• Home
  • Prêt entre particulier ou prêt bancaire pour son investissement ?

Prêt entre particulier ou prêt bancaire pour son investissement ?

Le prêt entre particuliers est une forme de crédit consommation assez peu connue en France. C’est pourtant un vrai contrat qui engage deux personnes : un prêteur et un emprunteur. C’est une solution rapide pour disposer d’une somme d’argent sans avoir à passer par une banque. Dans certaines situations, il peut être intéressant de choisir le prêt entre particuliers plutôt que le prêt bancaire.

Je Compare Les Offres De Prêt

Prêt entre particulier, c‘est quoi ?

pret-entre-particulier-descriptionVous avez besoin d’argent pour financer un projet, mais vous ne souhaitez pas souscrire un prêt dans un établissement bancaire. Il y a la solution du pret entre particulier. C’est un vrai contrat entre deux personnes, un prêteur et un emprunteur. Le prêteur s’engage à vous fournir une somme d’argent et vous vous engagez à la rembourser.
Même s’il est conclu entre deux particuliers, c’est un véritable prêt mais beaucoup moins formel et contraignant qu’un crédit octroyé par une banque. Cela permet d’avoir rapidement une somme d’argent.

Ce prêt particulier est beaucoup plus souple et facile. Ce sont les parties qui fixent les règles. Elles peuvent décider que les capitaux sont remboursés à un terme fixé à l’avance, pratiquer un taux d’intérêt bas. Mais il faut pourtant mettre en place un certain nombre de formalités pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises.
Il faut établir un contrat entre le prêteur et l’emprunteur et y spécifier les différentes modalités de remboursement.
Le pret entre particulier est donc un crédit entre deux personnes. Il est soumis aux règles des contrats des prêts classiques. Cela signifie qu’il est interdit de pratiquer un taux d’intérêt supérieur au taux d’usure en vigueur fixé par la Banque de France. Les modalités de remboursement doivent être clairement expliquées dans le contrat.

Ses avantages

Faire un prêt entre particulier urgent est simple, avec peu de démarches administratives. Il peut permettre à ceux qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire, de financer un projet. Le taux d’intérêt est plus bas que celui proposé par les banques et l’accord de prêt est immédiat. C’est parfait pour un prêt entre particulier urgent. Les modalités sont librement définies par les deux parties, qu’il s’agisse de petites ou de grosses sommes. Le prêt entre particulier sans frais est envisageable. Il est possible de s’adresser à plusieurs prêteurs et tout peut se faire via Internet. Pour avoir une garantie supplémentaire, il existe des plateformes accréditées qui vérifient la fiabilité des prêteurs.
Pour le prêteur, c’est un moyen de faire travailler son argent via le taux d’intérêt. C’est aussi un moyen de répondre à une certaine éthique en aidant un particulier à financer un projet.
Pour l’emprunteur :

  • Une démarche simple sur le plan administratif
  • Une démarche rapide ; un pret entre particulier prend moins de temps qu’avec une banque ou un organisme de crédit.
  • Des modalités librement définies
  • Des taux d’intérêt souvent intéressants
  • Des taux d’intérêt fixes
  • Pour les petits ou gros montants
  • Possibilité d’avoir plusieurs prêteurs
  • Pour les exclus du crédit traditionnel
  • Une solution souvent éthique
  • L’existence de plateformes spécialisées
  • Tout peut être réalisé en ligne
  • Pour le prêteur
  • Un taux d’intérêt plus intéressant qu’un placement de base
  • Tout peut être réalisé en ligne
  • Sur un site Internet de prêt de particulier à particulier, il y a généralement un service de recouvrement en cas d’impayés.

Les bénéfices d‘un prêt bancaire

benefice-pret-bancaireAvec un prêt bancaire, il n’y jamais de mauvaises surprises. La fiabilité des banques est garantie et l’emprunteur est certain de recevoir la somme empruntée. Il est également plus facile d’emprunter une grosse somme d’argent à une banque qu’à un particulier. Même avec un établissement bancaire, le prêt reste négociable. De plus, le nombre de banques étant très grand, il est plus facile de faire jouer la concurrence. En utilisant un comparateur de prêts bancaires en ligne, on a immédiatement accès à toutes les offres des partenaires. C’est gratuit, rapide et sans aucun engagement.

  1. Possibilité d’emprunter une forte somme
  2. La fiabilité du prêteur sur le long terme
  3. Un prêt négociable
  4. Le taux est fixé à l’avance
  5. Davantage de possibilités de faire jouer la concurrence
Je Compare Les Offres De Prêt

Les conditions pour un prêt entre particulier

Il est possible de réaliser un prêt de particulier à particulier en passant par Internet. Des sites proposent des offres de pret entre particulier sérieux, rapides à obtenir et avec un minimum de contraintes. En passant par ces sites, le prêteur propose son aide financière, touche des intérêts et garantit son investissement.

