Prêt étudiant à taux 0 : Quelles différences avec un prêt étudiant classique ?

Dernière mise à jour le 6 novembre 2019

 

Vous êtes étudiant et vous recherchez le meilleur moyen de financer votre projet d‘avenir et vos études avec un prêt étudiant ? Apprenez-en plus sur le prêt étudiant à taux 0 et les banques qui proposent cette formule.

Les caractéristiques d’un prêt étudiant à taux 0

Il s’agit d’une avance de trésorerie, un prêt personnel pour que les étudiants puissent financer leurs études et leurs dépenses courantes. L’avantage est qu’il n’y a pas d’intérêts à payer; c’est un prêt à taux 0; ces frais sont pris en charge par l’Etat. Il n’y a pas non plus de frais de dossier. Le remboursement ne concerne que la somme empruntée et il n’y a pas de frais supplémentaires (hormis une éventuelle assurance). Le remboursement du prêt étudiant taux 0 doit commencer au plus tard trois mois après la réception du prêt.

Ce prêt à taux zéro est soumis à quelques conditions. Pour avoir droit à un prêt étudiant taux 0, il faut avoir entre 18 et 28 ans et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. La somme empruntée ne peut être supérieure à 1 000 ou 2000 euros. La caution d’un garant est également demandée.

Après avoir choisi sa banque en ligne, il ne reste plus qu’à fixer la durée du prêt, son montant et celui des mensualités. L’étudiant dispose ensuite de ces fonds comme il l’entend.
Le prêt étudiant taux 0 peut prendre différentes formes. Il peut s’agir du prêt d’une somme d’argent, d’une avance rentrée, d’une avance des bourses du CROUS ou encore d’une offre permis à 1 € par jour.

Comment souscrire un prêt étudiant à taux 0 ?

Comparer les offres

Le prêt étudiant à taux 0 n’est certes pas très répandu, mais certaines banques le proposent. Avant de contracter un prêt étudiant à taux 0, il est primordial de comparer les offres des banques qui offrent ce service afin de bénéficier de la meilleure. Les banques telles que BNP Paribas, LCL, Crédit Mutuel ou encore la Société Générale vous donnent la possibilité de contracter un prêt étudiant à taux 0. Chaque structure bancaire présente sa particularité et ses commodités sur cette offre afin d’attirer plus de clientèle estudiantine.

Les pièces à fournir

Les pièces à fournir dépendent de la structure bancaire. Qu’importe la structure choisie, les documents suivants sont susceptibles de vous être demandés :

  • Être de nationalité française ;
  • Un justificatif d’identité valide (passeport, carte nationale d’identité,…) ;
  • Un justificatif de votre statut d’étudiant (certificat de scolarité, carte d’étudiant, courrier d’admission…) ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, contrat de bail, facture de gaz ou d’électricité) ;
  • Les 3 derniers relevés de compte bancaire.

Pour la personne qui se portera garante, elle devra déposer :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de revenus ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le relevé d’identité bancaire ou postale.

Il est possible que votre banque vous demande des pièces supplémentaires.

Quel montant emprunter pour un prêt à taux 0 ?

Pour obtenir un prêt étudiant à taux 0, il ne faut pas emprunter plus de 1 000 ou 2000 euros. Le minimum va de 200 à 500 euros selon les banques.

Pour les autres prêts à taux zéro (le PTZ), vous pouvez emprunter jusqu’à 25 000 euros. La durée du remboursement ne peut excéder 25 ans avec un différé total de 15 ans puis un remboursement des 25 000 euros sur 10 ans. Cela correspond à des mensualités de 208 euros. Ce prêt est réservé à l’achat d’une résidence principale et il est soumis à un plafond de ressources. En ce qui concerne le remboursement, il doit être effectué sur une durée assez courte qui va de 2 à 12 mois.

Comment rembourser son prêt étudiant à taux 0 ?

pourquoi-prendre-un-pret-etudiantAu moment de la signature du contrat, les modalités pour le remboursement sont fixées. C’est un prêt que l’étudiant rembourse sur une échéance bien définie par le gestionnaire de la banque. Néanmoins, l’emprunteur peut choisir de rembourser la totalité du montant emprunté en une seule traite. Aussi, il peut débuter le remboursement avant la période indiquée pour cela.

Pour rembourser le prêt étudiant à taux 0, il faut contacter la banque qui a octroyé le crédit et lui soumettre :

  • Votre identité ;
  • Votre adresse ;
  •  Le numéro du prêt étudiant à taux 0 ;
  • Le montant de remboursement souhaité ;
  • La date du remboursement ;
  • Le numéro de compte pour le prélèvement

Peut-on modifier la durée du prêt ?

Selon la loi Scrivener de 10 janvier 1978, l’emprunteur a la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé de son prêt, sans pénalités. A cet effet, un préavis de 1 mois est exigé. Il suffit simplement d’adresser un courrier manuscrit à la banque sollicitant le remboursement total ou partiel du crédit. Utile si vous voulez faire un break ou prolonger vos études en vous spécialisant. Il est nécessaire de se renseigner sur toutes les conditions avant de souscrire à votre prêt, en effet, une fois engagé vous ne pourrez pas retourner en arrière. Il est donc utile de penser à cet aspect au moment de comparer les offres.

Qu’en est-il du prêt étudiant classique ?

