Pourquoi et comment la plate-forme FTX est devenue subitement insolvable ?

FTX est donc en faillite. Créé en mai 2019 par Sam Bankman-Fried, le broker de crypto-monnaies a connu une chute aussi fulgurante que son ascension. Mais comment en est-on arrivé là, alors que la valeur de la bourse d’échange était estimée à plus de 30 milliards de dollars il y a peu ? Revenons sur la chronologie des faits, et sur les raisons de l’effondrement de FTX. Un comble, alors que SBF avait notamment joué les sauveurs en mai en renflouant des sociétés en difficulté.

1. Un rapport de CoinDesk met le feu aux poudres

C’est la publication d’un rapport de Coindesk concernant le bilan d’Alameda Research, société soeur de FTX, qui fut le premier domino à tomber. Suite à des fuites, le média cryptos établissait qu’une grosse partie des avoirs d’Alameda sont constitués de jetons FTT. Le bilan indiquait également une exposition importante au jeton de Solana, SOL.

Au départ, il n’y a donc rien qui concerne la bourse d’échange FTX en elle-même. C’est la chute de la valeur du jeton FTT qui va effrayer les investisseurs. Elle a été initiée par Binance, un concurrent de FTX.

2. Le patron de Binance annonce la vente de ses tokens FTT, la crise démarre

Binance, qui avait investi dans FTX, avait reçu des jetons FTT en l’échange de la cession de sa participation. À l’époque, le patron de Binance, CZ, devait déjà avoir ses doutes. Suite aux révélations de CoinDesk, il annonce que sa société va vendre tous ses FTT dans les mois à venir, sans fournir de calendrier.

Sam Bankman-Fried tente de rassurer sur Twitter. Il est prêt à racheter tous les FTT de Binance à 22 dollars. Mais ce seuil de prix casse rapidement, ce qui provoque ensuit une dégringolade du cours de la crypto-monnaie de FTX.

3. La crise de confiance débouche sur un bank run classique

La confiance des utilisateurs de FTX est ébranlée par les propos de CZ. FTX est-elle fiable ? Pourquoi le prix de son jeton s’écroule ? En suivant la règle « celui qui panique le premier est celui qui panique le mieux », les utilisateurs se mettent à retirer leurs fonds de FTX. Au début, les retraits sont honorés. Les investisseurs attentistes commencent à leur tour à s’inquiéter. Les demandes de retrait se multiplient, si bien que le support de FTX est débordé. Ces retards ne font qu’exacerber la nervosité des clients, qui multiplient les demandes de retrait.

Ils ont fini par atteindre des volumes que FTX ne peuvent honorer. La société est donc incapable de rembourser ses clients, comme cela a lieu dans un bank run classique.

Pourquoi FTX est insolvable ?

Parce que ce broker était géré comme une institution traditionnelle, sur base d’un système de réserves fractionnaires. Avec une telle gestion, les dépôts des clients sont utilisés pour des prêts, des opérations de trading… En cas de demande subite des fonds, le broker ne peut faire face à ses obligations. Lorsqu’un bank run a lieu dans une banque classique régulée, les autorités peuvent indemniser les clients. Lorsqu’il touche une plate-forme crypto non régulée, les utilisateurs sont touchés de plein fouet. D’où l’importance de bien choisir son courtier cryptos.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.