Le site se charge d’obtenir les garanties et de mettre les fonds à disposition de l’emprunteur. Quand le prêt entre particulier est de plus de 760 euros, il faut obligatoirement un contrat écrit. C’est ce contrat qui sert de preuve en cas de litige. Il peut s’agir d’un contrat signé par les deux parties ou d’une reconnaissance de dette signée seulement par l’emprunteur. Dans les deux cas, il faut spécifier que le prêt doit être remboursé. Il faut indiquer son montant, sa durée, les modalités du remboursement, la date d’échéance, le taux d’intérêt s’il existe. Il est recommandé de rédiger ce contrat en trois exemplaires, un pour le prêteur, un pour l’emprunteur et un pour la déclaration.

Le montant du prêt entre particulier sérieux doit être indiqué en chiffres et en lettres. Il doit être manuscrit. Il est possible de faire enregistrer le contrat de prêt entre particulier auprès du bureau de l’enregistrement moyennant une taxe de 125 euros. Il est possible d’emprunter des sommes plus ou moins importantes et même de s’adresser à plusieurs prêteurs. Les modalités de l’emprunt sont à fixer avec le créancier. Le prêt entre particuliers permet de financer n’importe quel projet. Il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation de la somme prêtée. Au-delà d’une somme de 760 euros, il y a obligation pour les parties de remplir une déclaration de prêt à destination des services des impôts. Faute de cette déclaration, l’administration fiscale peut considérer qu’il s’agit d’un don qui relève des taxes aux droits de donation ou qu’il s’agit d’un revenu imposable.

Il faut donc, pour l’emprunteur, faire une déclaration de l’existence du prêt et une déclaration des intérêts versés au prêteur. Ce dernier doit déclarer les intérêts lors de sa déclaration de revenus. Il est essentiel de choisir des personnes de confiance. Pour éviter les arnaques, il est possible de passer par des plateformes reconnues. Certains sites, après inscription, mettent à disposition les documents administratifs qui peuvent être utiles au pret entre particulier sans frais. Il est évident qu’il faut des garanties sur l’emprunteur telles que son identité (avec photocopie de la carte d’identité), une adresse de domiciliation. Le prêteur peut demander une photocopie de fiche de paie, le projet d’achat…

Les conditions pour un prêt bancaire

Pour obtenir un prêt d’une banque il faut respecter certaines conditions (en plus de celle d’être majeur) :

  • Il faut avoir des revenus fixes et réguliers. La plupart des banques exigent que l’emprunteur est un emploi stable qui lui permet de toucher un revenu mensuel. Elles demandent généralement les trois dernières fiches de salaire ou les relevés de compte bancaire des trois derniers mois.
  • Pour qu’une banque accorde un prêt, l’emprunteur ne doit pas être sur-endetté. Ses dettes ne doivent pas dépasser 33 % des revenus mensuels. Ce n’est pas une mesure légale ni réglementaire mais c’est une question de bon sens. Les établissements bancaires ne vont pas prêter à des personnes qui ont déjà plusieurs crédits à rembourser. Toutefois, le taux d’endettement est à la libre appréciation de chaque établissement. Cette règle peut être assouplie quand les garanties sont suffisantes ou quand il s’agit d’un prêt à très court terme comme un prêt relais. La décision finale est prise par la banque.
  • L’apport personnel peut également être pris en compte pour l’octroi d’un prêt. C’est surtout le cas pour un crédit immobilier. Il est plus facile d’obtenir ce type de crédit avec un apport de 20 à 30 % du montant de l’achat, tous frais compris. Ce critère est aussi laissé à l’appréciation de la banque.
  • Il ne faut pas être interdit bancaire. Les banques doivent se renseigner auprès de la Banque de France pour vérifier que l’emprunteur n’est pas interdit bancaire. Si c’est le cas, elle n’accorde pas de prêt. Dans tous les cas, une banque n’est jamais obligée d’accepter de faire un prêt.
  • Avant de souscrire un prêt bancaire, il est toujours conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Les taux des crédits sont variables d’un établissement à l’autre et les conditions peuvent également changer.

Vous pouvez aussi choisir d‘établir un prêt perso rapide en ligne, cela est une excellente alternative au prêt entre particulier.

Comparer les prêts en simulant les devis

Le prêt entre particulier peut se révéler très intéressant lorsque le besoin d’argent est urgent. Il est plus souple qu’un crédit bancaire mais reste assez peu utilisé en France. Le crédit bancaire reste la norme. Il est totalement fiable, il n’y pas de risques d’arnaques et il est plus facile d’emprunter de grosses sommes d’argent. De plus, en utilisant un comparateur de prêts bancaires en ligne, vous avez accès à un grand nombre d’offres pour choisir la plus intéressante.