Un prêt étudiant présente de nombreux avantages. Les taux proposés par les banques sont généralement avantageux. Ce prêt étudiant permet de financer ses études sans avoir à passer du temps dans des petits boulots. La somme empruntée peut être utilisée comme on le souhaite, que ce soit pour payer les frais d’inscription, acheter un ordinateur, une voiture ou pour assurer les dépenses du quotidien. Il n’y a pas à justifier l’utilisation de la somme empruntée. Le remboursement du prêt est différé pendant une période de franchise. Le plus souvent, ce remboursement doit être effectué à la fin des études ou dans les deux années qui suivent leur achèvement. Il est possible, dans certaines banques, de profiter d’un déblocage progressif de la somme empruntée. Cela permet de payer moins d’intérêts et de ne pas dépenser trop vite la somme allouée pour plusieurs années.

Le prêt étudiant taux 0 est rapide et présente plusieurs avantages :

  • Faire face aux frais d’inscription, financer ses études
  • Assurer les frais de la vie courante
  • Éviter les petits boulots chronophage

Quelles banques pour un prêt étudiant à taux 0 ?

Avant de choisir son prêt étudiant, il est très intéressant de s‘informer sur les meilleures banques en ligne pour les étudiants.

 

BNP ParibasLCLCaisse d'EpargneSociété GénéraleCrédit Mutuel
logo-bnp-paribasBNP Paribas propose un prêt étudiant taux 0, le « Prélib’Campus ». Il permet d’emprunter 1 000 euros sans avoir à payer d’intérêts. La somme peut être utilisée aussi bien pour payer les frais d’inscription que pour acheter des fournitures, payer ses transports, son abonnement Internet, un ordinateur…
Pour un prêt de 1 000 euros sur 12 mois, le Taux Annuel Effectif Global est de 0 %, les douze échéances s’élèvent à 83,33 euros par mois plus les frais facultatifs d’assurance. Il n’y a pas de frais de dossier et le taux débiteur de 0 % est fixe. Le montant total à rembourser correspond à la somme empruntée soit, dans l’exemple, 1 000 euros. Si vous souscrivez à l’assurance pour faire face à un décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité totale de travail, le TAE de l’Assurance est de 0,66 % soit 3,60 euros. Par mois, cela correspond à 0,30 euros.
logo lcl banquePour les étudiants dès 18 ans, LCL propose également un prêt intéressant pour financer des dépenses immédiates de rentrée. C’est une avance Etudiant qui permet d’emprunter de 500 à 1 000 euros à un taux de 0 %. La durée du prêt s’étend de 2 à 12 mois et les frais de dossiers sont offerts.
Le toute avec des conseillers disponibles par e-mail, téléphone ou en agence, la gestion autonome du compte via l’appli, sur Internet et Mobile.
L’offre s’adresse aux étudiants de plus de 18 ans, détenteur d’une carte d’étudiant, d’un certificat de scolarité en cours de validité. Il est possible de rembourser gratuitement cette avance à n’importe quel moment, en totalité ou partiellement. Il n’y a pas de justificatif d’utilisation à fournir.
Il suffit de déterminer avec son conseiller la durée du prêt, son montant et celui des mensualités. Dès l’accord, le prêt est débloqué le 15ème jour suivant la signature du contrat ou éventuellement le 8ème jour.
Logo caisse d‘epargneLa Caisse d’Epargne propose un crédit de 2 000 euros à taux 0, sans frais de dossier. Les intérêts sont pris en charge par la Caisse d’Epargne. Le remboursement se fait sur 36 mois en petites mensualités. L’assurance est facultative. Le prêt étudiant taux 0 Caisse Epargne s’adresse aux personnes de 18 à 28 ans mais qui n’est pas forcément étudiant.
logo-societe-generaleLe prêt étudiant taux 0 Société Générale est réservé aux personnes de moins de 26 ans et ne concerne que le financement du permis de conduire. C’est l’offre « « Permis à un euro par jour » pour financer son permis avec un crédit à taux zéro. Les frais d’intérêts sont pris en charge par l’Etat et il n’y a pas de frais de dossier. Ainsi, pour un montant emprunté de 1 000 euros, on aura 33 échéances de 30 euros et une échéance de 10 euros.
logo-credit-mutuelLe prêt étudiant taux 0 Crédit Mutuel est une avance bourse/1er loyer. C’est une avance sous forme de découvert au taux de 0 %. Ce découvert peut aller jusqu’à 1 000 euros sur une durée de trois mois.
Une autre offre du Crédit Mutuel est l’avance premiers salaires. Si vous avez signé un CDD ou un CDI depuis moins de 12 mois, vous pouvez bénéficier d’une avance jusqu’à 3 000 euros. C’est un prêt à taux 0 % sans frais de dossier. Cette offre s’adresse aux personnes de 18 à 28 ans qui ont un compte Eurocompte Jeunes Actifs ou d’un Eurocompte VIP Formule Confort. La durée du prêt peut aller jusqu’à 12 mois et il faut avoir commencé à travailler depuis moins de 12 mois.

 

Malheureusement, le prêt étudiant taux 0 Credit Agricole, le prêt étudiant taux 0 Banque Postale ne sont pas disponibles actuellement.

Comparer les prêts étudiants rapidement en ligne

Pour être certain de choisir la bonne banque, le comparateur de crédits étudiants est l’outil indispensable. Rapide, fiable, gratuit, sans engagement, il vous permet de voir en un clin d’œil les meilleures offres du moment. Il y a le prêt étudiant à taux 0 pour moins de 1 000 euros mais il y aussi les prêts étudiants avec des taux variant de 0,90 % à près de 2 %. Avec le comparateur, on fait le bon choix.

 

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.