou d’une banque « classique ». N’importe qui peut effectuer ces dépôts.

Les taux du livret A des banques commerciales et plafond

Le plafond du Livret A 2018, tout comme le plafond Livret A Caisse épargne, le plafond livret A Crédit Agricole, le plafond Livret A La Poste ou le plafond Livret A LCL, est fixé à 22 950 euros. Le taux de rémunération est le même pour tous les établissements puisqu’il est fixé par l’Etat. Ce taux de rémunération est de 0,75 %.
Ce taux sera bloqué jusqu’au 31 janvier 2020. Le Gouverneur de la Banque de France a choisi de ne pas revaloriser le taux du Livret A et le gouvernement a choisi de geler ce taux jusqu’au renouvellement de sa formule de calcul en 2020.
Quel que soit l’établissement choisi, qu’il s’agisse d’une banque classique ou d’une banque en ligne, le Livret A présente toujours les mêmes conditions. Il est accessible dans la majorité des établissements financiers français. Il est donc facile de demander le transfert de son Livret A et de regrouper ses comptes. De nombreux établissements proposent des offres pour des livrets d’épargne couplés c’est-à-dire le Livret A et un autre livret d’épargne avec des conditions avantageuses. Dans tous les cas, le taux et le plafond ne sont pas négociables. Le titulaire sait à l’avance ce que le Livret A lui rapportera jusqu’en 2020.

Plafond pour les associations et organismes

Pour les associations et les organismes HLM, le plafond du Livret A est différent de celui fixé pour les particuliers.
Les organismes d’habitation à loyer modéré n’ont pas de plafond à respecter. Ils peuvent déposer autant d’argent qu’ils le souhaitent et ce pour une durée illimitée.
Pour les associations qui ont le droit d’ouvrir ce livret, le plafond est supérieur à celui fixé pour les particuliers. Il était autrefois cinq fois supérieur à celui imposé aux personnes physiques.
Depuis le 1er octobre 2012, le plafonnement pour ces associations est fixé à 76 500 euros.
Le versement initial minimal pour les associations et organismes HLM est également de 10 euros. Le montant des retraits est libre et les virements doivent être d’au moins 10 euros. Les intérêts sont nets d’impôts et de prélèvements sociaux. La durée de vie du Livret A est illimitée tant que les conditions sont respectées.

Percer le plafond du livret A, est-ce possible ?

Le livret A plafond est fixé à 22 950 euros. Mais ce plafond concerne seulement le montant des versements effectués.
Les revenus générés par les intérêts du Livret A ne sont pas concernés par ce plafond. Cela signifie que le capital de l’épargne peut tout à fait dépasser 22 950 euros une fois que les intérêts ont été ajoutés au capital restant. Ces intérêts sont ajoutés chaque 31 décembre.
On peut donc percer le plafond du Livret A via l’ajout des intérêts capitalisés.

solutions-meilleurs-taux-livret-a Quelles sont les solutions pour trouver un meilleur taux ?

Il y a d’autres produits d’épargne qui offrent un meilleur rendement que le Livret A.

Le livret bancaire

Les livrets bancaires présentent des caractéristiques assez proches de celles du Livret A mais les avantages peuvent être plus intéressants. Ce sont également des livrets d’épargne proposés par les banques. Ils permettent de placer de l’argent à court terme. Leur rémunération est libre et fixée par les établissements financiers qui les proposent.
Le livret bancaire est une sorte de compte rémunéré sans frais de gestion importants. Certains offrent une somme à l’ouverture.
Comme le Livret A ils offrent une garantie sur l’argent placé. Il est possible de faire des retraits et des versements sans frais. L’épargnant est libre de retirer ses fonds quand il le souhaite. Il est également possible (contrairement au livret A) d’avoir plusieurs livrets bancaires dans différentes banques. Il n’y a pas de frais de gestion.
La rémunération brute est plus attractive même si elle peut être fiscalisée. Cette fiscalité dépend de la tranche d’imposition marginale du titulaire. Les intérêts sont soumis à l’imposition et aux prélèvements sociaux. On a donc un rendement net qui dépend du niveau d’imposition du titulaire.
Le plafond est inexistant ou placé très haut contrairement au Livret A plafond.
Une carte bancaire est parfois associée au livret bancaire.
La différence essentielle se trouve dans le taux de rémunération. On arrive à des taux nets de 1,20 % (contre 1 % pour le Livret A).
Dans tous les cas, pour avoir une meilleure rémunération avec un livret bancaire, il faut avoir un taux brut annuel de 1,25 %.

L‘assurance vie

L’assurance vie est un placement dont le capital est entièrement garanti si le support est un fonds en euros. La rémunération est plus attractive qu’avec un Livret A. Les placements sur les unités de compte sont plus lucratifs mais également plus risqués et le capital n’est pas garanti.
L’assurance vie affiche un rendement moyen de 2 % sur les supports en euros mais les meilleurs fonds en euros peuvent rapporter 3,60 % nets de frais de gestion. Elle est fiscalisée mais cette fiscalité est de plus en plus avantageuse sur un placement à long terme. Toutefois, l’argent placé n’est pas aussi disponible que sur un Livret A.
Contrairement au livret A plafond, l’assurance vie n’est pas plafonnée ou très peu. Elle bénéficie de frais de gestion limités. L’assurance vie est davantage un placement qu’il faut envisager sur le long terme avec un capital disponible et peu fiscalisé au bout d’un certain nombre d’années. Après 8 ans, les taxes sont les plus basses. Elle permet une épargne efficace pour préparer sa retraite ou constituer un capital à transmettre sans devoir se soumettre aux droits de succession ou de manière nettement plus limitée.

Simuler un devis pour mon épargne

Vous ne savez pas quel produit d’épargne choisir ? Vous hésitez entre Livret A, livrets bancaires, assurance vie… ? Faites un devis en ligne pour trouver immédiatement le meilleur produit d’épargne, celui qui correspond le mieux à votre situation et vos projets. C’est rapide, gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.