Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles si populaires en Turquie ?

2022 est une année difficile pour les crypto-monnaies. À tel point que les investisseurs récents pourraient se demander à quoi elles servent. Pourtant, dans certains pays, les avantages des cryptos sont évidents. C’est notamment le cas en Turquie, comme l’explique ce long article de CoinDesk.

Protection contre l’inflation et liberté : les avantages des crypto-monnaies

La popularité des cryptos est palpable à Istanbul. On trouve par exemple des comptoirs près du Grand Bazar où vous pouvez simplement entrer et acheter du Bitcoin (BTC) en liquide. Il y a au moins 8 millions de personnes en Turquie qui possèdent des crypto-monnaies, selon une estimation d’un rapport de recherche de 2022 du broker de crypto-monnaies local Paribu. Pas plus tard que la semaine dernière, le président Recep Tayyip Erdoğan a souligné les avantages de la technologie blockchain.

Bien sûr, la Turquie a aussi souffert du marché baissier de 2022. Les volumes échangés quotidiennement sur Paribu ont chuté de 850 à 145 millions de dollars entre 2021 et 2022. Mais l’intérêt reste élevé, notamment pour les placements à long terme.

Lorsqu’on examine les évolutions de la valeur de la lire, on comprend pourquoi les crypto-monnaies attirent les Turcs. Mais il ne s’agit pas de l’unique argument en faveur des cryptos. En Turquie, elles représentent la liberté. « Les crypto-monnaies sont tout simplement un sauveur pour de nombreuses personnes ici, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue psychologique, » a déclaré Vidal Arditi, le fondateur de Layka DAO et Lunapark Web3 Hub.

inflation

Les malheurs de la lire turque

Le taux d’inflation en Turquie a récemment dépassé 83 %. La monnaie locale souffre donc. A Istanbul, la douleur est réelle. Les prix du menu des restaurants augmentent fréquemment. Les prix des loyers ne cessent de bondir. Dans un tel contexte, les Turcs ne sont pas impressionnés par la volatilité des crypto-monnaies.

« Beaucoup ne croient pas au pouvoir de la livre turque, ils recherchent donc des opportunités d’investissement pour préserver la valeur de leur argent, » a déclaré Çağla Gül Şenkardeş, fondatrice d’Istanbul Blockchain Women. « Comme nous avons la culture de nous tourner vers des alternatives comme le dollar américain ou l’or, il n’est pas difficile pour les Turcs de faire confiance aux cryptos, » a-t-elle déclaré.

Les salaires ne suivent pas l’inflation

Les salaires n’augmentent pas complètement en fonction de l’inflation. Les Turcs doivent donc faire face à une baisse constante de leur pouvoir d’achat. En général, les salaires sont bas, même pour les personnes armées d’une solide formation universitaire.

L’Etat turc n’a pas adopté une main de fer

La position relativement permissive de la Turquie concernant les cryptos peut être surprenante. En effet, elles sont souvent perçues comme une menace pour l’État. Certes, la banque centrale de Turquie a interdit les cryptos en tant que moyen de paiement l’année dernière, probablement en réaction à la chute de la lire.

Mais à part cela, les Turcs disposent de grandes libertés. Ils peuvent notamment continuer de participer à des ICO. Le gouvernement veut légiférer, mais la population est vigilante. L’année dernière, un mouvement populaire a contribué à perturber l’adoption d’un projet de loi cryptos controversé. Il vise notamment à interdire les transactions internationales et les wallets personnels.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.